Mon gamin se ronge beaucoup les ongles

Portrait de Joris

J 'ai un fils de presque 5 ans. Sa mére et moi avons divorcé alors qu' il avait que 2 ans. L 'entente avec elle c'est pas terrible terrible mais je prends réguliérement mon fils. Bon c 'est sûr c 'est pas toujours trés pratique, vu que je bosse en 3/8, mais bon j' assume mon fils. Comme on habite dans la même ville sa mére et moi, je gére. Si je vous dis tout ça, c 'est que je me demande si ça peut avoir un rapport avec mon gamin qui se ronge beaucoup les ongles? Et la ça devient vraiment embêtant parce qu' il a un méga panaris au doigt. Peut-être que vous connaissez des bons trucs qui pourrait l' aider d' arrêter de se manger les ongles comme ça? Sa mére lui a trempé les doigts dans un pot de moutarde une fois, mais je crois pas que ce soit une bonne idée. Merci de me dire si vous savez quoi faire.

Portrait de Rosie

Du vernis incolore au goût amer. Pour certains enfants ça marche, si l'onychophagie n'est pas trop dévoreuse... Un de mes fils, le second a eu un passage "ronge ongles" modéré. J'avais trouvé un sorte de bracelet vendu à cet effet, qu'il mordait à la place de manger ses ongles. En grandissant il s'est mis "à fond" dans le foot et il a oublié cette mauvaise habitude du rongeage.

Portrait de Dylan

Je plaisante bien sûr! Enfin presque... Je me rongeait beaucoup les ongles quand j'étais gosse. Et les panaris j'ai connu aussi. Je me trompe peut-être, mais ce que vous dites de votre entente avec la mère de votre gamin. Ca n'a pas l'air d'être la joie. Votre fils est peut-être inquiet par rapport à ces tensions. Mes parents ont divorcés j'avais 4 ans et le dialogue n'était pas leur fort non plus. Je devais avoir à peu près 8 ans. Un jour mon père s'est mis en colère parce que j'avais encore un panaris. Il m'a dit : si tu continu à ronger tes ongles comme ça, je te coupe les doigts. Ce n'était sûrement pas très malin, parce que je l'ai cru dans ma tête de môme. En attendant, j'ai eu tellement peur que je crois que c'est à partir de là que je les ai de moins en moins ronger.