Mon fils de 14 ans est d'une timidité maladive

Portrait de Marie Lou

Je pensais que ça passerait en grandissant mais ce n'est pas le cas.

Mon fils (unique) a toujours été timide. Avec le collège, ça s'est aggravé. Enfin je crois.

Puis-je l'aider étant sa maman et comment?

Portrait de Gilbert

J'ai moi aussi été très timide enfant et ado, mais (pour combler) assez bon élève. Et cela ne m'a pas empêché de vivre ce que j'avais à vivre. Je n'étais pas fils unique mais - de part l'histoire familiale - très couvé, voire étouffé, par l'inquiétude maternelle. Votre ado semble inhibé, selon vous, ce n'est pas bien grave. Faites-lui confiance, vous l'aiderez d'autant plus en ne pointant pas ce qui peut être simplement un caractère réservé. Ne lui collez pas une étiquette en en faisant une maladie. Des psys viendront certainement vous parler de la timidité de manière plus spécifique et technique. Vous pouvez simplement voir peut-être déjà avec lui s'il n'y a pas un sport, un hobbie, qu'il voudrait pratiquer en dehors du collège. Par ailleurs, en pleine puberté, le psychisme et l'organisme effectuent des transformations pas toujours faciles si l'on a pas l'habitude de parler... Le fameux complexe du homard de Françoise Dolto !

Portrait de Joseph.Coach

Je suis du même avis que Gilbert. En ce qui me concerne c'est un peu l'inverse qu'il s'est passé. Trés extraverti jusqu'à la fin de l'adolescence, je suis devenu timide par la suite! Ce qui m'a amené à entreprendre une thérapie parce que cela devenait invalidant pour moi. Cette démarche m'a d'ailleurs conduite au métier de coach.

Comme vous le soulignez, Marie Lou, votre fils est " unique " donc certains de ses comportements lui sont propres. Il me semble que tant qu'il ne vous signale pas un malaise existentiel en ce qui concerne sa timidité, c'est qu'il a certainement besoin de la vivre.

Ceci dit, n'ayant pas d'autres précisions sur votre fils ( chaque histoire est unique ) et n'étant pas psy,  je laisse la parole à d'autres foromers plus avisés.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Ce que dit Joseph Coach est effectivement à prendre en compte. Dès l'instant où votre ado ne manifeste pas un comportement de retrait excessif (résultats scolaires en chute, absence de relation amicale...), laissez-le vivre ce qu'il a à vivre. La notion de timidité est relative. Il se peut que ce fils " unique " ne répond pas à vos critères idéalisés. Ne soyez pas trop exigeant avec lui...

Portrait de Marie Lou

Vous avez confirmé ce que je ne sais que trop: c'est moi qui ai un problème. J'ai trop d'attentes vis-à-vis de lui et je passe mon temps à le scruter. C'est certainement moi qui suis responsable de ce que j'appelle sa timidité. Un pédiatre m'avait expliqué il y a longtemps que j'étouffais mon fils et il m'avait conseillé d'avoir un autre enfant qui n'est jamais venu...

En revanche, vos indications vont m'obliger à être plus vigilante pour lâcher prise en tant que maman anormalement inquiète.

Amitiés et excellent week-end.

Marie Lou

Portrait de Cécile

Le seul fait que vous soyez venue poser cette question sur le forum montre que vous vous interrogez. Nous faisons ce que nous pouvons en tant que parents et j'ai fait des erreurs moi aussi. L'important consiste à essayer de faire du mieux que l'on peut avec notre propre histoire.

Excellent week-end à vous aussi Marie Lou !