Mon fils refuse les cours particuliers

Portrait de zab

Mon ado de 14 ans est très mauvais élèves. Il refuse que je lui paye des cours particuliers. Il est passé en troisième alors qu'il n'a pas le niveau et j'aimerai bien qu'il est son brevet cette année. Je ne vois pas comment ça va être possible vue qu'en + il n'est pas bosseur et que les études ça ne l'intèresse pas. Je l'élève seule, je travaille beaucoup et le soir en rentrant je suis épuisée. En génèral il ne s'est pas mis au travail quand j'arrive et les disputes commencent. C'est pour tout ça que les cours particuliers ça me semble être la bonne solution. Je voudrai bien arriver à le convaincre de m'écouter par rapport à ça. Je n'y arrive pas. C'est pour cette raison que je me permet de faire appel à vous.

Portrait de Lilou.G

C'est mon expérience de prof qui me fait vous dire cela. Si votre fils n'a pas de motivation pour les études, les cours particuliers ne lui apporteront rien. Cette démarche, tout aussi louable soit-elle de votre part, ne pourra que le bloquer encore davantage. Je suis certaine que vous l'avez déjà fait mais accordez-lui du temps, sans vous décourager, pour qu'il parvienne à exprimer réellement ce qu'il aimerait pratiquer comme métier à l'âge adulte. Je comprends tout à fait que vous ayez envie que votre ado ait le brevet mais dites-vous que cet examen n'est pas une fin en soi. Si d'aventure il ne l'obtenait pas, ne vous en inquiétez pas outre mesure : une bonne orientation, selon ses désirs à lui, aboutira à une voie professionnelle porteuse.

Portrait de Soso

Entièrement d'accord avec le post de Lilou. Vous créerez une ouverture et une belle élaboration d'études professionnelles en adéquation avec son profil psychologique, dès l'instant où vous demanderez avant tout à votre fils quels sont les métiers qui l'attirent mais à la condition que vous ne mettiez pas l'accent sur les diplômes nécessaires. Il y a fort à parier qu'au début il vous parlera de professions hors de sa portée dans la mesure où il est paresseux mais ne relevez surtout pas ! De lui-même il rectifiera ses ambitions irréalistes.

Portrait de Nini

Vous avez proposé à votre fils des cours particuliers. Il les refuse. C'est son choix mais ce qu'il a fatalement retenu c'est que vous vous intéressez à lui. C'est quelque chose qu'il gardera à vie en lui et qui contribuera à lui donner confiance.

Portrait de jilcoach

Les cours particuliers, même suggérés raisonnablement par les parents, peuvent aboutir psychologiquement au résultat inverse de celui voulu. Je m'explique.

Ces cours de soutien sont bien évidemment proposés à des élèves en difficultés scolaires. Même si l'enfant sait qu'il est paresseux, la plupart du temps il croit qu'il est paresseux parce qu'il "ne comprend rien" et il s'imagine inintelligent. Le blocage se renforce progressivement avec cette erreur d'appréciation.

Rassurez votre ado aussi souvent que possible sur ses compétences (il en a fatalement dans un domaine, si ce n'est pas en maths, ça peut être en français, ou l'inverse, ou en dessin, etc). Partant de là, vous sentirez et vous constaterez des paliers d'amélioration progressifs, avec une envie chez lui de travailler de plus en plus marquée.

Portrait de zab

Bon, je vais revoir ma copie! Ça ne sera pas facile pour moi mais psychologiquement je crois que j'ai bien compris ce que vous vouliez me faire passer comme message.

Portrait de cerise-du-26

Ma fille est une jeune ado plutôt du genre entêté et nous nous heurtons pas mal en ce moment car mademoiselle sentant qu'elle a des facilités pour apprendre imagine que c'est arrivé ! Finalement et en suivant le fil de cette discussion, je réalise que je fais l'inverse de ce que je devrais faire car je lui fais quasiment la morale. Je vais essayer de créer une ouverture + appropriée avec des dialogues qui iront dans son sens pour mieux écouter ce qu'elle cherche à me dire.