J'ai été en couple durant 6 ans, puis célibataire durant un certain temps et je suis à nouveau en couple depuis 6 mois. Lorsque j'étais seule j'ai découvert le yoga et la méditation. En plus de mes cours hebdomadaires, je pratique au moins 1 fois par semaine la méditation chez moi. Mon copain jusque là plutôt du genre ouvert d'esprit me fait des remarques pas très sympa par rapport au fait que je médite de temps en temps à la maison. Du style encore samedi passé : ça y est t'as bien plané ! Fais gaffe tu va finir par décoller pour de bon et ça va être chaud pour l'atterrissage ! En fait je crois qu'il ne supporte pas que je médite. Je ne comprends pas ce qui l'énerve, le contrarie dans ma pratique. Que faire ? J'aime mon copain mais je n'ai pas du tout envie d'arrêter de méditer pour autant !
Sylviane
Une mise à l'écart ?
Bonjour Louane, peut-être tout simplement que durant votre temps à vous pour méditer, votre copain se sent mis à l'écart ? A votre place, mais je n'y suis pas, je tenterais une discussion sur le sujet. Et surtout pour expliquer que se détendre c'est du plus pour lui aussi après. Justement parce que vous êtes plus dispo !
Rosie
Invitez le à faire l'expérience
Comme ça ensuite il pourra toujours dire si lui-même en a pris bénéfice. Peut-être sa réaction pour indiquer qu'il en aurait peut-être envie mais qu'il n'ose pas ? Lancez l'invitation comme une nouvelle expérience à découvrir pour lui-même.
Laurence L
Vous avez raison !
Moi je n'arrêterais pas non plus, une pratique qui me convient et me fait du bien ! Juste par curiosité, votre copain n'a aucune activité indépendante de son côté : une pratique sportive, culturelle ou un loisir régulier ?
Corinne
J'allais le dire !
Je pense que votre copain oublie probablement qu'il fait aussi des choses pour lui-même. C'est quoi cette intolérance ? Un peu possessif le copain ?
Célia
Y'a pas de mal à se faire du bien
Ets-ce que basiquement vous lui avez expliqué votre démarche et les bienfaits que celà vous procure ? Juste un truc peut-être : vous dites que vous avez commencé le yoga et la méditation sur une période de célibat. Si votre copain sait quand vous avez débuté cette pratique, peut-être tout simplement qu'il a peur de n'être pas assez important pour vous. Une sorte de susceptibilité masculine en somme.
Natty
Un terrain d'entente
Moi je lui demanderai s'il a envie que vous partagiez une activité à deux ? Un terrain d'entente ou l'activité vous correspond à l'un et l'autre. Avec mon second mari nous pratiquons les danses de salon ensemble. Très épanouissant pour tous les deux. Nous avons également des activités en solo. Mon mari adore la pêche, je suis plutôt activité tricot depuis quelques années. Un bon équilibre !
Véro
Peut-être qu'il a une fausse idée ?
Après tout peut-être que pratiquer la méditation le renvoie à une image pas positive. Comme une fausse idée y compris parce qu'en fait on ne sait pas vraiment ce que c'est ou ce que ça apporte ou comment ça se pratique etc ! En ça je rejoint ce qu'à dit Célia : lui avez-vous vraiment expliqué ce que vous faites ? Et si jamais il sait précisément ce que c'est, peut-être qu'il trouve que c'est inutile, parce que trop zen par exemple ! Il fut une époque ou j'aurai peut-être pas très bien réagis personnellment, n'aimant pas beaucoup me sentir "statique". Pardon finalement c'est un peu péjoratif ce que je dis ! Sauf qu'avec le temps, les années, j'ai compris ce que se poser veut dire et à quoi ça sert
Amélie
Se parler
D'accord qu'il faut se parler, pour mieux comprendre et se comprendre et apprendre plus de tolérance. Je trouve que la méditation est une bonne méthode pour se détendre, se centrer et pour ensuite s'ouvrir à l'autre, dans un sens d'écouter. De mon côté je n'arrêterais pas non plus ma pratique, justement en argumentant les bienfaits que ça vous apporte, un bon équilibre !
Louane
Je vais méditer sur vos réponses
Je crois qu'il faut que je m'explique mieux avec lui et que je lui dise surtout ce que méditer et faire du yoga m'apporte... Une recherche de silence paisible intérieur ne doit pas me couper de mon copain pour autant. Merci.