Mon filleul a revendu la montre que je lui avais offerte pour Noël

Portrait de Lydie

J'ai appris tout à fait indirectement mais de source fiable (par sa soeur qui a un peu gaffée, j'ai l'impression...) que mon plus jeune filleul (18 ans) a revendu la montre que je lui avais offerte pour Noël. Même si j'ai symboliser le fait que c'est autant pour Noël que pour ses 18 ans (il est né un 25 décembre) et que j'ai donc mis quand même un prix important dans ce cadeau... Ce qui me dérange fondamentalement, ce n'est pas tant pour la valeur du cadeau, mais bien le fait qu'on revende un cadeau ! J'ai d'ailleurs entendu aux infos, que c'est une pratique de plus en plus courante qu'il y a même des plateformes Internet qui se spécialisent dans ce genre de "business". Honnêtement, je pense que je dois vraiment me "faire vieille" et que je dois être complètement "hors du coup"... Parce que pour ma part je n'aurais pas à l'idée de revendre un cadeau que j'aurais reçu... C'est peut-être "débile" mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir "blessée" et même un peu en colère... Comme je ne veux pas être "injuste" et qu'il est possible que ce soit moi qui ne soit pas objective, je me suis dis que j'allais venir en discuter ici. Est-ce que les cadeaux que l'on fait et qui sont revendus par celui ou celle qui le reçoit, ça vous gène aussi ou pas ? Vos réponses m'aideront sûrement à faire un peu mieux la part des choses. Merci.

Portrait de Charles

Je trouve que la revente de cadeau est une triste pratique qui peut-être blessante, d'autant qu'elle se généralise sur Internet. D'un autre côté, lorsque l'on fait un cadeau, il ne nous appartient pas de savoir ce qu'il devient. Enfin, il me semble. Dites-vous que votre filleul est plus attiré par la valeur du cadeau que par celui-ci. Une occasion de lui donner une enveloppe à son prochain Noël. Je vous avoue que c'est ce que je fais depuis quelques années pour mes neveux. Il en font au moins ce qu'ils veulent... Et je ne triture plus les méninges pour savoir ce qui leur fait plaisir.

Portrait de Célia

Je n'ai que 38 ans (si ça peut vous rassurer Lydie...) et je n'apprécie pas plus que vous ce genre de pratique. Un cadeau est un cadeau quoi qu'il en soit... Et même si on le reçoit par exemple en double ou bien parce que l'objet ne nous plaît pas du tout. J'ai envie de dire, au pire, si on veut vraiment s'en séparer pour des raisons personnelles, alors on le donne de nouveau, mais pas le vendre. J'aurais l'impression ne revendant un cadeau qu'on m'a fait que je mets dans ce geste gratuit à la base, une "estimation" de quelle "valeur" je vaux, quel prix je coûte par rapport à celui ou celle qui m'a fait le cadeau... Rien de gratuit là-dedans, plutôt sordide même car nous savons tous, que chacun en plus fait aussi en fonction de son budget !

Portrait de Lison

Mais qui est la triste réalité d'une société qui se base sur tout est marchandable, tout se vend... Je comprends ce cadeau de Lydie pour son filleul, puisque c'est aussi pour souligner la majorité du jeune homme. Les enveloppes c'est bien plus simple effectivement lorsqu'ils arrivent à un certain âge. Mais j'aurais eu la même attitude que Lydie dans ce cas. Ce que j'ai d'ailleurs fait avec ma filleule et mon filleul, en son temps. Je ne pense pas qu'ils aient revendu ensuite cependant.

Portrait de Corinne

J'ai beau être de la génération qui estime que ça se fait de revendre un cadeau... Moi je n'apprécierais pas du tout d'apprendre que quelqu'un de ma famille a revendu un cadeau que je lui ai fait... Un cadeau c'est un cadeau et ça le reste, point.

Portrait de Rosie

Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce qui a déjà été dit ici, si ce n'est que je n'aimerais pas que mes fils fassent ce genre de marchandages.

Portrait de Lydie

Et lire vos commentaires me rassure tout de même, car je ne suis pas la seule à trouver cette pratique très discutable... Je me fais une raison en me disant que finalement ça regarde mon filleul, après tout, il est maintenant majeur. Je regrette simplement qu'on n'accorde pas plus de valeur (que le prix) à un cadeau. Quel dommage... En vous souhaitant à tous une bonne année, j'espère que cette nouvelle année sera porteuse de plus de valeurs humaines !

Portrait de Eric

Et j'espère de mon côté que nous seront très très très nombreux à partager plus d'humanité les uns envers les autres... Bonne année 2017 à tous !

Portrait de Lison

C'est vrai qu'une nouvelle année donne toujours ces impulsions vers plus de positif ! Bonne et heureuse année à vous aussi Eric !