Mon fils se plaint toujours qu'il n'a pas d'argent mais il part en vacances

Portrait de Danièle-Dax

Ça devient pénible. Tous les ans c'est pareil. Mon fils de 42 ans se plaint toujours qu'il n'a pas d'argent mais tous les ans, il part en vacances avec sa femme et le petit... Cette année c'est la Corse. L'année dernière c'était l'Espagne. Et pas en camping s'il vous plait: on va à l'hôtel mais qu'une petite semaine comme il dit...
Avec mon mari on en a marre parce que comme il répète à longueur de temps qu'il n'a pas d'argent, on aide pour notre petit fils plusieurs fois dans l'année. Je ne compte pas là dedans les anniversaires, les Noëls...
Que devons nous faire?
Est ce que vous connaissez ce genre de situation?
Je précise qu'on a les moyens de rendre service mais est ce qu'il nous prend pas pour des billes? Surtout que les parents de ma belle fille et sous prétexte qu'ils sont de modestes retraités, ne mettent quasiment jamais la main au portefeuille!!! Et notre fils trouve ça normal!!!

Portrait de Aglaé

Et vous, Danièle-Dax, partez-vous en vacances ? Smile

Portrait de zab

Je ne pense pas que le fait de savoir si Danièle-Dax part en vacances va faire avancer le shmilbik, même si je comprends Aglaé que vous laissez supposer que Danièle est peut être jalouse que son fils parte en vacances, notamment avec la belle fille avec qui ça n'a pas l'air de le faire! Peut être au final que les psys seront d'accord avec vous mais moi je vais répondre comme maman...
Mes deux grands ne roulent pas sur l'or. L'aîne a un boulot au SMIC et son frère est dans un système d'alternance rémunéré, mais pas de quoi s'offrir le tour du monde! Ceci pour dire que quand ils veulent partir en vacances, ils se débrouillent, le reste de l'année aussi et je n'ai pas l'impression qu'ils me le reprochent. Ils savent qu'avec mon petit salaire de caissière je ne peux pas faire grand chose pour eux financièrement, d'autant que le petit dernier (demi frère) est à ma charge complète.
Je crois Danièle que si le comportement de votre fils vous agace, il faut que vous fermiez les robinets et pas besoin de donner une explication.

Portrait de Ugo

Oui, Danièle-Dax, je pense que votre fils vous prend pour des Billes... Peut-être ne le fait-il pas volontairement, mais en attendant je comprend que vous soyez furieuse. J'ai connu une situation semblable bien qu'un peu différente, avec mon père. J'en parle au passé puisqu'a priori les choses se sont arrangées... Il avait pour habitude de toujours glisser dans les conversations, pour éviter de nous aider financièrement, qu'il n'avait pas d'argent, des difficultés à finir la fin du mois... Et puis de temps en temps on apprenait qu'il venait de dépenser des milliers d'euros pour construire une piscine, partir en voyage etc... ça m'a mis les boules plus d'une fois je vous assure...

Bien que mon histoire soit bien différente de la votre, Daniéle-Dax, et que je n'ai pas de conseils à vous donner, je vous direz bien volontier la même chose que Zab: Fermez les robinets sans explication. Je pense que votre fils saura de lui même pourquoi vous agissez ainsi!

Portrait de Aglaé

Je comprends votre positionnement de maman, comme je comprends également celui de Danièle-Dax. Ma question sur les vacances avait surtout pour but d'essayer de recentrer Danièle-Dax sur elle, pour ainsi ne plus (trop) se laisser contaminer par la plainte incessante de son fils. 

D'ailleurs, avez-vous parlé, Danièle-Dax, à votre fils de votre agacement et de sa situation ? 

Peut-être que votre fils et sa femme économisent toute l'année pour s'offrir ces vacances en famille, l'été venu...? D'où ma question initiale, et vous, vous autorisez-vous à partir en vacances avec votre mari ?

Portrait de Danièle-Dax

C'est difficile de parler très directement avec mon fils. On dirait maintenant qu'il est un peu parano et toujours sur la défensive. C'est pour ça que je ne suis pas à l'aise avec cette histoire de vacances.
Avec mon mari nous ne prenons pas beaucoup de vacances parce que nous trouvons qu'il y a trop de monde partout, ça nous fatigue et nous nous sentons mieux chez nous dans notre maison qui est bien agréable, avec un très beau jardin très fleuri grâce à nos soins! Eh oui, nous parlons aux fleurs à défaut de pouvoir parler sincèrement avec notre fils. Monsieur prend vite la mouche...

Portrait de Isabelle

Je suis également de l'avis de Zab et Ugo. En plus, sans vouloir vous manquer de respect (vous pensez bien faire en " aidant " par l'intermédiaire de votre petit-fils), je dirais même que vous " cautionner " ses vacances confortables. Si ces vacances sont essentielles pour eux, votre fils saura trouver les possibilités de  " s'en donner les moyens "... Mais permettez-moi de douter un peu (celà n'engage que moi), ne peut-on véritablement se passer de vacances... tout du moins dans ces conditions ? Tout le monde a envie de belles vacances, mais est-ce pour autant une obligation ?

Portrait de Simon_L

Je ne voudrai pas passer pour un vieux (j'ai 28 ans !!!) mais un bon coup de pied au c.., ça lui remettrait tout en place à votre bébé de 42 ans !!! C'est vous qui faites tout son jeu. Et votre mari il en dit quoi de tout ça ???

Portrait de Ludo_437

Décidément pote, tu fais toujours pas dans la dentelle ! Et la psycho et toi, ça passe pas par la même porte !

Portrait de Simon_L

Alors Monsieur le grand professeur de gauche, t'es encore là ? T'es pas allé faire la sieste ? Et c'est ça ta réponse? C'est vrai que ta Môman et toi vous êtes mariés ensembles!!!

Portrait de Réponse Psy

C'est curieux de voir comme votre interrogation a soulevé un règlement de " comptes " entre Ludo et Simon... Mais on ne va pas les mettre sur le " divan " ! En ce qui concerne cette relation financière que vous " entretenez " avec votre fils, votre agacement en dit long sur l'attitude que vous devez adopter maintenant. Cet énervement livre donc la réponse juste pour vous et votre mari car il n'existe pas de grille préétablie concernant les liens familiaux. Votre plainte exprime simplement le fait que vous devez cesser d'alimenter cette relation qui est assurément névrotique dans la mesure où vous êtes excédée (" excès " dans le sens de limites dépassées par... vous). Pour ne pas sombrer dans la culpabilité et une angoisse abandonnique, continuez à faire des cadeaux aux dates symboliques (anniversaires, Noël), en commençant par donner un peu moins que ce que vous souffle votre (vilaine) petite voix... Un excellent exercice qui portera ses fruits et remettra chacun à sa place...