Mon mari me reproche de ne pas assez cuisiner

Portrait de Sylviane

Mariée pour la deuxième fois , depuis un peu plus de 5 ans , je pensais que mon couple se protait plutôt bien. Mais je ne sais pas ce quui se passe.... hier à midi nous avions invité la soeur et le beau-frère de mon mari . Tout le monde m' a félicité pour mon repas. Mais au moment du café mon mari m 'a reproché de ne pas assez cuisiner. Je n'ai aps relevé tant sa réflexion m ' a surprise . Je pensais mon mari satisfait de mes talents culinaires (bon je ne suis pas non plkus un cordon bleu d'accord!) . Je croyais aussi qu' une femme collée à ses fourneaux ce n' était pas trop sa philosophie du couple . Je prépare souvent un pue à l' avance piusque je travaille de nuit , ce qui fait que je ne mange pas tous les soirs avec lui. J' avoue que je ne sias pas trop quoi en penser. Est-ce qu' il a voulu me faire passer un message subtil que je n 'ai pas saisi ?

Portrait de Allain

Je me permets de passer par ma profession de psychanalyste pour répondre à votre interrogation.

On dit: CUISINER QUELQU'UN. Votre mari peut vous indiquer ainsi qu'il a besoin que vous vous occupiez davantage de lui. 

C'est mon hypothèse...

Portrait de Amélie

Je n'aurais pas penser à cette expression "cuisiner quelqu'un" comme l'indique Allain, pourtant je me suis fait à peu près la même réflexion. Il est possible que votre mari se sente un peu "abandonné", et c'était sa façon à lui de faire passer le message. Vous étiez réunis lors d'un repas, de plus un peu familial et face à un autre couple... Vous dites que vous travaillez de nuit et que ça implique donc qu'il mange seul plusieurs fois dans la semaine...

Portrait de Lison

Ce n'est pas tant le fait que vous cuisiniez ou pas au fond... C'est le fait que ce repas en commun a mis en avant que vous preniez soin de vos convives avec votre présence également. Aujourd'hui, mon mari et moi sommes tous les deux à la retraite, mais durant quelques petites années, je continuais à travailler alors que mon mari n'était plus en activité. Du coup, il y a eu une petite période de flottement, parce qu'il se sentait plus isolé, un peu esseulé... Je m'étais un peu creusée la cervelle, parce que je m'en étais rendu compte... Et puis j'ai trouvé notre solution. J'avais trouvé un tout petit resto sympa... Près de mon lieu de travail. Pas onéreux et qui servait vite entre midi et deux. J'ai donc proposé à mon mari qu'on s'y retrouve 2 fois par semaine durant mes jours de travail. En fait, ça nous a fait du bien à tous les deux... Et aujourd'hui encore il nous arrive lorsque nous avons des courses à faire en ville, de prévoir un repas dans cet endroit le midi.

Portrait de Aurélie

Je pense que même encore maintenant, dans les jeunes couples, en règle générale le fait que madame prépare le repas est preuve qu'elle prête attention à l'homme qu'elle aime. N'oublions pas que c'est la mère dès les premiers instants de notre vie qui prend soin et nourrit. De plus, c'est souvent lors du temps du repas, que nous échangeons, écoutons et parlons. Comme vous avez un "rythme de travail décalé", peut-être que vous devriez aussi discuter de votre travail...

Portrait de Louis

Je suis toujours agréablement étonné de la façon dont les psys partent du sens figuré d'une expression pour aider à résoudre une problématique. En l'occurence " cuisiner quelqu'un ". Je vais essayer de prendre cette habitude quand quelque chose coincera.

Portrait de Sylviane

Combien il est important de ne pas foncer tête baissée et d' aller cherhcer un autre sens , le figuré. je n' avais pas du tout penser que mon mari pourvait se sentir un pue seul. Je vais voir comment je peux améliorer notre relation dans ce sens de plus d' attention de ma part pour lui. Un grand merci du fond de mon coeur!