Mon fils a 17 ans et il ne fait jamais ce qu'il dit. Il a une adolescence très difficile et des fréquentations pour le moins pas terribles. Aujourd'hui, je me suis énervée après lui car il m'avait promis d'aller chercher son jean qui était à la retouche. Il est rentré sans le jean. Et c'est pour tout comme ça. Je ne sais plus quoi faire pour lui faire comprendre qu'il est dans la mauvaise direction et que je perds de plus en plus confiance en lui. C'est un cercle vicieux dans la mesure où l'ambiance à la maison est devenue détestable, hormis le fait que je m'inquiète pour son avenir.
Est-ce que le fait qu'il ne fasse jamais ce qu'il dit à son âge peut laisser envisager un avenir sombre pour lui ?
Gilbert
Il s'agit de son jean !
Bonsoir Horia,
Je crois pouvoir un peu comprendre votre exaspération car, à l'âge de votre fils, le mien était particulièrement rebelle et non seulement ne faisait pas ce qu'il disait mais ne disait pas ce qu'il faisait... Je l'ai appris plus tard mais il fréquentait des gens peu recommandables. Aujourd'hui il vit en couple et a un petit garçon dont il s'occupe très bien. Il n'a pas un super boulot mais suffisant pour assurer un foyer. Tout cela pour vous dire qu'une adolescence difficile (parents divorcés, ce qui est son cas) ne signifie pas pour autant un avenir sombre. Dites-vous qu'en l'occurence, il s'agit de son jean et que c'est son histoire. Ce qui ne vous empêche pas d'aller le chercher vous-même et de ne rien dire pour ne pas alimenter les tensions...
Bon courage Horia et confiance. Ce sont parfois les difficultés en début d'existence qui présagent de belles choses ensuite.
Amitiés,
Gilbert
Jean-Marc
Ce que je redoute m'arrive !
J'ai lu le contenu de mon titre dans une discussion précédente et cette expression m'a beaucoup plu. Je pense qu'il faudrait être plus positive. Un ado de 17 ans n'est pas encore un adulte même s'il n'en est pas loin. A force de vous inquiéter - même si je comprends - vous prenez le risque d'attirer ce que vous redoutez. A votre place je le lâcherai un peu, histoire de le responsabiliser...
Jean
Il y a beaucoup d'adultes qui ne font pas ce qu'ils disent !
Malheureusement il y a plus d'adultes que ce que l'on croit qui ne font pas ce qu'ils disent. Et même des personnes pour lesquelles c'est très étonnant, au vue de leur profession. Et puis il suffit d'écouter et de voir agir nos politiques. Ce ne sont pas les derniers à faire comme votre fils. Pourtant ils se portent apparemment très bien. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille les imiter. Simplement relativisez un comportement qui peut même m'arriver à moi-même, tout en restant très vigilant à ce niveau... Ce qui me fait penser que j'ai dit que j'enverrai mon obole à une association et que je ne l'ai pas encore fait... Je m'y mets illico !!!
yamina.174
Un passage rebelle quasi normal
Je n'apporterai pas une réflexion plus détaillée sur ce qui vous a été dit dans ces commentaires car, effectivement, à 17 ans votre fils est encore très jeune pour tirer des conclusions définitives de ses comportements désagréables qui s'étayent toutefois sur une " évolution " inconsciente paradoxalement normale. Je veux dire par-là que ce qui devrait vous rassurer c'est qu'à son âge et pour commencer à couper le cordon, votre grand ado fait tout le contraire de ce qui pourrait plaire à ses parents. C'est sa façon à lui de mettre de la distance. À mon sens, il n'y a pas de quoi dramatiser pour l'instant.
Charles
J'étais comme ça à son âge !
Si cela peut vous rassurer, Horia, mon adolescence a été plus que problématique et ma grande soeur - qui m'a élevé en l'absence de mes parents - a eu pas mal de fil à retordre avec moi. Au final, je ne crois pas avoir si mal tourné que ça...
Isabelle
Un passage délicat...
Ma révolte d'adolescente (très affirmée !) m'a probablement "aidée", lorsque j'y réfléchis avec le recul... "Aidée" dans le sens, que malgré tout, elle m'a quand même permis d'être ce que je suis aujourd'hui... Et peu d'individus me connaissant maintenant, seraient à même d'imaginer ma façon d'être durant l'adolescence !
Michèle
Pour couper le cordon !
J'aime bien cette expression " pour couper le cordon " de Yamina. Je crois vraiment que ces oppositions d'ado sont des tentatives d'émancipation pas toujours bien reçues par les parents mais qui sont normales. Isabelle nous en donne la confirmation par son témoignage.
Horia
Merci de m'avoir rassurée
Je pensais en rédigeant mon post que vous alliez être effrayés, comme moi, et que vous me conseilleriez d'envoyer mon fils chez le psychiatre ! Vos commentaires et vos confidences vont me permettre de prendre le recul nécessaire pour ne pas sombrer dans la dramatisation, ce qui ne ferait sûrement qu'aggraver le problème.
Gilbert
Merci pour votre confiance !
Heureux que votre interrogation ait trouvé de justes réponses quant à vous, Horia. Effectivement, il faut se méfier d'une dramatisation néfaste quant à nos jeunes qui se cherchent. Nous sommes aussi passés par là. Ne l'oublions pas !
Amitiés
Gilbert
M.Christine
prendre du recul
Projections ou réalité ?
Le mot "jamais" me semble bien catégorique .
Cécile
La distance permet de dédramatiser !
Le fait qu'Horia ait posté sa question a déjà mis, à mon sens, une distance par rapport à son souci. De fait, la dédramatisation a pu se mettre en place, comme elle en témoigne d'ailleurs très bien. D'où l'intérêt pratique de ces forums.