Mon filleul répète les choses 3 fois

Portrait de Sylvie-0570

J'ai un adorable petit filleul de 5 ans. Il est passé me voir cet après-midi avec ses parents qui eux semblent ne rien remarquer d'anormal chez lui : il répète 3 fois les choses. Je vous donne des exemples. Il va dire :
- J'ai soif, j'ai soif, j'ai soif.
- J'ai perdu mon Doudou, j'ai perdu mon Doudou, j'ai perdu mon Doudou.
- Au revoir, au revoir, au revoir.
- Bisous, bisous, bisous.
Ses parents ne paraissent pas inquiets. Moi je crois qu'il y a quelque chose qui cloche chez lui. Je ne sais pas pourquoi il redit 3 fois certaines phrases. Pas toutes bien sûr. Mais je l'avais déjà constaté et je vois que ça continue...
Est-ce qu'il peut y avoir une explication ? Rassurante ou pas ?

Portrait de Sofia M

Bien qu'étant professionnellement dans l'univers du droit, j'ai fait un peu de psycho. Je tente donc une petite explication en m'appuyant sur certaines réminiscences...
L'âge de votre petit filleul indique qu'il dans sa période œdipienne.
Dans le complexe d'Œdipe, il y a 3 personnes : le papa, la maman et l'enfant. Mais le petit souffre de découvrir maintenant que ses parents s'aiment en dehors de lui. Car il depuis qu'il est né, il est au centre du monde avec une maman et un papa qui l'aimaient " lui ". Il grandit et il constate que les autres reçoivent aussi de l'amour. Ça ne lui plaît pas trop et surtout ça l'angoisse. Il ne s'agirait pas que ses parents finissent par oublier de l'aimer. C'est difficile à expliquer avec des mots banals parce c'est ce qui se passe dans sa tête psychologiquement. Il a peut d'être rejeté, d'être exclu. Il me semble que c'est ce qu'on appelle aussi : l'angoisse de séparation.
Tout ça veut quand même dire, à mon humble avis, qu'il a besoin de se sentir rassuré.
S'il est gardé par un nounou, peut-être qu'il n'y est pas bien.
Peut-être que ses parents ont le désir d'avoir un autre enfant et qu'ils en parle devant ce petit garçon.
Peut-être que le papa est un peu trop sévère...
Mais quand ce n'est pas son propre enfant, il est difficile d'intervenir parce que vous pourriez blesser ses parents. En tant que marraine, vous avez quelques petites choses à lancer, à induire, mais si je peux me permettre, allez-y sur des oeufs !
Bon courage...

Portrait de Réponse Psy

Votre réponse est complète et parfaite. Ce sont plus que des réminiscences que vous avez. Et merci pour les psys !