Hier matin, une amie d'enfance en qui j'ai toute confiance, m'envoie un petit message : "Passes à la maison ce soir, si tu n'as rien de prévu, on se fait un apéritif dînatoire. Bisous". Je m'y rends donc. Connaissant bien mon amie, je vois tout de suite qu'elle n'a pas l'air dans son assiette, si j'ose dire. Comme elle est séparée de son conjoint depuis 6 mois et que ça ne se passe pas très bien, je m'attends à ce qu'elle me raconte les dernières "crasses" de son ex. La soirée avance et je sens bien qu'elle tourne autour du pot. A un moment, je finis par lui dire : "Bon, tu vas me dire ce qui ne va pas !". Et là, heureusement que j'étais assise, elle me dit :"Ton frère a une liaison". Quoi ! Mon petit frère trompe sa femme ! J'avoue que j'en suis restée sans voix ! S'il y a bien un homme que je pensais fidèle, c'est bien mon frère ! Je me suis levée ce matin complètement à l'envers... Est-ce que j'en parle à mon fréro ? Qui je suis pour juger... Ca ne me regarde pas... Mais ma belle-soeur est une femme que j'apprécie beaucoup, c'est quelqu'un de bien... Mais mon frère aussi est quelqu'un de bien... enfin c'est ce que je croyais...
Voilà, je reste avec des dizaines de questions qui tournent en boucle ! Que feriez-vous à ma place. J'en parle ouvertement à mon frère, ou je me tais, alors que je suis au courant ?
Maria
Un cas de conscience
Je comprends que vous vous posiez beaucoup de questions Raphaëlle. C'est une situation quelque peu délicate... Pourtant, étant donné que vouos n'êtes pas censée le savoir, même si vous le savez effectivement... Pour l'instant, je garderais pour moi. Laisser passer quelques jours. Souvent le temps apportent des solutions que nous ne voyons pas sur le moment.
Alicia
Restez à distance
Moi je ne m'en mêlerais pas. Vous risquez de vous en mordre les doigts, selon comment votre frère envisage les choses. On croit bien connaître les gens de sa famille, ce qui paraît logique en soi. Mais parfois on est surpris par certaines réactions, même d'un frère, d'une fille etc. Tout simplement parce que nous ne sommes pas à la place de l'autre (quel que soit le lien) et pas non plus dans sa tête.
Cathy-P
Laissez le venir
Je crois aussi qu'il ne faut pas vous en mêler... Laissez à votre frère la décision de vous en parler (si votre relation fraternelle est soutenue, il vous en parlera sûrement à un moment donné). En attendant, ne cogitez pas trop non plus ! Même si vous connaissez bien votre frère et votre belle-soeur, il n'y a qu'eux qui vivent leur couple...
Louane
Une leçon que je n'oublierais jamais
J'avais une chouette fille comme copine. Elle était en couple. Un midi je vois dans un restaurant, son mec avec une femme. Dans le doute, ça pouvait être une collègue de travail... Je ne m'approche pas. Sauf que le soir même je croise ma copine au supermarché et avant que j'ai pû me stopper j'ai "lâcher" "Tiens j'ai vu ton chéri ce midi au restaurant". Elle ne me dit rien... Deux jours plus tard elle m'appelle pour me dire qu'on ne se verra plus jamais, que je suis une tordue et que son mec est parti en claquant la porte ! Je m'en veux toujours aujourd'hui quand j'y pense. Si seulement j'avais sû me taire !
Aurélie
Bon c'est un exemple parlant Louane
Mais là c'est son frère quand même... Je m'interroge... Parce que vous savez que l'on dit aussi "Qui ne dit mots, consent". Et si sa belle-soeur l'apprend entre temps, et vient vous voir... Que faire ? Mentir ou jouer la carte de l'honnêteté ? Délicat quoi qu'il en soit !
Joris
Moi j'en parlerai
Avec la personne directement concernée, autrement dit votre frère. Après tout, qu'est-ce que vous risquez ? Au pire il vous enverra sur les roses, mais au moins il saura aussi que vous savez. Dans le meilleur des cas, celà permettra une discussion qui sera claire sur cette liaison, comme ça vous ne restez pas sur une espèce de secret boiteux. En tout cas c'est ce que je ferais moi.
Loriane
Selon votre relation
Fraternelle, ce que dit Joris se tient. Si ça se trouve c'est l'occasion de "percer l'abcès avant qu'il ne s'infecte". Votre frère hésite peut-être lui-même à vous en parler, ne sachant trop comment aborder le sujet. En ce sens vous pourriez peut-être l'aider à éclaircir certaines choses, pour vous autant que pour lui. Mais il faut vraiment que vous ayez un relationnel fraternel important et intime.
Sofy
Cartes sur table ?
Pas sûre du tout pour moi ! Je crois que c'est à lui à vous le dire, si tant est qu'il estime avoir à vous en parler. Ronger un peu votre frein en attendant. D'ailleurs en avez-vous parler à votre mari (enfin si vous êtes marié ?) ? Un avis masculin, qui plus est qui connaît votre frère ça pourrait aussi donner un éclairage différent.
Olivia.V
Pas très courageuse
Personnellement, dans l'immédiat je resterai dans mon coin. J'aurai trop peur que mon frère me trouve trop intrusive sur sa vie privée. Et puis, aussi inconfortable sur le fait de cette situation dont vous êtes au courant indirectement, il n'y a pas mort d'homme non plus quand même...
Marc87
Moi ça me déplairait
Vraiment ! Que ma soeur se mèle de ce que je fais de ma vie privée. "Privée" ça veut bien dire ce que ça veut dire quand même ! Même pas sûr que j'en parlerais à ma mère. Après chacun mène sa vie comme il l'entend...
Eric
Bon Sofy
Nous avons 2 avis masculins qui ne vont pas du tout dans le même sens... Donc on avance pas vraiment. Par contre, en tant qu'homme et même si je n'ai aucune raison d'aller voir ailleurs (je suis très heureux en ménage), il me semble que j'essaierais d'être discret si je ne voulais pas que ça se sache. Vous êtes certaine que votre frère a une liaison Raphaëlle ?
Charline
Oh Eric !
Vous trouvez pas que vous en rajoutez là ? C'est louche (ho ho ho) ! C'est déjà bien assez compliqué de trancher sur une question aussi délicate... Moi je crois que j'en parlerai, sauf que je n'ai pas de frère !
Eric
D'accord Charline
On dédramatise comme on peut ! Enfin comme le disait Olivia.V il n'y a pas mort d'homme non plus.
Raphaelle
Mon frère est passé hier
Incroyable ! Je crois que mon frère a des antennes ! Il est passé hier et m'a dit : "je voudrais te parler soeurette". Il m'a d'abord dit qu'il se pose beaucoup de question sur son couple... Qu'il n'est plus amoureux de sa femme et qu'il a rencontré quelqu'un... Pour l'instant il ne sait pas trop ou il en est, mais il pense à la séparation sérieusement.
Voilà... Je n'ai donc rien dit sur le fait que je savais qu'il a une liaison, ce qui m'arrange bien...
Maria
Au moins
Il a posé les choses, au moins vous savez à quoi vous en tenir. C'est déjà bien d'être officiellement au courant. Ca évite des malentendus à venir... Tant mieux.