Mon fils a des problèmes de rasage

Portrait de Olivia.V

Notre fils qui aura 15 ans début octobre, commence à se raser le visage... Mais à chaque rasage, le résultat n'est pas terrible... Et il commence à complexer. La peau est très irritée, puis le lendemain, une poussée de bouton qui ressemble à de l'acnée se met en place. Du coup, il repousse le rasage, mais est aussi "géné" par la barbe et moustache naissante. Je viens souvent sur ces forums et j'apprécie les bonnes idées "nature". Avez-vous des solutions pour sa peau semble-t-il très réactive au rasage ? Toutes vos "solutions" seront les bienvenues !

Portrait de Younes

J'ai connu ces soucis de rasage à l'adolescence. Par expérience, j'ai compris qu'il ne fallait pas que je me rase n'importe quand mais le matin après la douche et si possible avant le petit-déjeûner. Parce que les pores de la peau sont détendus. Ensuite, tout de suite après, j'appliquais un produit hydratant. Le rasoir est un outil important : j'utilisais des rasoirs munis de bandes d'aloe vera. Il faut aussi respecter le sens du poil quitte à insister plusieurs fois. Pierre d'alun possible après le rasage mais surtout pas d'après rasage à l'alcool. Voilà ma petite expérience mais je crois qu'il est important que votre ado commence à se raser. Question d'esthétique pour lui et histoire de se sentir mieux dans sa peau... ça va le faire, pas de soucis !

 

Portrait de Alicia

Le mien, 14 ans, débute lui aussi cette pratique du rasage. Mais je précise, qu'il avait déjà une tendance à l'acnée avant. Un truc de grand-mère qui donne de très bons résultats, c'est l'infusion de feuilles d'ortie... Bien sûr il faudra déjà convaincre ce jeune homme de l'utiliser régulièrement matin et soir... 2 poignées de feuilles pour un litre d'eau, à boire et à aussi utiliser comme "nettoyant" sur la peau en appliquant avec un coton, matin et soir. Pensez aussi au gel d'aloé véra (bio c'est mieux), après le rasage, pour bien calmer et hydrater la peau...

Portrait de Daniel01

Il a juste 13 ans et je sens que ça ne va pas tarder à se poser, le problème. Comme il a tendance à l'acnée ausi, je note l'infusion de feuille d'ortie... J'en parle à sa mère ce soir.  Et à lui aussi bien sûr Smile

Portrait de Sofy

Pour certains jeunes hommes, le rasage avec un rasoir électrique, est plus facile et agresse moins la peau. En tout cas, lorsque notre fils a commencé à se raser, il est très vite passé à cette solution. Ensuite, il hydrate soigneusement la peau (aloé véra bio, lui aussi) et de temps en temps, il fait aussi des masques argile verte, pour bien nettoyer l'épiderme. Tout ça "préconnisé" par un dermato à l'époque... Aujourd'hui ce n'est plus un ado, mais il a gardé cette hygiène

Portrait de Oliver

Je confirme ce que dit Sofy. J'ai commençé dès le début avec un rasoir électrique. Il en existe de très adaptés.

Portrait de Viviane

J'ai du le citer un nombre de fois conséquente ! Mais c'est que ce savon est véritablement excellent pour les problèmes de peau ! A utiliser comme un savon à barbe, en pommandant généreusement sur toute la partie visage à raser, après avoir pris soin de bien humidifier et "ramollir" l'épiderme à l'eau chaude. Vous pouvez ensuite, après rasage passez une eau florale de lavande sur la peau. Pour hydrater je confirme que l'aloé véra est une bonne solution... Vous pouvez aussi voir du côté du calendula. Vous trouverez facilement des crêmes naturelles et/ou gel à cet effet.

Portrait de Régis

Depuis que je l'ai découvert dans un salon bien-être, je ne peux plus m'en passer. Cela fait plus de dix ans maintenant que j'utilise le blaireau et que je me badigeonne au savon d'Alep avant le rasage. J'avais la peau très fragile. Et depuis, paradoxalement, malgré mon âge avancé, elle est reste ferme...

Portrait de Rosie

Dans le magasin bio où je vais fréquemment, j'ai sympathisé avec une dame qui intervient ponctuellement pour des conseils bien-être... Ne riez pas... Mais j'avais des petits soucis de poils incarnés après rasage des aisselles et du maillot... Elle m'a proposée un mélange de produits naturels qui fonctionne très bien pour moi. Je précise que c'est utilisable pour tout type de rasage. Dans un flacon propre, je mets 20 ml d'huile végétale d'avocat avec 20 ml de savon d'Alep liquide et 2 gouttes d'huile essentielle de tea-tree et 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Bien frotter la peau pour que ça fasse un peu mousseux. Très efficace !

Portrait de Daniel01

Une mixture importante à transmettre. Si elle a fonctionné, c'est le plus important.

Portrait de Valérie

Je l'ai précieusement noté, pour mon usage personnel et pour mon grand fils de 24 ans, célibataire qui râle toujours après le rasage qui lui "arrache la peau", comme il dit ! De plus en plus fan de ces forums vraiment !

Portrait de Amélie

Grâce à ma fille toujours très curieuse du bio et du naturel, j'ai découvert une eau florale qui fait des merveilles pour calmer les irritations de la peau, y compris après le rasage. En fait, au départ, elle l'avait offert à un de ses frères comme après-rasage naturel. Mais l'odeur est très agréable autant au masculin qu'au féminin ! Une bien agréable façon naturelle d'apaiser la peau après le rasage !

Portrait de Gabrielle

Cette eau florale, ça me plaît bien. Je vais en parler à mon amoureux. Je pourrais même faire l'effort de lui en offrir, si c'est dans mes moyens.

Portrait de Alicia

C'est ce que j'aime ici, et c'est pour ça que je viens aussi souvent, je deviens un vraie accro de ces forums ! Je ne connaissais pas du tout les bienfaits de l'hydrolat de verveine citronnée, mais j'ai bien noté et merci à Amélie pour l'info ! Mais juste je tiens à dire que ces forums me permettent moi aussi, d'apprendre petit à petit à être plus zen dans ma vie. Merci pour tous ces bienfaits !

Portrait de Olivia.V

Pardonnez mon jeu de mots, mais vos réponses donnent du baume au coeur ! Oui, oui ! Je n'exagère pas. Tout simplement, par le fait de répondre. Vous m'avez donné tant de possibilités, que je vais tout noter et faire lire à mon fils. Ainsi, c'est lui qui choisira, grâce à vos posts !

Portrait de Kévin

Votre fils va certainement apprécier !