Mon neveu vient de rater pour la 3ème fois son permis de conduire

Portrait de Corinne

Mon neveu âgé de 22 ans vient de rater pour la 3ème fois son permis de conduire, au grand désespoir de ses parents (ils aimeraient bien qu'il soit totalement autonome !). Mon mari, son oncle direct, dit que lui aussi a été recalé 3 fois avant de l'obtenir et qu'il n'y a pas de quoi en faire un drame. C'est sûrement lui qui a raison mais ça me fait quand même réfléchir... Il y a sans doute quelque chose qui coince quelque part... Des idées ? Merci de vos réponses.

Portrait de Rosie

Je suppose que si vous vous questionnez Corinne c'est que votre neveu n'est pas invalidé dans un handicap quel qu'il soit. Je suis d'accord avec vous c'est quand même bizarre cette sorte d'interdit au permis de conduire. Même si comme le dit votre mari il semble que ce ne soit que temporaire, souhaitons le pour votre neveu !

Portrait de Véro

C'est sûr qu'à la place des parents je serais un peu à cran ! Sans compter (hum, hum) que ça doit finir par coûter très cher ! Je n'avais jamais vraiment réfléchis au fait qu'il y a aussi des jeunes qui échouent au permis de conduire (en dehors d'une fois je veux dire)... Je pensais "bêtement" que c'était généralement des gens un peu plus avancés dans la vie et qui avait un peu comme une sorte de phobie de conduire...

Portrait de Pauline

Il y a plus de 40 ans, j'ai perdu mon jeune fils d'un accident de la route. J'ai moi-même eu un accident de voiture très sérieux dans lequel ma seconde fille a eu une fracture du crane et un coma durant 3 jours. J'ai 5 petits-enfants. L'aînée va avoir 36 ans et n'a jamais voulu passer son permis : elle vit dans une très grande ville, les transports en commun lui convienne et son compagnon conduit. L'aîné de mes petits-fils a attendu d'avoir 24 ans pour passer son permis (alors que sa compagne conduisait), pourtant il travaillait depuis l'âge de 18 ans. Et le plus jeune va avoir 21 ans, travaille, mais ne conduit pas et dit que pour l'instant ça lui fiche la trouille (il fait souvent des cauchemars où il a de graves accidents). Il y a donc 3 petits-enfants sur les 5 pour qui le permis de conduire ca été ou c'est quand même un problème. Comme s'il fallait se protéger et ne pas avoir d'accident.

Portrait de Isabelle

Mon plus jeune fils qui va avoir 21 ans en octobre, montrait beaucoup de résistances pour passer son permis. De mon côté, j'ai perdu un jeune frère d'un accident de la route, et du côté de son père, le grand-père a provoqué un accident grave ayant entraîné le décès d'une personne. Des deux côtés, nous n'avons pas "poussé", en lui disant seulement qu'il se déciderait quand ce serait le moment pour lui. Contre toute attente, il vient de réussir son code de la route, mais en gardant pour lui-même le jour de l'examen...

Portrait de Lydie

Même s'il est parfaitement compréhensible que la plupart du temps on attende la majorité pour plus d'indépendance et conduire va dans ce sens. Il y aussi quelquefois des tas de raisons y compris budgétaire quand même pour certaines familles, qu'on n'a pas son permis de conduire dès sa majorité. Et alors ? Est-ce que laisser du temps au temps ne peut représenter un côté protecteur dans certains cas ? C'est d'ailleurs ce que je reçois de certains propos précédents.

Portrait de Alicia

Que dire alors de la conduite accompagnée ? J'ai de mon côté refusé par principe pour mon fils. Je me voyais mal me sentir responsable en cas de pépin ! Et voilà que le gouvernement a décidé d'autoriser le permis à 17 ans. Je ne comprends parfois plus rien à ce monde de dingues ! Comme dit précédemment, il faut tout de même une dose de maturité non ? D'ailleurs il n'y a qu'à voir malheureusement le nombre de jeunes qui se tuent au volant de leurs véhicules tous les ans !

Portrait de Véro

Avec mon boulot (restauration) je ne les regarde pas très souvent. Mais j'ai vu il y a peu, qu'on encourage de plus en plus les jeunes à partir de 14 ans, à se servir de voiturette électrique. Bon d'abord ça n'est pas pour tout le monde (ça coûte une blinde !) mais je me disais surtout qu'en définitive, on encourage de plus en plus "à faire comme si un ado était déjà un adulte". Les dirigeants auraient-ils très peurs de ne plus avoir d'électeurs d'ici une ou deux décennies ? Donc poussons les ado à devenir adultes prématurément !Quelle irresponsabilité !

Portrait de Dylan

Que ma majorité pour avoir mon permis ! Pour moi conduire était la priorité des priorités ! Je voulais mon indépendance coûte que coûte. Mon cousin de 2 ans plus âgé qui était un peu un grand frère, s'est tué dans un accident de la route, j'avais mon permis depuis 6 mois. Ca m'a tellement refroidis, que je ne voulais plus sortir avec les copains en prenant ma voiture. Je suppose que ça m'a au moins appris à être prudent sur la route...

Portrait de Corinne

Montrent qu'il y a sûrement quelque chose qui "dérange" mon neveu. A ma connaissance, du côté de ma famille, donc aussi de ma soeur, il n'y a rien de grave au sujet des voitures. Peut-être du côté de son père ? Quoi qu'il en soit vous m'avez aidé à ne pas regarder que le verre à moitié vide. Merci.