Mon fils est influençable

Portrait de zab

Depuis quelques mois je me rends compte que mon fils de 13 ans est influençable.

Avec ses copains, c'est toujours le dernier qui a parlé qui a raison. En + il me tient des raisonnements que je n'aime pas du tout, genre le cannabis ce n'est pas dangereux et qu'il faut le légaliser! C'est sûr que ce ne sont pas ses propos à lui car c'est encore un gamin. Je sais qu'il a tendance à fréquenter des jeunes un peu + vieux que lui, déjà parce qu'il est très grand pour son âge et qu'ensuite il a été en partie élevé avec ses deux grands frères (grosse différence d'âge).

Ça commence à sérieusement m'inquiéter vu qu'à son âge, ce trait de caractère peut lui jouer de mauvais tours.

Est-ce que je peux agir pour que ça ne s'aggrave pas? 

Portrait de Kévin

Il est sûr que ce ne doit pas être évident d'élever un ado seule. Mais comme vous dites qu'il a été élevé en partie par ses grands frères, ils peuvent encore être des référents raisonnables. Et puis, les jeunes plus vieux que lui ne sont peut-être pas tous du même avis. Vous ne pourrez pas le protéger de tout lorsqu'il est à l'extérieur. Le tout c'est que vous restiez sur vos positions quant au cannabis, position que vous n'êtes pas la seule à tenir d'ailleurs.

Portrait de Jean-Marc

Mon fils a eu cette période à son âge. Et pourtant, il connaissait les positions de son père et sa mère sur certains sujets. C'était à mon avis un moyen de s'opposer, de prendre des distances quant à ses parents. Les choses se sont normalisés ensuite. C'est un jeune ado qui veut prouver comme il peut qu'il existe indépendamment de vous. Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure au risque qu'il en remette des couches...

Portrait de Orlan

Je comprends votre inquiétude de maman et, pour avoir un ado de la même génération que le vôtre, je sors mes antennes personnelles à son égard selon ce qu'il me raconte. Je crois sincèrement cependant qu'il ne faut pas que vous vous inquiétiez outre mesure. Votre fils se cherche et, par conséquent, vient tester vos réactions, ce qui prouve qu'il a confiance en vous. En revanche, ne vous mettez pas en séduction avec lui et n'ayez pas peur de déclencher un mini conflit : si vous n'êtes pas d'accord avec ses propos, dites-le lui mais donnez-lui des explications très claires.

Portrait de Oliver

Je me retrouve dans ce que dit Orlan quand j'étais ado comme votre fils. Ma mère, divorcée d'avec mon père, en sait quelque chose (lol).

Portrait de Alicia

Je crois que je peux dire Zab, que je connais très bien ces inquiétudes avec mon ado de 14 ans également ! C'est vrai que sur un plan physique, j'ai compris qu'il y a un décalage... Une taille de jeune adulte presque, mais dans la tête, il a 14 ans... Il me montre lui aussi, par des "petites bêtises" y compris au collège, que des "potes" (comme il dit) que je pense moins "réfléchis", "l'entraînent" à chercher des limites au fond... En fonction, je "réajuste", par une sanction si nécessaire, mais surtout, j'essaie autant que possible de garder un dialogue ouvert, y compris, comme le dit Orlan, que quelquefois, certaines discussions peuvent devenir un peu "conflit". L'avantage c'est qu'effectivement, au moins il sait exactement ce que je pense moi en tant qu'adulte... Et même si quelquefois, il me donne l'impression que ce que je dis "il s'en fout", au final, je peux vérifier souvent, un peu plus tard, par ses attitudes au quotidien, qu'il a tout de même "enregistré"... Pas facile de trouver un juste équilibre ! En même temps c'est aussi notre "travail" de parents, même si bien souvent je sais que sur certaines discussions "dans sa tête" il y a sûrement un peu "elle me soule"... En attendant, je le crois assez honnête, pour de temps en temps "vérifier" pour lui-même, que les parents n'ont pas toujours "tout faux" ! Et j'ai bien compris, qu'il me teste souvent ! De mon côté, je garde au fond de moi, comme une sorte de "prière" peut-être un peu naïve en quelque sorte, qu'il est aussi un "gars bien", avec un bon fond... Ce que je pense réellement, pas simplement parce que c'est mon fils...

Portrait de Charles

Bien que je n'ai pas d'enfants et aux vues de mon histoire, je trouve le post d'Alicia plein de sagesse. Il a été difficile de trouver des points positifs chez les miens car ils ont été souvent absents mais je sais maintenant qu'il y en a. Aussi, votre fils, à mon sens, sait que vous êtes une mère solide et je pense que vous n'avez vraiment pas à vous inquiéter, Zab.

Portrait de Louis

Mes enfants nous rapportaient parfois aussi des discours venus de plus grand qu'eux. Parfois, c'était cohérent, d'autres fois moins. Je crois qu'ils venaient vérifier, sous forme d'opposition, si ça tenait la route ou non. C'était, comme le conseille Orlan, l'occasion d'une discussion argumentée de notre part.

Portrait de cerise-du-26

Ma fille de 10 ans est globalement influençable, surtout en matière de mode et si je ne mettais pas le hola, elle glisserait facilement du côté des petites Lolita... En même temps, vu qu'elle change d'avis comme de chemise (c'est le cas de le dire !), je ne suis pas trop inquiète. Au niveau de l'école c'est pareil : un jour la maîtresse est merveilleuse, le lendemain elle la déteste ! J'ai envie de vous rassurer en vous disant que c'est l'adolescence qui veut ça. Quand j'étais ado, je fonctionnais comme ça. Et puis un jour on réalise qu'en utilisant trop de mimétisme, on n'intéresse plus personne... Alors, on change et on devient progressivement adulte.

Portrait de clémentine-78

Si vous avez la sagesse de prendre le recul nécessaire par rapport à ce qu'il vous rapporte de l'extérieur, il ne rencontrera plus votre appui au cas où il véhiculerait une ineptie. Ça lui fera tout " drôle " et il se recentrera sur lui rapidement, ce qui lui permettra de mûrir.

Portrait de Louis

D'accord avec Clémentine, parfois il ne faut pas trop laisser de prise.

Portrait de yamina.174

Plus vous allez vous montrer inquiète, plus votre fils cherchera à vous inquiéter... Il est en pleine seconde phase œdipienne et le fait de déplaire à sa mère fait partie de sa tentative de cacher ses élans " amoureux " pour vous ! Aussi, lorsqu'il s'applique à vous déstabiliser avec des aberrations, répondez-lui que vous ne voyez pas du tout les choses comme lui mais qu'il est vrai que vous n'êtes pas de sa génération ! En lui insufflant le froid et le chaud, et je suis pleinement d'accord avec Clémentine-78, il commencera à fortifier ses propres opinions !

Portrait de Régis

En fait de manière subtile,  si je comprends bien l'aspect oedipien expliqué par Yamina, il s'agit de lui montrer implicitement que vous n'êtes pas sa copine. Très intéressant.

Portrait de zab

Je vais essayer mais c'est bien là que je vois combien l'absence de son père pénalise non seulement mon fils mais me pénalise... Je sais que c'est la vie mais mes deux grands ont été tellement faciles à élever qu'avec mon dernier je me sens complètement paumée. Je fais des cauchemars pratiquement toutes les nuits, je me lève claquée et c'est sûr que ce n'est pas une solution. Comme je n'aime pas déranger pour rien, je vais bien étudier vos posts et m'appuyer dessus pour ne pas faire n'importe quoi.

Portrait de Christine-zen

Je ne suis pas maman mais, en lisant votre détresse, j'ai envie de vous conseiller de confier votre fils à l'Univers ou, si vous êtes croyantê, à Dieu ou à la Vierge Marie. Comme vous aurez fait le maximum en agissant ainsi, vous vous sentirez tout de suite beaucoup mieux car " aidée "...

Portrait de Régis

Pour ma part, je vais demander à Marie qu'elle vous aide. J'ai une grande dévotion pour elle et je sais qu'elle intercède.

Portrait de Charles

J'avoue que je l'envie un peu, votre garçon. J'aurais bien aimé avoir une mère comme vous. Malgré les facéties de son âge, je pense qu'il sait que vous assurez ! Ne vous inquiétez pas de trop.

Charles

Portrait de iverlaine

On sent bien que vous n'en pouvez plus Zab mais, bien que je ne sois pas papa, il me semble qu'en attendant que le comportement de votre fils s'améliore, je me mettrais à la phyto. Il existe des tas de plantes apaisantes â prendre sous forme de tisane et il paraît, aux dires d'une collaboratrice, que les Fleurs de Bach marchent très bien. Il me semble que dans votre cas ça vaudrait la peine que vous rendiez une petite visite à votre pharmacien, que vous lui exposiez votre problème et que vous lui demandiez qu'il vous connecte sur des plantes appropriées à vos angoisses... 

Bonne... dégustation !

Amitié,

Iverlaine

Portrait de Viviane

Je m'apprêtais à faire un post sur un autre sujet, pour proposer des solutions naturelles en aromathérapie, lorsqu'on se retrouve dans un état anxieux, déprime. Je ne peux que confirmer les dires d'Iverlaine. Voyez du côté des élixirs floraux, c'est entièrement naturel, et efficace en soutien psychique. Pensez également que vous pourrez vous procurez Fleurs de Bach ou autres élixirs floraux du type Essences de Perelandra par exemple, en passant par des boutiques spécialisées via Internet.

Portrait de nanou-69

Pour l'avoir testé la phyto, ça fonctionne quand on en peut plus. Et je comprends très bien votre ras le bol. J'élève aussi seule mon petit et c'est pas toujours évident. Et encore, il n'est pas dans sa phase ado. Encore quelque années tranquilles. Mais je m'attends à tout. Il est déjà pas facile.