Mon meilleur ami ment tout le temps

Portrait de Lucien

Ça devient étouffant à la longue : mon meilleur ami ment tout le temps ! Je ne pense pas qu'il en soit à la mythomanie (quoique...) mais il raconte des choses invraisemblables et complètement gratuites étant donné que ça n'a même rien à voir avec le boulot ou un sujet de discussion sérieux. Hier, il est passé à la maison et j'étais content de le voir mais très vite il a tout fichu en l'air en me disant que la veille il était invité chez des amis et qu'il y avait à ce repas une actrice célèbre dont il m'a donné le nom... Au début je l'ai cru mais il m'a raconté ensuite qu'il la croyait beaucoup plus grande que ça, qu'elle devait mesurer au maximum un petit mètre soixante... Ce qu'il ne sait pas c'est que je l'ai croisée un jour dans la célèbre brocante de l'Isle-sur-Sorgue dans le Vaucluse et qu'elle est très grande pour une femme : au moins 1m75... Voire plus !

Je n'ai rien dit... Ai-je eu tort, d'autant que ses mensonges sont quasi systématiques ?

Portrait de nanou-69

Je suis pas psy mais il est quand même un peu mytho votre ami non? En plus c'est gros son mensonge.. Moi je me méfierai !

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Je suis d'accord avec Nanou, votre ami est mythomane. Le mythomane ment pour se faire valoir, parce qu'il souffre de honte, de complexe d'infériorité ... Rien à voir avec le mensonge de l'enfance, qui diminue en grandissant et qui est là pour cacher une vérité peu glorieuse.

Face au mensonge, il faut opposer un silence, ne rien dire : vous renvoyez votre ami à lui-même. Le tout est de ne pas être dupe. Vous avez adopté la bonne attitude.  

Portrait de Sofia M

Je suis d'accord avec ce que vous dit Cécile G. Mais si vous avez un doute, tapez Mythomanie dans le moteur de recherche de Signes et sens.com et vous trouverez des articles qui vont dans ce sens ! Quant à dire à votre ami que vous ne le croyez pas, je ne suis pas sûre qu'il apprécierait... Vous risqueriez de crever son joli nuage rose... C'est sa béquille à lui mais aussi peu fiable et triste soit-elle, il en a besoin... En revanche et ce qui m'étonne chez vous, c'est qu'il demeure votre " meilleur " ami... Personnellement et selon moi, il n'y a pas d'amitié véritable possible dans ce genre de lien car cet homme peut potentiellement vous trahir dans la mesure où, dites-vous, il ment tout le temps... En ce qui me concerne et comme Nanou, je me méfierais de ce transfert tout de même pathologique !

Il me semble que vous pourriez établir une distance assez importante avec lui chaque fois qu'il vous ment. S'il ne comprend pas au conscient, son inconscient comprendra... N'ayez pas de culpabilité à mettre en place cette attitude car sachez que lorsque que la mayonnaise ne prend plus avec le mythomaniaque, il change de direction, tourne les talons sans crier gare et trouve d'autres boucs émissaires pour le conforter dans sa vantardise... D'ailleurs, peut-être commencez-vous à ressentir que ce lien amical est en train de se distendre des deux côtés et pas uniquement du vôtre, ce qui expliquerait votre post ?

Portrait de Gilbert

Même étonnement que pour Sofia. J'ai moi même un ami d'enfance (nous avons tous deux la soixantaine) avec qui il m'arrive souvent de discuter. Sachant que même une belle amitié n'est jamais dénué de mauvais transfert, je ne comprends pas que vous puissiez qualifier de meilleur ami quelqu'un qui vous raconte des sornettes et, de fait, avec qui il vous est impossible d'être authentique. Je puis vous assurer que moi et mon vieux pote, nous ne sommes pas toujours d'accord et parfois c'est très chaud. Si j'avais le moindre doute sur son discours, il y a longtemps que je m'en serai séparé. D'autant qu'à mon âge, je n'ai plus de temps à perdre avec des mytho (rires !). Une véritable amitié (autant qu'elle puisse l'être) consiste à pouvoir dire ce que l'on pense sans risquer de blesser. Et là, c'est constructif... Sinon je vois pas l'intérêt, de l'un et de l'autre... Distance, Lucien, je suis d'accord avec Sofia M. Smile

Portrait de Lucien

Bon, il a fallu que je digère vos posts... Ça n'a pas été des plus faciles pour moi mais j'ai bien saisi mes contradictions. Il est certain qu'il faut que je règle ce problème et, comme vous me le conseillez, que je commence à mettre une distance adaptée... De toute façon, cette relation ne m'apporte plus grand'chose et, de fait, je suis sûr que je ne lui apporte pas plus... Si je suis honnête avec moi-même, il me permettait de vivre un peu dans le passé car nous repassions par nos exploits de jeunesse !!! Ce qui est stupide et irréaliste...