Mon mari me reproche de mal cuisiner

Portrait de Chléa

Mariée depuis 5 ans, heureuse en ménage comme on dit. Juste un truc qui me gène à répétition, mon mari me reproche de mal cuisiner. De préférence au retour d'un repas chez ses parents, ou bien d'amis dont la maîtresse de maison est au top, tant pour recevoir que pour les repas... C'est vrai que je ne suis pas un cordon bleu. Je fais de mon mieux, mais j'avoue que cuisiner ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ! Parfois (quand j'ai fait brûler un plat par exemple) je me sens vraiment nulle dans ce domaine. Des idées pour m'aider à m'améliorer ? Et aussi est-ce que vous connaissez le même soucis avec celui, celle qui partage votre vie et comment vous gérer ?

Portrait de Sofy

Si c'est le cas la plupart du temps les couples se partagent les tâches ménagères. Je pars du principe que cuisiner en fait partie. Pourquoi dans ce cas, ne pas proposer à votre mari de s'y coller aux fourneaux ? Après tout ce sera peut-être l'occasion pour lui de découvrir que cuisiner est soit très agréable pour lui, soit une corvée come cela semble l'être pour vous... Dans les 2 cas, il pourra alors mieux se rendre compte par lui-même...

Portrait de Elena

Je ne suis pas non plus une fine cuisinière, mais mon mari l'accepte et de son côté, de temps en temps, c'est lui qui cuisine. Chacun fait en fonction de ce qu'il aime et a envie de partager avec l'autre. Je me permets de dire que dans sa famille, sa mère n'a jamais aimé préparer à manger. Enorme avantage pour moi ! Il n'y a pas de comparaisons à faire ! Nous nous permettons de temps en temps un bon resto quand nous voulons manger plus élaboré et plus soigné qu'au quotidien.

Portrait de Lydie

Votre question Chléa. Je suis bien avancée dans la vie, près des 70 ans. Dans mon éducation on disait alors que pour garder un mari et le rendre heureux il fallait le satisfaire sur un plan culinaire, entre autre ! C'tait une autre époque, mais au final, on garde encore beaucoup cette empreinte même chez les jeunes femmes. Peut-être aussi parce qu'au début de la vie d'un enfant la plupart du temps, c'est la femme, la maman qui nourrit l'enfant. Mais c'est vrai comme le dit Sofy, que les couples travaillent à deux pour la plupart, ce qui n'était pas le cas souvent lorsque j'étais bien plus jeune. Et d'ailleurs, il y a aussi de plus en plus de jeunes papa qui font une petite pause pour s'occuper de bébé... Une question d'adaptation aux changements ?

Portrait de Loriane

Ce que vous préparez, vous avez déjà le mérite de vous y coller et de persévérer. Votre mari pourrait le reconnaître déjà ! Après tout vous pourriez vous contenter de vous faire livrer des repas tout prêt ! Non mais !

Portrait de Eric

Et c'est moi qui cuisine la plupart du temps à la maison. Parce que j'aime régaler ma chérie et me régaler tout court tant à fabriquer qu'à déguster. Chacun son truc. Mais pourquoi faudrait-il que ce soit que Chléa qui soit aux fourneaux ! Si je fais la part des choses dans mon couple : ne me demandez pas de repasser mes chemises ou alors il n'en resterra pas grand chose au final, de la chemise ! Donc c'est madame qui s'y colle, et d'ailleurs elle le fait très bien le repassage. Tant que tout le monde est gagnant, c'est quoi le problème de qui cuisine mal, bien, ou pas ?

Portrait de Aurélie

Et pourquoi ne pas faire une demie-journée cuisine avec un chef, vous et votre mari ? Est-ce que ce serait mettre les pieds dans le plat ? Ca pourrait être une façon comme une autre, de relativiser des deux côtés. Parce que bien cuisiner et aimer ça, tout le monde ne le sort pas d'une toque de chef ou d'un coup de cuillère à pot !

Portrait de Véro

Alors je ne peux m'empêcher de répondre : dites à votre mari que de votre côté vous aimeriez bien être son invitée au restaurant. L'avantage, celui ou celle qui prépare le repas, n'est ni sa mère, ni une amie à comparer avec vous. Un endroit neutre ou on ne fait qu'apprécier ce que l'on mange tout en faisant une pause... à deux...

Portrait de Joris

Moi je ne suis pas un expert, mais je trouve que c'est bien que vous vous occupiez des repas. J'apprécie que ma compagne s'occupe de ça. Je suis certain que si votre mari venait manger chez moi, avec ma cuisine perso, il aurait porté plainte pour empoisonnement ! Donc ! Tout est relatif !

Portrait de Cathy-P

Vous êtes honnête et aussi reconnaissant Joris. Si tous les hommes pouvaient en dire autant... Suivez mon idée...

Portrait de Corinne

En bon italien qu'il est ! Pourtant il ne m'a jamais fait reproche d'un plat pas terrible. Je me débrouille pas trop mal à vrai dire. Mais monsieur tient une pizzeria, alors il pourrait ne pas apprécier ma cuisine. Peut-être que je devrais me poser des questions d'ailleurs !

Portrait de Viviane

Votre mari aurait-il quelques difficultés à couper le "cordon maman" ? Du coup, vous vous retrouvez être en place de celle qui ne fait pas comme elle, maman parfaite, donc pas bonne cuisinière... Mais ce n'est qu'une hypothèse... Il est rare qu'un mari demande à sa femme d'être un vrai "cordon bleu" (excusez-moi, je n'ai pas pû m'en empêcher) tout de même. Tant que (comme le souligne Joris) vous n'empoisonnez personne : relativisez et cessez de culpabiliser. Mon parrain était un homme qui appréciait la bonne cuisine et le disait à qui voulait l'entendre... Hélas... Il a épousé une femme qui détestait cuisiner et ça n'était vraiment pas très agéable à manger sa cuisine, j'en conviens. Mais ! J'ai entendu mon parrain critiquer son épouse à ce sujet, durant des décennies. Sauf, qu'il n'a même jamais essayé de faire cuire un plat de pâtes ou un oeuf au plat... A bon entendeur Chléa !

Portrait de Alicia

D'une bonne et d'une mauvaise maman, si j'ai bien suivi... Quoi qu'il en soit, c'est vrai que ça semble naturel que ce soit la femme qui cuisine dans le couple. Et pourtant, comme déjà dit dans un autre commentaire : il y a de plus en plus d'hommes qui s'y mettent à la maison. Un véritable changement et une adaption au fait que la plupart des couples travaillent aussi à deux ? Ou bien un tabou qui tombe, avec le fait qu'il y a aussi de plus en plus d'émissions  télé "branchées cusine" ?

Portrait de Chléa

Avec toutes vos réponses, plus j'y réfléchis et plus je me dis : la critique est aisée mais l'art est difficile, il faudrait que j'en touche un mots à mon mari. Bon je crois surtout que je devrais me calmer sur le côté "épouse parfaite"... D'ailleurs autant sa mère que l'amie parfaite maîtresse de maison, aucunes des deux ne travaillent. Merci, ça m'a bien remise à l'endroit !