Mon fils de 20 mois mord

Portrait de Lavida

Bonjour à vous tous,

Comme l'indique le titre de mon message, j'ai un soucis avec mon fils de 20 mois qui mord. Il me mord, moi, lorsque je ne fais pas assez attention à lui, et il mord aussi ses petits camarades de jeu. Je n'ai pas envie qu'il se retrouve mis à l'écart à cause de cela, mais je ne sais pas quoi faire... Lorsque j'essaie de le punir, il le prend à la rigolade.. Comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas mordre ?

Merci d'avance 

Portrait de Réponse Psy

Tout d'abord, il faut savoir que tous les enfants mordent et ce, sans exception. N'en déplaise aux parents qui imaginent que leur héritier n'a pas ce genre de comportement. L'explication tient dans le fait que le premier élan du nouveau-né est de mettre le sein (ou la tétine) dans sa bouche. Ce réflexe d'autoconservation est en plus très agréable pour lui... Intervient ensuite le sevrage qui est comme une coupure et cette séparation peut être plus ou moins bien ressentie par l'inconscient ; cette perception, variable d'un bébé à un autre, est en lien avec la façon dont il a vécu sa naissance. Quoi qu'il en soit, le sevrage revêt aussi une connotation d'autonomie. Le nourrisson grandit et le perçoit ainsi, aidé en cela par les encouragements de sa maman.

Mordre constitue de fait un processus complexe : c'est agréable d'une part et c'est synonyme de force d'autre part. D'ailleurs, l'enfant mordille ses jouets qu'il porte très facilement à sa bouche. En outre, quand il se sent agressé par un petit copain, il utilise ses dents pour se défendre, cherchant à établir une distance avec son adversaire potentiel. Ce qui marche très bien puisque celui-ci devient victime, bat en retraite et se met à hurler ! Les adultes interviennent et leur réaction est normale.

L'enfant mordu devra être consolé devant l'enfant qui l'a mordu. Ensuite, il sera nécessaire de lui rappeler qu'une morsure, ça fait mal. En revanche, il n'est pas question de le mordre, contrairement à des idées reçues : il ne comprendrait pas pourquoi le parent lui fait subir ce qu'il lui reproche. Le punir ne sert strictement à rien non plus car en aucun cas la punition l'empêcherait de recommencer. Il s'avère intéressant, au contraire, de profiter de ce petit drame pour lui expliquer que s'il a envie de jouer avec ses amis, il faut qu'il arrête de les mordre. Quant à le traiter de méchant, il s'agit d'une ineptie car, encore une fois, l'adulte ne peut pas savoir ce qui s'est passé dans la tête de l'enfant qui mord, et ne sait pas toujours qui a recherché le conflit en premier !

Pour revenir plus précisément à votre question Lavida, vous dites que votre enfant vous mord lorsque vous ne faites pas assez attention à lui. Il me semble que vous formulez ainsi une réponse... Mettez des mots sur son geste " cannibale " en lui disant que vous avez du travail (n'hésitez pas à lui détailler les tâches que vous avez à effectuer, il saisira globalement le sens puisqu'il vous observe beaucoup) et qu'il est suffisamment " grand " maintenant pour jouer seul de temps en temps. Rassurez-le en lui précisant que vous êtes là et que dès que vous aurez terminé votre travail, vous jouerez avec lui. Ce qu'il faudra faire pour qu'il mémorise qu'une parole donnée doit être respectée. Je pense également qu'en raison de son âge, il peut ressentir un désir de " parler " mais il a besoin d'un interlocuteur qui partage ses premières expressions verbales ! Parlez-lui dès que vous le pouvez. Ainsi établira-t-il les bases de la communication langagière, commençant de facto à réaliser que la bouche sert à échanger de façon satisfaisante. Un vrai partage qui lui donnera très envie d'entrer en relation avec ses compères auxquels il trouvera tant de choses à dire...

Portrait de Cécile

Merci, Réponse Psy, de rappeler que certaines idées reçues ont  " la dent dure ". C'est le cas de le dire. Dans la crèche associative pour laquelle je travaille en tant que secrétaire, j'ai eu l'écho d'une conversation très particulière entre une maman et une assistante maternelle. Cette maman donnait une leçon d'éducation animée à la professionnelle en lui disant que son enfant avait tendance à mordre et que la solution consistait à le mordre aussi. " D'ailleurs, surenchérit-elle, ma mère faisait pareil avec moi et ça m'a calmée ! ". Ayant déjà pris connaissance de ce forum, je me suis dis que la chose était loin de s'être calmée puisqu'elle s'autorisait à son tour à mordre son enfant. Heureusement que l'assistante maternelle l'a remise à sa place en lui disant que si elle faisait ce type de geste buccal, elle serait sur le champ renvoyée par sa direction pour faute professionnelle grave ! Il devrait y avoir des fiches pratiques du type de " Réponse-psy " dans toutes le crèches de France. Il se pourrait que le sadisme oral de certaines mamans se calmerait et que certaines  arrêteraient de donner des leçons incohérentes aux professionnels qui sont, pour la plupart (en tous cas faut-il l'espérer) formés à un minimum de psychologie de l'enfant...