Mon frère veut que je prenne plus d'initiatives dans mon job pour décoller de mon poste d'hôtesse de caisse

Portrait de zab

Mon frère, qui connaît une trajectoire professionnelle exceptionnelle en terme de réussite, est venu ce week-end à la maison. Il voit bien que je galère beaucoup financièrement et ça l'énerve au plus haut point. Selon lui, je ne me bouge pas assez! Il m'a répété X fois qu'il fallait que je développe mon esprit d'initiative pour faire des propositions à ma chef (une imbécile, méchante en plus) pour qu'elle parle en bien de moi à la Direction. Sauf qu'il ne connaît pas ce milieu professionnel qui est un véritable panier de crabes et qu'il semble juste oublier que je ne suis qu'hôtesse de caisse comme on dit maintenant, donc caissière dans un hyper!

Il m'a vraiment pris la tête avec ça et j'ai fini par me fermer comme une huître, ce qui lui a déplut en plus...

Je sais qu'il reviendra à la charge une prochaine fois avec ce qu'il appelle mon manque d'ambition chez moi et comment lui faire comprendre qu'ayant un gamin que j'élève seule je ne veux pas prendre le risque de perdre ma place, même si elle n'est pas terrible?

Portrait de Juliette

Je pense, Zab, que l'ambition pour l'ambition n'a pas beaucoup de sens, à part engendrait une insatisfaction permanente à vouloir toujours plus. On change de travail parce qu'une opportunité se présente, une porte ouverte, ou bien, parce que le poste que l'on occupe devient insupportable et il nous oblige à aller chercher autre chose. Je ne crois pas qu'enfoncer des portes soit la solution. On a tous sa place mais tout est en mouvement, ce qui veut dire qu'il y a un moment où il faut changer de place. Il me semble que vous êtes la seule à savoir si il est temps pour vous de vous mettre en mouvement ou pas.  

Portrait de Lakshmi

J'irais un peu dans le sens de ce que dit Juliette. Certes votre frère tente de vous aider comme il peut et c'est bien de sa part puisque vous dites vous-même que vous galérez financièrement. Sauf qu'il s'est un peu comporter en donneur de leçon et je peux comprendre que vous vous soyez fermée. A mon sens, il ne faut pas lui donner de prise au niveau de vos difficultés. Pour le moment, vous n'avez pas le choix et votre poste est très important. Ce qui n'empêche pas de voir - par vous-même - s'il existe des possibilités d'évolution. Mais c'est sûr que si votre chef est véritablement telle que vous la décrivez ! En attendant, s'il revient à la charge, je lui dirais que j'apprécie ses conseils mais que c'est mon histoire et pas la sienne en insistant pour qu'il vous lâche définitivement avec cette question, que ça lui plaise ou pas ! Et rappelez-vous aussi que l'argent contribue peut-être au bonheur mais ne le fait pas. J'ai connu des tas de personnes dans le milieu de la politique qui ne galèrent pas avec les fins de mois mais je ne voudrais à aucun prix être à leur place. Leur besoin d'être reconnu à tout prix est tout simplement pathétique... Et ça je l'ai expérimenté de très près !

Portrait de Orlan

Un peu comme l'induit Lakshmi, on peut se demander si vous n'alimentez pas inconsciemment ce rapport de domination que cherche à exercer votre frère sur vous. Je prends pour exemple la notion de plainte. Parfois, sans même véritablement nous en rendre compte, nous nous plaignons. Ainsi, lorsque votre frère vient vous rendre visite, parlez-lui plutôt chaleureusement de votre job, de votre boîte, de certains de vos avantages à y travailler car il y en a toujours. Dites-lui également que vous avez conscience d'avoir un boulot, ce qui est presqu'un luxe aujourd'hui en France ! Dites-lui aussi combien le fait d'élever seule votre fils décuple votre imagination en terme d'astuces financières côté bouffe et bonnes affaires... Etc. En somme, coupez-lui l'herbe sous le pied car, comme le rappelle encore Lakshmi, l'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin et votre frère est certainement logé à la même enseigne !

Portrait de Ludo_437

Bien vu Orlan... Si Zab suit vos conseils, ça va lui raboter l'ego au frangin et ça lui fera le plus grand bien. Sans compter que Zab pourra réaliser qu'elle se débrouille beaucoup mieux dans la vie que ce qu'elle l'imagine face à son frère car il me semble qu'il y a plusieurs mois, elle nous avait confié qu'elle avait des astuces pour boucler ses fins de mois un peu difficiles, ne serait-ce qu'en matière culinaire...

Portrait de zab

Je ne sais pas vraiment pourquoi mais l'expressiin d'Orlan a fait écho en moi ... Je crois que son commentaire est aussi une leçon qui m'est en quelque sorte adressée! 

Ou vous avez raison aussi c'est que mon frère a ses problèmes comme tout'le monde et que je sais pertinamment que chacun doit avancer avec ses difficultés pour progresser ... Je me sens bieen d'ailleurs quand j'arrive à raisonner comme ça, ce qui prouve que les épreuves que nous avons ne sont'pas dues au hasard mais qu'elles sont bel et bien là comme des leçons. Donc je ne dois plus permettre dorénavant à mon frère de se prendre pour mon maitre à penser... J'ai de quoi cogiter avec ma vie!

Portrait de Gilbert

Cette discussion me confirme que quel que soit le statut social d'une personne, c'est une grossière erreur de l'envier. Pendant ce temps, on s'oublie et c'est bien dommage. Bravo Zab, il faut couper les mauvaises herbes lorsqu'on est un bon jardinier... lol, comme disent les jeunes !