Mon fils, bientôt majeur, n'est pas un garçon sérieux et j'ai perdu confiance en lui.
Quand il me dit qu'il va faire un tour, j'essaie toujours d'en savoir un peu + et je lui pose des questions. Quand il me répond, en général il commence une explication et il finit par baisser les yeux.
Est-ce que le fait qu'il baisse les yeux signifie qu'il ment à ce moment-là ?
Louis
Bientôt majeur.
Ne seriez-vous pas un tantinet inquisitrice, chère Hori ?. Ce qui me frappe dans votre com, c'est lorsque vous précisez " bientôt majeur ". Oui, au niveau de la loi il n'aura bientôt aucun compte à vous rendre, que vous ayez confiance en lui ou pas. Il sera responsable de ses dires et de ses actes. Il est possible qu'il vous mente en baissant la tête... Mais pas sûr à mon avis. Peut-être a-t-il peur et n'ose-t-il tout simplement pas affronter votre regard pendant cet intérrogatoire ? Quoiqu'il en soit, il a sa destinée et vous n'y pourrez rien changé. A mon sens, vous auriez tout intérêt à lui faire confiance et à vous faire confiance par la même occasion. Vous l'avez élevé de votre mieux tant qu'il était sous votre responsabilité, le reste ne vous appartient pas. Lorsque je pense à ma fille - qui ne m'a pas toujours dit la vérité - je repense à Khalil Gibran et à la citation : " Vos enfants ne sont pas vos enfants.... ". Je vous assure que ça me calme ! Bon courage, Horia et essayez d'accepter de lâcher un peu de lest avant qu'il soit majeur....
Jean
J'irais dans le sens de Louis !
Pour ma part, j'irais un peu dans le sens de Louis. Votre fils n'est pas sérieux ? C'est votre perception, certainement justifiable, mais qu'y pouvez-vous au fond ? L'important c'est que vous ayez fait pour lui tout ce que vous pouviez avec ce que vous êtes. La vie se chargera de lui faire comprendre que si mensonge il y a, ce n'est pas très bon pour lui. Il m'est arrivé de baisser les yeux devant un maître d'école un peu sévère. Ce n'est pas pour cela que je mentais... Mais je me sentais toujours avec un sentiment de culpabilité quelque part.
Jean-Marc
Pas trop sûr de lui !
Effectivement, lorsqu'on baisse les yeux c'est que l'on n'est pas très sûr de soi. De là à dire que c'est parce que l'on a menti, ça reste à prouver. Un grand ado, presque majeur, a ses petits secrets. Ce qui ne veut pas dire qu'il va faire une " grosse " bêtise. Revisitez votre propre passage à l'état d'adulte. Il se peut que vous trouviez des clés à votre inquiétude et à son manque de sérieux. Et puis qui n'a jamais menti ?
Lakshmi
Difficile d'élever un enfant !
Mal plaçée pour vous donner des leçons, vu que je n'ai pas d'enfant. Cependant, j'ai été une jeune adulte et je n'ai pas toujours dit la vérité à mes parents quant à mes faits et actes. J'ai expérimenté des choses pas très claires mais aujourd'hui je sais que c'était mon parcours de vie et qu'il m'a amené à être (il me semble) une adulte relativement responsable. J'ai pris des coups mais ils m'ont permis d'affiner mes erreurs et de ne pas les reproduire. Votre fils va être bientot majeur. Faites-lui confiance malgré vos doutes sur lui. Et si vous êtes croyante, confiez-le à Dieu. Avec toute mon affection et pardonnez-moi encore de parler de ce que je n'ai pas expérimenter et que j'aurais bien voulu : le rôle de mère.
Isabelle
Question de confiance
Peut-être que votre fils "ment"... C'est possible... Il y a bien des "raisons" de mentir au fond... Ce qui ne veut pas dire que nous devons, en tant que parent "cautionné", bien évidemment... Mais... Vous commencez en disant que vous avez perdu confiance en lui... Ma "petite" expérience de mère, qui vaut ce qu'elle vaut d'ailleurs ! Me fait penser, qu'en définitive, nous mentons tous, plus ou moins malgré nous quelquefois... Il s'agit donc déjà, de regarder du côté de nous-même... Par expérience, notamment avec mon plus jeune fils, ado d'un peu plus de 13 ans maintenant... A tort ou à raison, je pense que lorsqu'il ment, il traduit aussi à sa façon, un non-dit qui le gène... Aviez-vous "confiance" en son père, lorsqu'il "sortait" ? Ou bien aussi, comment votre père se comportait-il vis-à-vis de votre mère... Ou en tout cas, quels sont les souvenirs que vous en avez ? Un "jeune" même presque adulte, ne ment pas pour "rien". Peut-être que c'est une curieuse façon, certes, de tenter de "vous rassurer"... Comme s'il cherchait en quelque sorte "à calmer vos propres inquiétudes", en ne disant pas tout... Il faut beaucoup de confiance, pour se confier...
Charles
Il faut beaucoup de confiance...
J'aime bien cette conclusion d'Isabelle. Si je me remémorre mes mensonges, j'y retrouve toujours un manque de confiance, en moi ou en autrui. Et parfois les deux à la fois ! Je ne sais pas si le fait de baisser les yeux est un signe de mensonge... mais ce peut-être aussi un signe de soumission, à juste titre ou par calcul. Difficile de savoir ce qui se passe dans l'esprit d'autrui. L'important consiste surtout à ne pas projeter nos propres incertitudes...
yamina.174
Un avertissement indispensable
J'avoue que je suis un peu déconcertée par les réponses qui vous ont été faites car je ne vois pas du tout le problème que vous exposez de la même façon que nos amis foromers !
Vous dites que votre fils n'est pas sérieux. En tant que mère, pour avancer ce genre de propos dont vous vous passeriez volontiers je présume, c'est que c'est une certitude. Quand vous essayez d'avoir un minimum d'explication quant à ses sorties - ce qui est tout à fait normal dans la mesure où ce jeune homme est encore mineur et sous votre totale responsabilité -, et qu'il baisse les yeux, effectivement cette attitude signifie qu'il ne vous dit pas l'entière vérité. Inconsciemment, il vous donne ainsi à voir que vous avez raison de ne pas avoir confiance en lui et que, par conséquent, vous ne cautionnez pas sa mauvaise conduite. L'intérêt c'est que si un jour, malheureusement, sa vie ne tournait pas dans le bon sens, il ne pourrait pas vous le reprocher... Message muet que vous lui faites passer avant ses 18 ans !
Allain
Tout à fait d'accord!
Tout à fait d'accord!
Régis
Rappel à la loi !
Je suis aussi de cet avis. Simple rappel à la loi !
Jean
J'avais simplement oublier l'essentiel !
Autant pour moi, Régis. J'avais oublié que ce futur adulte n'était pas " encore " majeur...
Jean-Marc
Votre point de vue est logique !
Mieux vaut être plusieurs à intervenir avec des avis différents. Vous éclairez autrement la question, Yamina et votre démonstration me paraît tout à fait logique. Comme quoi, chacun sa spécialité. Je suis certainement un peu trop zen pour être psy ! Merci d'être venu exprimer votre point de vue.
nanou-69
Pas encore majeur !
Mon fils est encore petit mais j'avoue que je comprends la réaction de Yamina n'allant pas dans le sens des précédents commentaires. Bien que bientôt majeur, il ne l'est pas ! Et je pense qu'une mère est responsable jusque là. Et il est important que vous n'ayez rien à regretter après coup.
Louis
J'ai été certainement trop laxiste !
L'intervention de Yamina. 174 me renvoie à mon propre laxisme par rapport à ma fille lorsqu'elle était mineure. Dieu merci, à aujourd'hui, il n'y a pas eu de conséquences dramatiques pour elle. Mais je regrette de n'avoir pas été très objectif sur la question. Comme quoi nous ne sommes pas toujours justes dans nos interventions. Et nous avons besoin de spécialistes pour nous guider.
Horia
A priori, j'aurais donc plutôt raison...
C'est bien que vous ayez retenu que mon fils est mineur, réalité qui aggrave par conséquent mon angoisse en terme de responsabilité, car je peux vous assurer que lorsque je dis autour de moi qu'il m'inquiète, on cherche à me rassurer en prétextant qu'il est " presque " majeur ! Mais il n'est pas majeur du tout et aux yeux de la loi, s'il faisait actuellement une bêtise très répréhensible, c'esr moi qui serais responsable... Ensuite, pour ce qui est de baisser les yeux, j'ai bien aimé la response de psychologie de Yamina qui m'a donné raison...
Merci de m'avoir fait du bien, malgré mon désarroi, et bon après-midi,
Horia
Orlan
Une société autant permissive que punitive
Je comprends la réaction d'Horia dans la mesure où, de nos jours, la société donne tout pouvoir en apparence aux jeunes mineurs... Sauf que quand il y a un problème, ce sont les parents qui trinquent !
zab
J'aime beaucoup le titre du post d'Orlan
Il dit tout!
Mireille-cogolin
Patientez pour voir émerger le meilleur...
Si ça peut vous aider à ouvrir la porte de l'espoir Chère Horia, je vous livre une superbe citation de Ralph Emerson, le philosophe :
. Qu'est-ce qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus ?
Ne désespérez surtout pas...
Cécile
Je note pour ne pas oublier !
J'ai eu des soucis de confiance avec mes enfants et je peux vous dire avec le recul que la citation d'Emerson me parle au point de la noter illico. J'ai découvert, avec le temps, des qualités chez eux que je ne possédais pas lorsque j'étais une jeune adulte, et qui me font du bien aujourd'hui !