Mon parrain est un homme adorable de 67 ans.
Depuis qu'il est à la retraite, il a beaucoup changé. Il a non seulement beaucoup vieilli physiquement mais lui, si actif quand il travaillait (coiffeur), fait la sieste, s'occupe mal de son jardin qui a toujours été pourtant son loisir favori. Je suis à peu près certaine qu'il est en dépression mais sa femme ne semble pas le voir.
J'aimerais intervenir, l'aider, mais son épouse ayant toujours porté le pantalon, je ne voudrais pas créer un conflit. Par contre, je ne voudrais pas être non plus dans une non-assistance à personne en danger. Je ne sais pas quoi faire, ni comment m'y prendre le cas échéant. À ma place, vous feriez quoi?
Je vais être honnête avec vous: je suis en psychanalyse depuis quelques mois et j'ai soulevé ce problème avec mon thérapeute. Il m'a conseillé de rester à ma place. Je lui ai demandé une explication qu'il n'était pas chaud pour me donner. Bref, à force de me murer dans un silence, il m'a dit que selon comment je me positionnerais, je renforcerais un scénario œdipien... Ça, je peux bien l'entendre mais où se situe alors la part d'humanité avec pareille réponse?