Mon mari ne culpabilise pas !

Portrait de Lavida

Bonjour,

Je suis femme au foyer et mon mari travaille. Il a des horaires qui lui permettent de rentrer à une heure raisonnable à la maison. Je m'occupe de la maison et des enfants, c'est bien normal, mais lorsque mon mari a des vacances, il ne pense qu'à lui. C'est-à-dire qu'il prévoit toujours de partir une semaine seul, voir sa famille ou randonner, par exemple. Cela ne me dérange pas, en soi, mais voilà, si moi je décidais de faire pareil, non seulement je culpabiliserais beaucoup trop mais en plus, il ne le prendrait pas bien du tout... Il ne comprend pas que même ne travaillant pas, j'ai parfois besoin d'un peu de temps pour moi.. Comment faire pour qu'il change ou du moins qu'il réalise qu'il a un comportement égoïste ?

Portrait de Danièle-Dax

Je suis une dame de 60 ans Lavida, de la vieille école comme on dit. Mais vous ne pouvez pas laisser faire les choses comme ça indéfiniment. Votre couple ne tiendra pas à ce régime là. La soumission c'est une erreur. Faites comme lui! Je veux dire que vous pourriez commencer à faire une formation pour adultes en cours du soir car je suis sûre que la force apparente de votre mari vient du fait que vous n'avez pas de travail officiel. Pour lui vous ne ramenez pas d'argent même si vous êtes nounou, femme de ménage, laveuse, repasseuse, cuisinière, tout ça à la maison et pour son confort. Si ce n'est pas possible de suivre des cours du soir, faites de la gym, du yoga, etc, tout ça le soir et laissez lui garder les enfants! Et si ça ne lui convient pas. Dites lui que vous réfléchissez à une séparation pour votre santé. Courage Lavida mais surtout ne vous laissez plus faire...

Portrait de Sofia M

Bravo Danièle-Dax pour vos conseils !
Lavida, je n'ai que 36 ans mais je partage tout à fait ce commentaire.
N'ayez surtout pas peur de votre mari parce que plus vous aurez peur et plus il en profitera.
Amitiés.

Portrait de Annie

Bonjour à vous,

Je partage ce point de vue, j'ajouterais en plus que la question qu'il en ressort c'est : comment votre mari vous considère t il ? Est ce qu'il vous considère comme un objet ou comme un être humain ?

Bon courage à vous .

Portrait de Lavida

Merci mesdames d'avoir pris le temps de me répondre. Cela me touche.

Vous avez bien sûr raison sur bien des points..je dois travailler !!! En effet, la mère de mon mari a arrêté de travailler pour élever ses trois enfants, parce que son mari travaillait dans la gendarmerie et était muté tous les trois ans. Du coup, je me dis que mon mari a peut-être cette idée-là de la femme.. 

Portrait de Mamz'Elle

Pardonnez mon ironie Lavida mais, avez-vous déjà discuté de tout cela avec votre mari ?

Il semble que vous supposiez à sa place ce qu'il penserait de vous voir prendre une semaine rien qu'à vous. Je comprends votre essoufflement et le peu de reconnaissance que vous obtenez en retour de votre dévotion mais, ce qui vous pourrit la vie actuellement, ce n'est pas votre époux mais, c'est bel et bien de ne pas vous autoriser à prendre un bon bol d'air.

J'ai été mère au foyer et surchargée de toutes les doléances possibles et inimaginables... offerte en sacrifice en pestant comme une furie de ne pas être portée aux nues pour mes bons et loyaux services et comme vous, j'en voulais à celui qui m'avait faite mère de ne rien y comprendre et d'être égoïste. C'est à ce moment-là que la culpabilité est devenue grandissante, accuser l'autre de nos propres choix n'est pas sans conséquences...

Reconnaissez que vous auriez pu reprendre une activité professionnelle aux deux mois des bambins, nounou à la clé et pause café avec les copines de boulot.

Mais non, vous avez pris une toute autre décision... celle de vous occuper en personne de vos chères têtes blondes, sans avoir lues toutes les petites lignes et vous voilà perdue, débordée, agacée.

Pas de panique !

Acceptez d'avoir besoin de repos car oui, cela est fatiguant, épuisant, stressant, contraignant, etc.

Et votre mari, il trouvera tout ça bien normal et bien mérité, cette semaine où vous voulez, toute seule... et puis quoi ? C'est sa mère qui gardera les petits, et alors ?

N'a-t-elle pas admis que là était son désir ?