J'ai mangé chez mes parents hier à midi et mon frère était là également. Il a 35 ans et vit chez eux depuis plusieurs mois, traversant une période difficile. Séparation d'avec sa compagne et des difficultés au niveau emploi également. J'ai observé un comportement chez lui qui m'inquiète et que ma mère m'a confirmé. Mon frère est tombé dans la potomanie. Le temps où j'étais avec eux hier, (2h30) j'ai vu mon frère ingurgité plus d'1 litre d'eau. Un peu étonnée au début, je me suis débrouillée pour poser la question discrètement à ma mère. Elle s'inquiète un peu également, parce qu'elle a remarqué depuis 1 mois ou 2, que mon frère avale tous les jours, une quantité importante d'eau en bouteille. Elle m'a dit qu'il en vide 3 bouteilles d'1,5 l par jour. Et en plus, il boît également du thé 2 à 3 fois par jour. Elle était contente que je m'en sois aperçue, parce qu'elle a essayé d'en parler avec lui, mais il l'a un peu "envoyé sur les roses". De mon côté, je me suis juste permise de lui faire la remarque qu'apparemment il semblait être assoiffé, ce à quoi il n'a pas répondu... Je sais, pour l'avoir lu quelque part, que la potomanie existe. Pour l'avoir vu hier, j'avais l'impression d'être face à un malade, comme un alcoolique, mais qui ne boît pas de boissons alcoolisées... Mais comment s'y prendre pour l'aider à s'en sortir ?
Amélie
C'est une question de santé
Et vu ce que vous dites de la quantité d'eau que votre frère absorbe, moi je lui dirais directement qu'il doit se faire soigner. Je crois que la potomanie peut dans des cas graves générer des problèmes de santé très réels mettant la vie de l'individu qui en souffre en danger. Insistez sur le fait que c'est très important qu'il voit un médecin rapidement déjà.
Sofia M
Un mécanisme de défense de l'ordre d'une addiction
Votre frère se remplit de " liquide " anormalement. Que de pistes à partir de là ! Mais, en dehors d'un travail psychanalytique sur lui, difficile de l'aider...
suzy
Votre frère a besoin d'une aide psychologique extérieure
Un de mes patients avait une addiction au lait de vache qui lui entraînait des troubles digestifs graves. Il avait perdu sa maman alors qu'il avait 6 mois. Aussi dans son fantasme il s'inscrivait dans un double mouvement: à la fois il buvait toutes ces quantités de lait pour "téter", pour retrouver ce sein qui lui manquait tant et en même temps comme cette maman l'avait en quelque sorte "abandonné", elle était "vache". Ayant suivi moi-même une psychanalyse, j'avais compris cette ambivalence affective: amour et haine. J'avais essayé de lui en parler avec prudence n'étant pas formée à la psychologie mais, et c'est logique, le résultat avait été nul. Suivant également sa femme pour des raisons médicales autres, je savais que cette dame n'avait pas voulu d'enfant mais elle était institutrice! Recevant toutes ces informations et ne pouvant rien en faire de constructif et de libérateur, j'ai expliqué à ce monsieur qu'indépendamment de sa prise en charge médicale indispensable, il devenait indispensable qu'il consulte un psychanalyste. Il a accepté et son addiction lactée s'est arrêtée au bout de deux ans... tout de même...
Lison
En votre âme et conscience
J'ai hésité il y a peu, à bousculer un peu mon mari, qui n'allait pas très fort (état dépressif). Je suis même venue en parler sur ce forum. Finalement, j'ai bien fait de prendre un rendez-vous pour lui (je lui en ai parlé quand même !), en prévenant le médecin de mes craintes... Notre médecin à d'ailleurs très bien compris. Mon mari va déjà mieux, avec un traitement léger, le temps de "remonter" comme a dit le médecin... Dans le cas de votre frère, c'est très sérieux ! Alors appelez le médecin, expliquez-lui, et s'il le faut accompagnez votre frère, en le mettant devant le fait accomplis. Le médecin sera à même ensuite d'aviser et vous aurez fait en votre âme et conscience...
Corinne
N'attendez pas
Que ça plaise ou pas à votre frère il doit voir un médecin ! C'est le médecin qui va lui dire ce qu'il doit faire pour se soigner, y compris en parlant d'un psy. Même sans alcool, boire trop c'est dangereux pour la santé.
Loriane
Message bien reçu !
Juste avant de vous répondre et de vous remercier de vos réponses, j'ai appelé mon médecin en explicant la situation. Il a semble-t-il bien compris, m'a donné un rendez-vous, en espérant que je pourrais faire entendre raison à mon frère pour qu'il s'y rende. J'ai fait allusion à un psy, le médecin m'a répondu chaque chose en son temps... Je vais prendre le taureau par les cornes et accompagner moin frère chez le toubib que ça lui plaise ou non (et je l'attendrais dans la salle d'attente, histoire de lui montrer que je suis là), en lui faisant le tableau le plus dramatique possible rapport à sa santé !
Lydie
Courage à vous Loriane !
Sofia M et Suzy expliquent que la potomanie c'est de l'ordre d'une addiction. Je me souviens que vous étiez venue parler de votre frère et que vous vous inquiétiez parce qu'il était sûr qu'il allait gagner au loto. En fin de compte, on était déjà un peu dans cette idée, si on pense que le jeu est aussi une addiction. Courage à vous Loriane et je souhaite de tout coeur que votre frère se porte mieux !
Loriane
Merci
C'est gentil à vous Lydie. Peut-être que je pressentais quelque chose à ce moment-là déjà...