Mon fils de 11 ans s'est mis du vernis à ongles bien rouge

Portrait de zab

Au secours, je panique et j'ai besoin de vous... Aujourd'hui, j'étais en RTT et je suis allée chercher mon fils au collège. Quand nous sommes rentrés à la maison, il m'a dit qu'il ne voulait pas goûter parce qu'il n'avait pas faim. Je lui ai demandé s'il avait un problème. Il m'a dit que non mais qu'il avait un peu mal au ventre. Sur ce, il est allé aux toilettes, puis dans la salle de bains. J'ai entendu qu'il faisait couler le robinet et je me suis dit qu'il devait se laver les mains, ce qui m'a un peu étonné de sa part mais bon... Au bout de quelques minutes, plus de bruit. J'avais oublié de descendre la poubelle, ce que j'ai fait, j'ai rencontré une voisine dans l'escalier et nous avons parlé une petite dizaine de minutes. Quand je suis remontée à l'appartement, mon fils était toujours dans la salle de bains. Je suis rentrée dans la pièce et j'ai cru que j'allais m'évanouir: il avait pris mon rouge à ongles et il était en train de s'en mettre sur ses ongles. J'ai hurlé, je lui ai fichu un coup de pied au derrière pour ne pas lui coller une gifle et je lui ai ordonné de filer dans sa chambre faire ses devoirs. Depuis, il chouine et il renifle et moi je craque: je suis très inquiète pour lui. Qu'est-ce que ça signifie? Pouvez-vous me dire si j'ai eu tord de réagir comme je l'ai fait et ce que je dois faire?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Sur un précédent post Zab, vous nous faisiez part du fait que votre fils se rongeait les ongles, s'il les vernit c'est qu'il met fin à ce processus destructeur.

De plus, votre fils entre dans la puberté, il devient un jeune homme et il a peur de grandir et de ce que cela implique. Le vernis est un artifice féminin, en l'utilisant, comme on dit en psychanalyse "il s'offre une petite régression", rien d'alarmant. Il a besoin d'être rassuré quant à son devenir en tant qu'homme. Vous pourriez ne plus aller le chercher au collège, lui laisser les clés de votre domicile, c'est à dire le responsabiliser un peu plus qu'il sente que grandir et devenir un homme est valorisant. 

Portrait de Frédérique Tirtiaux Psychanalyste Art-thérapeute

Votre fils est sur le chemin de son changement physique ; il doit s’approprier son nouveau corps et faire le deuil de son corps d’enfant qui le rassurait. Il va devoir faire des choix et se construire en faisant le deuil de ce qu’il pense laisser.

Vous avez réagi comme il le souhaitait ; vous lui avez posé les limites qu’il demandait.

Vous pouvez commencer à le laisser prendre son envol petit à petit.

Je suis d’accord avec Cécile.G.Psy pour lui laisser les clés ; en faisant cela vous lui permettez de lui faire comprendre que c’est lui qui possède les clés de son devenir…

Portrait de Viviane

Mon titre pour préciser qu'il s'agit de ma vision des choses en tant que mère, puisqu'à plusieurs reprises je me suis permise de vous en parler Zab, parce que mon fils à juste 1 an de plus que le vôtre... Il a eu lui aussi un petit passage "ongles" et soi-dit en passant... qu'ils rongent lui aussi... Mais lui les coloraient avec ces feutres voire les stylos... La première fois, je lui ai fait remarqué que je l'avais vu, en lui demandant ce que c'était... mais je n'ai pas fait de commentaires... La seconde fois, là c'était plus voyant, avec des feutres fluos, et je lui est demandé si "ça allait bien dans sa tête". Et enfin pour la troisième, je lui ai dit direct qu'il fallait qu'il arrête, qu'il n'avait plus l'âge de la maternelle... Il ne l'a plus fait... Et d'ailleurs à bien y réfléchir, ils rongent aussi beaucoup moins ses ongles depuis quelques temps... Quant au côté plus responsable, je lâche un peu du lest peu à peu... Mais je reconnaîs que ça peut aussi passer par des phases un peu "houleuses"... mais que je sais un peu nécessaires quand même, pour qu'il trouve ses "marques à lui"...

Portrait de Sofia M

Tout d'abord, je voudrais vous rassurer en vous disant qu'un de mes frères a eu, à peu près au même âge que votre fils, le recours au badigeonnage de ses ongles avec ses peintures et, comme je pense que c'est ce qui vous inquiète, il n'est pas homosexuel ! Il est même marié et papa... Pour compléter avec mes mots personnels tout ce qui a été dit, et comme il faut toujours essayer d'entendre le langage phonétique de l'inconscient pour comprendre, je pense que votre garçonnet, en se peignant les ongles en rouge, signifie qu'il allège sa culpabilité. Effectivement, les doigts peuvent s'entendre : doit (le devoir), et le rouge est la couleur de l'interdit. Il.met donc de l'interdit sur le devoir. Ça peut signifier deux choses, c'est-à-dire " deux-voir " :
. Soit il commence à comprendre qu'il n'est pour rien dans le fait que vous l'éleviez seule, malgré les complications que cela implique pour vous.
. Soit il signifie qu'il commence à intégrer que faire ses devoirs (de classe), c'est pour lui et non pour vous faire plaisir, ou vous séduire (ce qui est excellent à l'âge qu'il a dans la mesure où il commence à réactiver son Complexe d'Œdipe).
J'espère que tous ces commentaires vont vous désangoisser. J'ai envie de rajouter encore quelque chose : les apparences ne signifient rien. Ainsi, j'avais un petit copain d'école qui jouait avec un ours en peluche pour lequel il confectionnait des habits ! Devenu adulte, il n'est pas le moins du monde homosexuel et est ingénieur en mécanique automobile. À l'inverse, le frère d'une de les amies était un casse-cou pas possible jusqu'à sa quinzième année, dont il garde pas mal de cicatrices... Il est devenu coiffeur et est marié avec un homme depuis un an...

Portrait de zab

Depuis hier soir j'ai lu plusieurs fois vos commentaires et ils m'ont permis de lâcher prise. Tout d'un coup je ne me suis plus senti seule... Je viens de comprendre grâce à vos explications ou se situe l'intérêt de la Psycho et comment cette science travaille. Je comprends mieux pourquoi elle rend zen!

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je suis heureux de lire votre commentaire à la suite de ce qui vous a été répondu. Effectivement, la psycho, et notamment la psychanalyse, n'a que faire du jugement et des  " étiquettes ". Son premier devoir consiste à accueillir les inquiétudes, les souffrances et effectivement à les dédramatiser autant que faire se peut. Même si elle ne carresse pas toujours dans le sens du poil, son objectif est de parvenir à une zen-attitude, non pas en niant les problèmes mais, comme vous le précisez, en lâchant prise pour pouvoir laisser jaillir les pulsions de vie. Votre question, Zab, a du aidé, j'en suis sûr, de nombreuses mamans comme vous. Si elles n'osent pas intervenir, je sais qu'elles lisent régulièrement ce qui est transmis ici ! Merci pour elles !

Portrait de Isabelle

D'accord avec Sophia au sujet d'une angoisse sur une homosexualité potentielle... Mon fils aîné, jeune adulte maintenant, vit en couple avec une très jolie jeune femme du même âge que lui et il sont parents d'un adorable petit garçon...

Lorsque il était petit, pour fêter ses 5 ans, nous avions organisé son père et moi, une fête dans le jardin ou nous avions convié, entre autres, quelqu'un de ma famille qui était de passage dans la région... Toute la soirée, mon fils n'a eu de cesse de se "coller" à lui... Mon fils aîné était un très joli garçon un visage aux traits fins et des mains très "aristocratiques" (c'est un regard objectif, pas seulement celui de la mère que je suis...) et avait une nature très avenante, parlant et souriant très facilement même aux "inconnus"... et très gentil aussi... D'ailleurs nous disions de lui, qu'il suffisait qu'il sourit pour "se mettre l'interlocuteur dans la poche"... Ca fonctionnait d'ailleurs très bien à l'école primaire par exemple...

Si j'ai commencé ce que je dis en mettant en avant l'individu de ma famille qui était de passage, c'est qu'il est lui-même homosexuel, et qu'à la fin de cette soirée d'anniversaire de mon fils, il m'avait clairement dit : "ton fils sera homosexuel"... Bonjour la projection... Mais sans doute, que cette soirée avait mis cet homme en "souffrance"... Ne serait-ce que de ne pas être parent lui-même peut-être...

Je pourrais aussi témoigner que le plus jeune qui a 12 ans, lorsqu'il avait 3 ans, avait demandé au Père Noël, une poussette avec une poupée dedans... Demande respectée de ma part (en prenant soin cependant, de choisir volontairement un poupon sexué "petit garçon")... et qui bien évidemment avait suscité certaines réactions de mon entourage... Résultat, il a dû jouer avec quelques semaines tout au plus, puis à reléguer poussette et bébé dans un coin de sa chambre... Et du haut de ses 12 ans actuel, je ne pense pas qu'il soit particulièrement "attiré" par les garçons... Ses commentaires sur certains physiques féminins, sont déjà très explicites...

Ce que je voudrais souligné ici, et sans aucun a priori de ma part je le précise... C'est que je crois, qu'à l'heure actuelle, la question de l'homosexualité est tellement en avant... Qu'il y a aussi beaucoup de mères "célibataires" qui peuvent aussi se retrouver potentiellement en culpabilité... Avec une peur de "mal faire"... Il faudrait quand même, qu'une bonne fois pour toute, on arrête de véhiculer et d'impliciter des inepties... Dieu merci, une majorité de mères font de leur mieux, tout autant que les pères d'ailleurs... Et si un enfant en devenir d'adulte oriente sa sexualité à l'adolescence vers une homosexualité... Après tout il en a bien le droit déjà... Et pour être honnête... Je ne pense que ce soit une tare en soi... Dommage que nous perdions de vue ce bon sens qu'un individu, l'est pour une part qui lui appartient en propre, un individu justement... Arrêtons donc de stigmatiser déjà, et de nous rendre coupable à tort, car nous faisons tout le jeu plus que discutable des pouvoirs décisionnaires en tout genres... Osons donc plutôt Etre ce que sommes ! L'Humanité ne s'en portera que mieux !

Portrait de Amélie

Sans vouloir étaler ma vie, et même si ça n'est pas vraiment en rapport avec ce que dit Zab, mon fils aîné à été conçu lors d'une soirée où j'avais beaucoup bu... sans rentrer dans les détails sordides... J'avais 17 ans et mes parents m'ont laissé libre de ma décision, grossesse ou pas... J'ai gardé cet enfant et mes parents ont largement contribué à son éducation durant les premières années. Mais ils m'ont toujours demandé de remplir mon rôle de jeune mère aussi puisque ça allait avec ma décision.... C'était pour témoigner en fait, que mon fils aîné est un adulte depuis déjà un bon bout de temps... Issu d'un père inconnu et d'une histoire de famille un peu bizarre quand même ! Mais même si quelques années après sa naissance, je me suis posée pleins pleins de questions, ce fils me dit, quand je le regarde que ça va plutôt bien dans sa vie.