Mon grand a des émotions tièdes

Portrait de zab

J'ai 3 fils et mon aîné, adulte, me fait bizarre depuis quelques temps.

À midi, sachant que je ne travaillai pas cette aprèm, il m'a invité à la cafète de l'hyper où je bosse. 

Il sait que ça me fait plaisir de le voir, de parler un moment avec lui librement parce qu'il n'y a pas ses frères (j'évite les jalousies potentielles ) et puis, vu qu'il est très beau, ça snobe mes copines!!! 

Ça c'est pour les présentations. Sauf qu'il ya quelque chose qui me chiffonne et ce n'est pas la 1ère fois: on s'est mis à parler des attentats et j'ai vu que ça l'agaçait. Comme je lui ai fait la remarque, il m'a dit qu'il n'était pas le président de la république! J'ai donc arrêté mais ça m'a fait penser à l'année dernière où je lui avais annoncé la mort d'un de mes cousins. J'ai vu qu'il n'avait rien à en faire. Par exemple, il ne va jamais au cimetière sur les tombes des membres de la famille. Il n'y va même pas pour la Toussaint. Pourtant c'est un garçon hyper sérieux mais ce qui me tracasse dans tout ça c'est que je trouve qu'il a des émotions tièdes.

Est ce que ça pourrait être embêtant à la longue? Je veux dire au niveau de son équilibre mental?

Portrait de Cécile

En vous lisant, j'ai presqu'envie de me ranger du côté de votre fils. Il vous invite à manger et vous le branchez attentats... J'avoue que j'aurais préféré à sa place d'autres sujets de conversations et j'aurais pu même répondre comme lui. Quant à la mort de votre cousin, c'est bien triste mais il ne peut rien y changer et peut-être est-il moins affectivement touché que vous. Je vais vous faire une confidence, je ne vais pratiquement jamais sur la tombe de ma mère même pour la Toussaint. J'y accompagne simplement mon père quand il me le demande et c'est très rare. Et je ne pense pas être trop déséquilibrée, ni mon père d'ailleurs. Je pense que si c'était le cas, mes enfants nous le diraient. Enfin, j'espère. Bonne après-midi, Zab.

Portrait de M.Christine

D'accord avec Cécile . Les jeunes ont plus envie de penser à la vie qu'à la mort . Surtout qu'on ne nous parle que de catastrophes à longueur de journée aux actualités et autres émissions . A mon avis, il n'est pas tiède, il se protège .

Portrait de Régis

Sur une autre discussion, quelqu'un a fait allusion à cette parole du Christ, parole de vie. Sans s'en rendre compte, votre fils, comme dit M. Christine, semble privilégier la vie plutôt que la mort. Une grande qualité à mon sens.

Portrait de Oliver

Si ma mère m'invitait, ce qu'elle fait d'ailleurs, et qu'elle me parle d'attentats,j'avoue que ça me gaverait un peu aussi. Quant aux morts, peut-être par peur (certainement d'ailleurs), je préfère ne pas trop y penser. Je peux devenir très vite mélancolique. J'ai une copine d'école qui est décédée très jeune, je ne suis allé qu'une ou deux fois sur sa tombe pour y porter des fleurs en 10 ans. N'empêche qu'elle est toujours dans mon coeur et j'y pense souvent.

Portrait de Younes

Je ne comprends pas vraiment ce qui vous inquiète, Zab. Est-ce que vous pourriez préciser ? C'est pas parce qu'il n'est pas démonstratif par rapport au décès de votre cousin qu'il s'en fout. Enfin, à mon avis.

Portrait de Michèle

Je suis assez d'accord avec les différentes interventions. Je ne pense pas que votre grand ait des soucis à se faire. D'autant que vous précisez que c'est un garçon sérieux. Alors, à mon avis, pas de panique, Zab !

Portrait de Sofia M

C'est peut-être tout simplement cela qu'il attend de vous !

Vous constaterez sûrement alors que ses émotions ne sont pas si tièdes que ça !

Portrait de Vincent

Y a qu'ça qui m'intéresse, dit la chanson...

Bien d'accord avec tous les autres conseils de cette discussion. 

Portrait de cricri

Au moins, vous ne prendrez pas le risque de braquer votre fils.

Il y a longtemps maintenant que je fonctionne ainsi avec mes filles et je peux vous assurer que ça évite soit leur mutisme, soit des conflits inutiles... J'ai mis du temps à le comprendre mais je ne regrette pas ma mise en sourdine.

Portrait de Nathalie-196

Ma fille a un caractère très difficile et elle peut vite être agressive.

Depuis que je l.a laisse parleé de ce qu'elle veut il y a moins d'histoires.

Portrait de Mireille-cogolin

Une maman ne doit pas parler de guerre, de mort...

Même si je n'ai pas d'enfant, je me permets de dire ça parce que j'ai le mauvais exemple de ma sœur : lors des repas, il faut toujours qu'elle branche la famille sur des drames sociétaux. En plus, elle ne fait que répéter ce qu'elle a entendu à la radio ou à la télévision. Donc, elle n'apprend rien à personne et elle pourrit l'ambiance, entraînant même beaucoup d'agressivité...

Portrait de Danièle-Dax

Bien se tenir à table, en dehors du juste maniement des fourchettes, cuillères et autres couteaux, c'est ne jamais parler de politique, de religion, d'argent, de ragots, de sujets morbides...

Portrait de Ludo_437

Lol

Portrait de Younes

Comme j'adore parler politique internationale, je me rends compte que je plombe souvent l'ambiance comme vous dites... Je vais réviser ma copie !

Portrait de Régis

Pas d'enfant moi non plus, mais il me semble que ce que dit Mireille est juste. Par ailleurs, l'archétype de la mère, qui pour moi est Marie, prône l'accueil et sait écouter. D'où les bons conseils qui tendent à ne pas lancer vous-même les sujets de conversation mais d'inviter votre fils à parler de lui.

Portrait de Lilou.G

Daniele-dax a raison de nous rappeler les règles les plus élémentaires d'une bonne conduite à table mais il est vrai qu'on peut en arriver à se regarder en chien(s) de faïence ! Or, une bonne maîtresse de maison ne doit jamais laisser tomber une convversation !

Portrait de Ludo_437

Car je connais certains sportifs genre canapé, parmi mes copains, qui n'ont pas les émotions tièdes !

Portrait de Ari

Vous êtes en train de poser un déni sur l'inquiétude d'une mère. C'est incroyable quand même !

Portrait de Ludo_437

... je ne comprends pas votre commentaire ???

Il me semble, bien que je ne sois pas mère (lol !), ni père et encore très jeune, que lorsque Zab viendra lire la plupart des avis, elle comprendra rapidement qu'il faut absolument qu'elle change de mode de communication avec son fils... Mais, pour ma part et même si certains autres commentaires ne semblent pas vous convenir, comme le rappel des règles de savoir-vivre à table, ils sont très utiles car on peut vite avoir tendance à les oublier et à générer par conséquent des disputes stériles lors de réunions qui se voulaient sympas au départ.

Portrait de M.Christine

On essaie de rassurer Zab en lui disant par tous les moyens que son fils n'est pas tiède !

Portrait de cricri

Je suis mère et vraiment plus très jeune et je rejoins les propos de Ludo vis-à-vis de Ari. Je voudrais aussi rajouter que Zab, en parlant de son fils, dit : " Mon grand ".  Je ne suis pas psy mais cette expression ne fait que confirmer l'ensemble des contenus des posts...

Portrait de Lilou.G

Il m'est arrivé de me faire remettre à ma place sur des forums de discussion mais je n'avais qu'à ni poser de question, ni intervenir si je ne voulais pas prendre ce risque.

Portrait de Mireille-cogolin

Des fois j'ai pris la mouche sur ces forums tout en n'en disant rien. Mais, avec le recul, j'ai toujours trouvé dans les réponses qui m'étaient faites, aussi désagréables que j'avais pu les ressentir, de quoi changer pour me redresser et mieux avancer.

En ce qui me concerne, je ne râle pas longtemps car, étant croyante, je finis toujours par me dire que c'est une nouvelle leçon que Le Seigneur veut bien m'envoyer. Et je repasse alors en mode positif !

Portrait de Lakshmi

D'accord avec Lilou. Je suis venu parler de ma mère dans une discussion récente et j'ai compris que j'avais quelque responsabilité et surtout des choses à changer. C'est vrai que ce n'est pas toujours agréable mais je crois que qui aime bien chatie bien. Et Zab est un peu habituée à ces discussions. Ce n'est pas la première fois qu'elle vient poser une question et elle est toujours là depuis des mois. Mais attendons plutôt sa réaction. Peut-être qu' Ari  a senti quelque chose qui nous échappe ?

Portrait de yamina.174

Ça aussi ça pourrait être une règle de savoir-vivre sur les forums ! 

Portrait de Luce Psy

Il me semble que Zab a posté sa question au bon endroit: les réponses sensées qui lui ont été faites vont être un vecteur efficace de l'amélioration de sa relation avec son fils. C'est cela qui compte.

Portrait de Oliver

Je trouve que c'est important, quand c'est possible, que mère et fils communiquent de la meilleure façon. C'est sincèrement tout ce que je souhaite à Zab et à son fils.

Portrait de zab

Il ne fallait pas vous disputer à cause de moi.

Alors je vous rassure: j'ai bien ressenti au fond de moi ce que vous avez voulu dire ... Vous avez +'que raison! Je vais tout faire pour modifier en bien ma conduite avec mon aîné.

De toutes les façons si je vous ai demandé votre vis, je savais qu'il faudrait que j'assure en découvrant vos réponses ...