Mon fils a tendance à se battre

Portrait de Loriane

Très inquiète par le comportement de mon fils 12 ans, en 5ème. Au début du mois, j'étais venue discuter sur ce forum, rapport a une convocation du collège, son père et moi, pour le fait qu'il chahutait en classe. Grâce à vos réponses, je suis restée ferme et en plus des 3 heures de colles du collège, je l'ai puni en lui demandant que sa chambre soit rangée et propre à fond par ses soins durant 1 mois sans déroger. Il a l'air de s'y tenir. Mais ! Hier appel du collège, mon fils s'est battu, et c'est la deuxième fois que ça arrive ! Donc nouvelle sanction du collège, cette fois, après les vacances, il est exclu de l'établissement pour une journée ! Je ne comprends pas ce qui se passe et là je ne sais pas quoi faire du tout... En plus, de ma colère après mon fils (jusque-là, c'était plutôt un gentil garçon pas du tout bagarreur) son père n'a pas l'air lui, d'être inquiet, il m'a juste dit hier soir par téléphone "ce n'est pas un drame, les bagarres c'est de son âge"... Bon ! Peut-être alors est-ce moi qui dramatise effectivement ! Mais quand même à ce rythme-là, je crois moi que mon fils file du mauvais coton ! A votre avis qu'est-ce que je dois faire ?

Portrait de Olivia.V

Pas très drôle comme titre, c'est plutôt pour vous dire que je compatis, vu le comportement du mien de fils, 14 ans tout neuf... Alors du coup (pas fait exprès, mais c'est de circonstance...) je vous réponds faite passer le message de façon ferme pour bien faire sentir que vous n'accepter et ne cautionner pas son comportement. Avec son père, et grâce aussi au forum, nous avons fait le choix de réduire les cadeaux d'anniversaire, à 1 seul cadeau, sans commentaires. Ce sera pour ce week-end, mais j'ai la sensation qu'il "sait" déjà, parce que curieusement, il est "super gentil" depuis 2 ou 3 jours à la maison...

Portrait de Lison

Savez-vous si les relations entre copains ont changé pour votre fils ? Je veux dire par là, qu'il est possible qu'il ait fait de "mauvais choix" au niveau de "nouveaux amis", puisque vous dites que jusque-là il n'était pas bagarreur. Je me souviens de notre fils, à peu près au même âge, qui avait eu une courte période de ce style... Tout simplement parce qu'il avait des copains qui avaient une mauvaise influence... Et à cet âge-là, les garçons aiment bien quelquefois "jouer les durs" histoire de "briller" devant les autres garçons et aussi un peu les filles déjà...

Portrait de Oliver

Pas psy bien sûr mais j'ai connu un camarade de classe très vindicatif et qui se battait souvent. Les choses se sont calmées lorsqu'il a commencé à fréquenter un club de karaté. Tout simplement car il lui était interdit d'appliquer les techniques de combat en dehors du tatami. C'était la règle... Je crois en fait qu'il n'a plus eu besoin de violence car elle était canalisée dans les entraînements et les compétitions. Il a d'ailleurs excellé dans cette discipline et est devenu très calme par ailleurs. Peut-être une piste ?

Portrait de Aurélie

Rejoins ce que je pensais. En lisant votre titre, je me disais que votre fils avait sûrement besoin d'être canalisé pour mieux transformer quelque chose qui pourrait être tout à fait positif au final. "Tendance à se battre" est sûrement une qualité en soi, dès lors que c'est utilisé à bon escient. Un jeune homme combatif qui a donc des ressources en lui pour faire face... L'idée du sport de combat proposée par Oliver c'est parlant.

Portrait de Ari

Je ne veux pas excuser votre fils de façon laxiste mais il faut dire que les jeunes d'aujourd'hui évoluent dans un milieu social où l'agressivité domine. Même entre les politiques ! Quel exemple... Bref, passons... Pour ce qui est de votre ado, il est à un âge où le complexe d'Œdipe se réactualise et la rivalité inconsciente qu'il a avec son père et qu'il ne peut pas exprimer avec lui, il la déplace sur un ou des copains qui peuvent inconsciemment lui rappeler son géniteur, même si cette part abstraite peut surprendre... Si c'est possible, l'idéal serait que son père le voie un peu + qu'à l'accoutumé et qu'il établisse avec lui un rapport chaleureux, rassurant...

Portrait de Oliver

L'ami dont je parlais souffrait de l'absence du père. C'est paradoxalement sur les conseils d'un prêtre que la mère a accepté qu'il fasse du karaté. Aussi, le post d'Ari est éclairant. En tant que futur coach sportif, j'apprends ici beaucoup de choses qui pourront certainement me servir avec les jeunes ados.

Portrait de Natty

Je trouve que cette explication d'Ari est intéressante et importante ! Comprendre qu'un jeune ado peut avoir nécessité à développer plus de rapports privilégiés à son père, si comme l'explique Loriane, ce jeune se bagarre. Alors que ce n'était pas dans son tempérament. J'espère que beaucoup de parents liront ces posts !

Portrait de Alicia

Je comprends mieux l'attitude de mon fils, qui lui a 14 ans, et qui a eu une paire de fois, ce genre de comportement aussi ! Par contre difficile pour le lien plus rapproché et privilégié au père, dans la mesure où son père est retourné vivre en Martinique depuis quelques petites années déjà. Depuis son fils et lui communique très régulièrement par skype... Mais peut-être que cette explication donnée par Ari, est là pour me faire voir que justement notre fils a peut-être "un plus grand besoin de son père". Je devrais en parler à mon ex, et voir s'il serait possible d'envisager un séjours durant les vacances d'été...

Portrait de Rosie

Je vais garder cette explication dans un petit coin de ma tête. Avec 3 garçons à la maison ça pourrait être utile que je m'en souvienne. Enfin pour l'aîné, a priori c'est déjà passé, il va être majeur dans quelques mois. Le second qui va sur ses 13 ans est surtout mordu de foot pour l'instant. Le troisième n'a que 7 ans, mais sait-on jamais... Leur père est attentif à eux c'est un fait. Mais il ne faut pas oublier que chaque enfant fonctionne différemment.

Portrait de Younes

Je n'ai pas d'enfant mais avec ces posts je comprends mieux l'importance de la personne du père lorsqu'il y a de la violence. J'ai vécu dans un quartier où les ados les plus violents souffraient d'un manque de relation paternelle. Soit celui-ci était absent, soit il exerçait une trop grande violence. Cela n'explique certainement pas tout mais j'ai quand même souvent constaté ces faits. Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir une image parternelle certes un peu bornée sur les traditions mais quoi qu'il en soit rassurante tout en posant les limites à ne pas dépasser. J'ai toujours respecté mon père même si j'ai eu ma crise d'ado.

Portrait de Loriane

D'une certaine façon, son père n'avait pas tout à fait tort en disant que "la bagarre c'est de son âge...". Me voilà un peu rassurée grâce aux explications d'Ari. Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de réponse pour tout vous dire... Je pensais qu'il allait fallloir sévir de nouveau, et je me demandais comment m'y prendre cette fois. J'ai donc été bien inspirée de venir poser la question ! Je pense qu'on devrait pouvoir s'entendre avec mon ex, pour qu'il soit un peu plus proche de son fils durant quelques temps, d'autant que nous habitons la même ville et qu'il a des horaires de travail qui ne devraient pas poser problème non plus. Merci.

Portrait de Olivia.V

Les explications données ici me permettent de comprendre qu'il ne faut pas tout mélanger... Le fait qu'un garçon se bagarre ne signifie pas la même chose que chahuter en classe. Une bonne leçon pour moi et des nuances dont il me faut tenir compte pour ne pas aggraver "la crise de l'adolescence" de notre fiston.