Mon fils dit que les fautes d'orthographe ce n'est pas grave

Portrait de Orlan

Je viens de bien me prendre le teston avec mon fils !
Il a 14 ans, l'école ce n'est pas son truc et étant donné ses résultats scolaires de l'année, je lui avais proposé un petit protocole devoirs pendant les vacances : une heure tous les samedis matins. Il avait accepté sans trop rechigner.
Ce matin, je lui fais faire une dictée : la cata ! Je ne vous dis pas le nombre de fautes d'orthographe... Énervé devant autant de lacunes, je lui ai expliqué qu'il fallait qu'il règle ce problème. Sa réponse m'a foutu sur le c.. : ce jeune homme prétend que les fautes d'orthographe ce n'est pas grave parce qu'il y a maintenant des correcteurs orthographiques en informatique et que dans " pas longtemps ", plus personne n'écrira avec un stylo ! Non mais je rêve... Je l'ai laissé en plan pour ne pas exploser.
On fait quoi devant ce genre d'attitude irresponsable et débile ?

Portrait de Fouzia F. Psychanalyste

Bonjour Orlan,

Votre fils a tout à fait raison de vous dire que faire des fautes d'orthographe ce n'est pas grave.

En psychanalyse, on ne parle pas de fautes d'othographe mais de "lapsus calami". Le lapsus s'analysera comme un message que votre fils cherche à faire passer. De plus, le lapsus a du sens car il cache une intention.

L'écrit est avant tout un message que l'on cherche à faire passer et ainsi communiquer avec l'autre.

Votre fils vous fait comprendre qu'on n'est pas "débile" parce qu'on fait des erreurs et qu'il n' y a pas de quoi faire des complexes ou se sentir rabaissé.

Amicalement,

Fouzia F.

Portrait de Orlan

Je saisis bien qu'il peut y avoir un sens caché derrière les mots mais devant un patron je le vois mal expliquer ça !!!
Je demandais surtout ce qu'il faut faire face à une attitude où à mon avis de père anxieux, mon fils est loin de la réalité. Il croit juste que la technologie vient à bout de tout et c'est faux. C'est ce comportement erroné que je voudrais éradiquer chez lui.... Mais comment ???

Portrait de Réponse Psy

En premier lieu, je suis tout à fait d'accord avec l'importance que vous accordez à l'orthographe... Mais Fouzia cherche à vous dire que votre fils appelle sûrement une conversation. Vous le précisez vous-même : " L'école ce n'est pas son truc ". Il faut que dans cette discussion - qu'il est donc nécessaire de mettre en place - qu'il sente que vous n'êtes pas omnubilé par des études universitaires (telles celles que vous avez faites si j'ai bonne mémoire). Faites-le réagir en commençant par lui évoquer des métiers manuels. Il se sentira rapidement libéré, en confiance, et manifestera ses désirs. S'ils vous semblent farfelus, laissez filer... Il en sera très surpris et positionnera le curseur au niveau qui le rassure aujourd'hui. Je parle de curseur dans la mesure où il a induit une notion informatique. Si c'est une hypothèse professionnelle pour lui, il sera dithyrambique sur le sujet...

Portrait de Gilbert

Orlan, j'ai fait une carrière d'enseignant. Mon fils, malgré mes résistances, a voulu quitter les bancs du lycée à 16 ans... CAP, expérience précoce du monde du travail (pas évident !). Il est aujourd'hui chef d'équipe dans une restauration rapide (pas besoin de faire 0 faute à la dictée)... Certes, son parcours professionnel n'est pas glorieux. N'empêche qu'à aujourd'hui 24 ans, il possède une maturité que j'étais loin d'avoir à son âge malgré ma réussite scolaire... Il forme un couple équilibré avec sa compagne, assume sa fonction de père d'un enfant de 2 ans... Opposition il y a eu avec moi... Certes il regrette parfois de ne pas avoir un " bon " niveau scolaire... Mais il assure et j'en suis fier... Nos enfants ne nous appartiennent pas Orlan.. Amitiés à vous et abandonnez un peu vos inquiétudes en mettant en application les conseils de Réponse psy... Votre relation avec votre fils de 14 ans a tout à y gagner... Et n'est-ce pas le plus important ?

Portrait de Framboise

Bonjour Orland,

Permettez-moi d’ajouter un avis supplémentaire en tant qu’enseignante.

Votre inquiétude en tant que père soucieux de  la scolarité de votre fils est légitime mais il ne faut pas dramatiser. L’école « fait ce qu’elle a à faire » en s’efforçant de donner aux jeunes des outils censés leur permettre de bien communiquer pour se débrouiller dans la vie et l’orthographe est un de ces outils, mais pas le seul.  Il est tout à votre honneur de soutenir l’école dans cette fonction. Ceci dit, il serait dommage d’en faire un sujet de conflit avec votre adolescent.

Il ne souhaite pas se soumettre à des dictées/diktats ? rigides qu’il juge inutile pour le moment et peut être d’un autre âge, ne vous en offusquez pas trop. Le moment venu, s’il le juge utile (pour rédiger un CV, une lettre de motivation, par exemple …) il saura sans aucun doute avec la motivation trouver les ressources qui lui permettront d’intégrer ces outils. Il est d’une autre génération qui voit les choses autrement. Et aujourd’hui, même l’institution scolaire est plus souple face à l’orthographe. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais c'est comme ça......

Les temps changent, c’est la vie…..

@+

Portrait de Orlan

Même si je suis dubitatif, vos réponses m'émeuvent. Je ne sais pas pourquoi.

Mes hypothèses :
Le mot " faute " ??? Je ne sais pas... Mes parents quasiment illettrés qui ne voyaient pas l'intérêt de faire des études ? Peut-être... Des parents qui m'ont laissé des traces indélébiles ? Oui...

Portrait de Modérateur

Un lien sur Signes & sens : " Ne plus se sentir fautif ! "

http://www.signesetsens.com/psycho-psychanalyse-ne-plus-se-sentir-fautif...