Mon neveu a été victime d'une agression sexuelle

Portrait de Serge

Mon frère et ma sœur sont de passage à la maison pour quelques jours. Leur fils, âgé de 14 ans, est taciturne. Il a été victime d'une agression sexuelle il y a 6 ans. Des attouchements. Le problème s'est " réglé " devant la justice. Mon neveu a eu un suivi pendant 4 ans par une psychologue. Mais il semble avoir perdu sa joie de vivre. Ses parents en sont conscients mais ils n'arrivent pas à faire évoluer positivement leur enfant. J'aimerais pouvoir les aider...

Portrait de Réponse Psy

J'imagine le tourment de votre neveu, de ses parents et du vôtre car, effectivement, on ne sort pas indemne d'attouchements...

Les agressions sexuelles sur les enfants sont dramatiques. Je peux vous conseiller un ouvrage extrêmement complet et très bien construit paru aux Éditions Sainte-Justine : " L'enfant victime d'agression sexuelle ", co-écrit par Frédérique Saint-Pierre, psychologue, et Marie-France Viau, travailleuse sociale, qui œuvrent depuis de nombreuses années auprès des enfants agressés et de leurs familles.

Comme le disent les auteurs de ce livre, il est difficile de faire face aux situations d'agressions sexuelles car elles soulèvent beaucoup d'émotions et de questionnements, tant chez les adultes que chez les enfants. Peu de drames humains sont aussi complexes.

Ces deux professionnelles offrent aux victimes, à leur famille, et à tous ceux qui sont concernés par ce type d'épreuve déstabilisante, au fil de leur analyse, une source d'informations et de soutien. Sont décrits et expliqués les impacts d'une agression sexuelle, les réactions de l'enfant et de son entourage, le dévoilement, l'intervention médicale et psychothérapeutique, l'allégation d'agression sexuelle en contexte de séparation, les agressions sur les enfants handicapés, les démarches à faire en cas d'agression, ainsi que les programmes de prévention. En outre, Frédérique Saint-Pierre et Marie-France Viau souhaitent que " toutes les actions soient centrées sur les besoins de l'enfant et sur le respect de son rythme. C'est seulement ainsi que l'enfant victime d'agression sexuelle se sentira vraiment respecté et soutenu et ce, peu importe la finalité des démarches ", concluent-elles.

Puisque vous désirez, Serge, aider les membres de cette famille traumatisée, ll est dans un premier temps nécessaire de comprendre ce qui s'installe pernicieusement à la maison lorsque l'ordre filial est mis à mal. Je suis sûre que cet ouvrage constituera pour vous un vecteur d'accompagnement efficace.

Je pense aussi que des personnes qui ont subi des agressions sexuelles pourront venir témoigner, ce qui reste toujours extrêmement important, utile et précieux pour dépasser tout drame.

Portrait de Rose Crémière

Une copine m'a dit que son fils ado a été initié par un ami à elle qui est homosexuel. Il ne lui en a parlé que des années après, pour ne pas lui faire de peine, mais c'était un ado très agité et rebelle.

Portrait de Soso

En dehors de cette agression corporelle inconcevable, ce qui doit être déroutant et incompréhensible pour l'enfant, c'est que c'est un adulte ou un " plus grand " qui commet cet acte barbare sur lui, alors que dans la plupart des cas il le connaissait, comme dans l'exemple de Rose Crémière, et qu'il lui faisait confiance. Il est sûr que pour avoir ensuite confiance dans les adultes, ça sera plutôt compromis et compliqué. D'où peut-être cette agitation psychologique et les mécanismes de défense qui vont avec quant au monde des adultes sur lesquels il imagine qu'il ne pourra plus jamais s'étayer...

Portrait de Serge

Ma famille vient de partir.
J'ai pu transmettre vos avis et les coordonnées du livre.
Ils m'ont dit que toutes ces mains tendues les aidaient et ils m'ont demandé de vous remercier. Alors je vous adresse en leur nom un grand merci.