Mon fils qui a 23 ans, vient de s'offrir une moto. Je savais qu'il en avait l'intension puisqu'il a réussi son permis début janvier. Il a commencé à en parler dès sa majorité, donc ça fait bientôt 5 ans qu'il en parle, j'aurais dû m'y faire depuis le temps... Pourtant, le fait qu'il conduise une moto... J'ai des angoisses avec cet engin ! J'en fait même des cauchemars à répétition, où ça se fini toujours très mal. Mon mari me dit que je suis ridicule quand je lui en parle. Que faire pour ne plus m'angoisser ? Pourquoi cette peur irraisonnée ?
Rosie
Notre fils aîné, 24 ans
A une moto depuis 4 ans. Je ne dis pas que je sois toujours rassurée... Il y a toujours un facteur risque. Mais je pense rarement aux dangers, en tout cas pas plus que pour le second qui vient de s'acheter sa première voiture. C'est bizarre cette angoisse. En tant que parent c'est assez normal qu'on s'inquiète un peu, masi à ce point là...
Valérie
Un évènement dramatique
Dans votre famille ou avec quelqu'un qui vous était proche ? Ca peut sembler un peu irrationnel, mais votre peur pourrait s'apparenter à un évènement dramatique vécu auparavant.
Steve1965
Ce que dit Valérie
Me semble tout à fait fondé. Il est possible qu'il y ait dans votre histoire Olivia.V, un évènement marquant, sans doute en lien avec une moto. A réfléchir de votre côté...
Olivia.V
Vous voulez dire
Que cet engin représente un danger, parce que j'ai déjà été confronté à quelque chose de dramatique avec une moto ?
Steve1965
Exactement
Au besoin, si vous n'en avez pas de souvenirs, voyez déjà dans l'environnement familial... Il peut-être possible qu'un évènement de ce type, se soit passé avant votre venue...
Isabelle
je peux comprendre l'angoisse d'Olivia.V
Il y a quelques années, mon 3ème et plus jeune fils avait son premier job d'étudiant. Accueillis par sa tante et son oncle pour être près de son emploi, il n'était pas tout à fait en âge de se véhiculer seul. La plupart du temps, ma soeur ou mon beau-frère géraient les allées-venues. Parfois, ils étaient indisponibles. Je préférais alors faire des kilomètres pour l'emmener ou aller le chercher, plutôt qu'il utilise un vélo.
Cette angoisse d'utiliser un vélo, vient du fait que j'ai perdu un jeune frère d'un accident de la route, il y a plus de 40 ans maintenant : il se trouvait sur un vélo et a été fauché par une voiture arrivant trop vite. Il se trouve que mon fils prenait la même route où s'est produit l'accident de mon frère...
Valérie
Un exemple très parlant
Merci pour ce témoignage Isabelle. C'est très parlant en soi de comment on peut réagir en lien à une peur qui fait appel à un fait réel vécu comme un traumatisme. Mais aussi, parce que ce fait traumatisant a pû être évité dans le sens d'occulté par des membres de la famille par exemple.
Célia
Ce que vous voulez dire Valérie
C'est qu'il peut aussi y avoir une vraie peur fondée sur un évènement dont on n'a pas forcément entendu parler, c'est ça ?
Valérie
Oui c'est tout à fait ça !
Dans mon histoire, il y avait un grand-oncle qui avait cambriolé une maison lorsqu'il était assez jeune. Il y avait notamment des tableaux de valeurs dans ce vol. Il a été pris par les gendarmes et condamné à quelques années de prisons. Je ne connaissais pas cette histoire, mais pour faire simple et synthétique, j'avais des angoisses inexplicables lorsque je me trouvais devant des tableaux. Jusqu'à ce que j'aille un peu "fouiller" du côté familial. Depuis, je suppose que j'ai appris à faire avec cette histoire, en faisant moi-même de la peinture sur soie.
Marc87
Alors
Il va falloir qu'Olivia.V fasse elle aussi de la moto pour ne plus avoir peur ! Un peu simpliste quand même non ?
Steve1965
Vous n'êtes pas obligé d'y croire Marc87
Et sans caricature, ce que dit Valérie peut être considéré comme une part sublimée, de ce non dit familial. Ce qui n'inclut pas nécessairement qu'Olivia.V fasse elle-même de la moto. Mais déjà, si elle retrouve trace au niveau familial voire amical proche de la famille sur un plan affectif, elle pourra déjà donner du sens à sa peur. le fait de comprendre peut apporter un soulagement, même ci celà ne règle pas tout bien entendu.
Sofy
Pour être sûre de bien comprendre
Ca ne veut pas dire pour autant, que toutes nos peurs viennent forcément d'un traumatisme ou d'un non dit ?
Valérie
Non Sofy
Bien sûr que non. Si vous avez peur des araignées (je dis ce qui me vient comme ça rapidement), cette peur là n'a rien à voir avec la peur d'Olivia.V, d'Isabelle ou même la mienne.
Sofy
D'accord
Vous m'avez permis de réfléchir au fait, que mon grand-père s'est noyé en cherchant à sauver une de ses filles. Ils se sont donc noyés tous les deux. Cette histoire je la connaissais. Lorsque j'étais jeune je n'étais pas très rassurée dans l'eau. Un jour j'ai pris sur moi, et j'ai pris des cours pour apprendre à nager. Et depuis plusieurs années, je prend soin de ma forme en allant régulièrement à la piscine pour faire des longueurs.
Olivia.V
Très intéressant
Grâce à vos témoignages, je comprends que certaines peurs, angoisses il faut en chercher l'origine dans les aspects difficiles des histoires de famille. Merci pour ces témoignages vraiment parlant. Je vais discuter avec mon père et ma tante.
Sofy
Votre question m'a aussi permis
De comprendre un peu mieux pour ma part aussi. Vraiment très interessant. Merci à vous aussi Olivia.V.
Valérie
D'accord avec vous Sofy
Ce forum amène des interactions enrichissantes pour tous. J'y viens souvent et je ne suis jamais déçue !