Hier, j'ai passé la journée chez mon fils et sa nouvelle compagne, que je ne connaissais pas encore très bien. C'était l'occasion justement de faire plus ample connaissance. J'ai été plutôt surprise de constater que mon fils n'a pas levé le petit doigt de toute la journée ! Je ne m'attendais pas du tout à ce style de comportement complètement macho, dans la mesure ou je ne l'ai pas élevé de cette façon ! Ca m'a tellement "choquée" que je suis rentrée chez moi complètement à l'envers ! Je me suis levée ce matin, en me répétant que je dois en parler à mon fils... En même temps... Est-ce que ce ne serait pas un peu trop intrusif de ma part ? Après tout il s'agit de sa vie privée... Qu'en pensez-vous ?
Raphaelle
Un nouveau couple
Si j'ai bien compris. Dans la mesure ou sa compagne ne lui fait pas de remarques sur le fait qu'il ne "lui donne pas la main dans les taches du quotidiens", je resterais à ma place et garderais pour moi, ce que j'ai remarqué dans leur mode de fonctionnement. Après tout, s'il y en a une qui doit avoir des demandes, c'est sa compagne, pas vous...
Cathy-P
Vous avez dit nouvelle compagne
Donc... Il y a déjà eu un couple avant celui-ci. Savez-vous ce qui a généré la rupture avec le premier couple ? Cas auquel, il ne serait pas vraiment déplacé de faire allusion au comportement "machiste" de votre fils, à l'occasion et en dehors de votre nouvelle belle-fille. Enfin moi c'est ce que je ferais.
Estelle
Soyez honnête
Avec votre fils et dites lui ce que vous avez observé lors de cette journée. Mais ce doit être une discussion entre vous et lui seulement... Dites-lui pourquoi vous êtes un peu "choquée"... Vous ne l'avez pas élevé de cette façon... Et que votre crainte c'est que votre nouvelle belle-fille "craque" un jour ou l'autre...
Sylviane
Je ne me mêle jamais
De la vie privée de ma fille, sauf si c'est elle qui est demandeuse. Je considère qu'étant donné qu'elle est adulte, elle gère sa vie comme elle l'entend. Après tout, ce que je pourrais considérer pour certaines façons de faire ou d'être comme étant des erreurs, au final c'est selon ma vision des choses, pas forcément la sienne.
Natty
Tant que mes enfants semblent heureux
Ou tout au moins qu'ils ne traversent pas de grosses difficultés, je reste dans mon coin. Parfois, quand l'occasion se présente (et c'est souvent parce que c'est eux qui s'avancent) ils nous arrivent de discuter de certaines complications ou difficultés du quotidien, de la vie. Je pense qu'ils savent que je suis là, en cas de besoin.
Charline
Je me débrouille
Puisque j'ai perdu ma mère à 17 ans... Et je me vois mal aller discuter de certaines choses un peu intime avec mon père, même si j'ai une bonne relation avec lui. J'ai une confidente, ma meilleure amie que je connais depuis que j'ai 14 ans. S'il y en a une avec qui je peux discuter de tout, c'est elle !
Amélie
Moi je préfère dire
Quand quelque chose me dérange, surtout s'il s'agit de gens qui sont importans pour moi. Je passe souvent pour la casse pieds de service dans la famille ! Mais au moins, on sait à quoi s'en tenir avec moi. J'ai appris avec le temps à mettre de l'eau dans mon vin cependant... Parce que j'ai quand même finis par entendre que "toute vérité n'est pas bonne à dire"... On peut exprimer ce qu'on pense en y mettant plus de formes aussi. Donc, vous l'avez compris Martie, moi je dirais à mon fils que son comportement vis-à-vis de sa compagne vous a étonnée...
Loriane
Pourquoi vous remettre en cause ?
Vous savez bien évidemment, comment vouas avez éduqué votre fils. Et puis, je partage ce qui a été dit plus haut... S'il y a une personne directement concernée par la façon d'être de votre fils... C'est sa compagne ! Si ele travaille, comme la plupart des jeunes femmes d'aujourd'hui, n'ayez crainte, elle tirera bien vite la sonnette d'alarme à mon avis !
Aurélien
Ma compagne
M'a fait un peu "la guerre" au début de notre vie commune. Ne pas laisser trainer mes vêtements sales et mes chaussures par exemple. Pleins de petits détails qui "pourrissent" le quotidien d'après elle. Je me suis discipliné et je fais même un peu de ménage si nécessaire... Ca n'est d'ailleurs pas si compliqué et je trouve ça plutôt normal étant donné qu'on bosse tous les deux.
Elodie
Tant pis
Si mes enfants qui sont des adultes depuis longtemps pensent que je suis casse-pieds ! Si je trouve qu'il y a quelque chose qui disfonctionne, j'en parle en précisant que pour moi ça n'est pas "normal". Celà dit, ça n'arrive pas souvent non plus ! Peut-être 2 ou 3 fois depuis qu'ils ne vivent plus à la maison. Mais s'ils étaient capables d'un minimum de savoir vivre lorsiqu'ils vivaient à la maison, je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas après ?
Joris
Je donne la main
Moi aussi ! A ma compagne. Je trouve que c'est d'autant plus normal, qu'en plus de travailler tous les deux, il y a aussi mon fils régulièrement avec nous, qui n'est pas le sien. C'est du boulot supplémentaire ! Peut-être que c'est votre nouvelle belle-fille qui n'ose pas demander à votre fils, de partager les taches journalières ?
Célia
Messieurs ! Félicitations !
J'ai eu deux compagnons. Deux hommes très différents mais avec un point commun : ne rien "faire" à la maison ! Résultat à force de se prendre le chou... Je suis célibataire parce que je ne vis pas très bien le fait d'être réduite "à tout faire seule" à la maison, quand on est deux... Pourtant, je reste persuadée que certains hommes ne se sentent pas "diminués" par le fait de partager les taches du quotidien. Alors Aurélien et Joris : félicitations !
Dylan
Je me sens bien
Dans ma vie de célibataire dans mon appartement. Je suis très carré, il paraît un peu maniaque du rangement et du nettoyage. Je ne supporte pas une fille qui laisse tout traîner, et ma copine est comme ça... Je traîne les pieds pour une vie à deux...
Aurélien
Oh oh !
On va pouvoir marier Célia et Dylan alors ! En voilà deux qui apparemment s'entendrait bien pour le partage des taches de la vie quotidienne !
Dylan
Eh ! Si ma copine lit ça !
Elle va me faire une scène ! Parce que je ne suis pas vraiment célibataire quand même !
Célia
Oui... Enfin
Un peu plus célibataire quand même... Vous vivez seul ! Parce que vous voulez que les avantages et pas les inconvénients...
Dylan
Vous n'avez pas tort...
Je ne crois pas vu comment elle fonctionne que ce sera un vrai couple dans la durée, avec ma copine... Autant être honnête !
Charline
Au moins
Ca a le mérite d'être clair ! Mais vous n'y allez pas par quatre chemins ! Du moment qu'elle n'est pas ordonnée, vous partez du principe que vous ne pourrez pas vivre ensemble... Bon... A chacun sa vision des choses !
Véro
Je suis pareille
Trop ordonnée et trop maniaque... Une déformation professionnelle (restauration) selon mes proches. Résultat... Je suis divorcée et célibataire depuis longtemps. Finalement pas que des avantages d'être "carrée" !
Martie
Je crois que je vais suivre
La voix de la sagesse... Et garder pour moi ce que je pense. C'est vrai qu'après tout ce n'est pas moi qui vit avec lui et ma nouvelle belle-fille à une langue pour parler. A elle de voir ! Merci de toutes vos réponses.