Mon père a un cancer de la prostate

Portrait de clémentine-78

Mon père, qui est âgé de 70 ans, vient de m'apprendre qu'il a un cancer de la prostate. Je suis restée sans voix quand il m'a annoncé cette terrible nouvelle. Je pense qu'il a compris mon désarroi et donc mon mutisme, mais comment pourrais-je l'aider psychologiquement à l'avenir ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Votre père  va traverser une étape diffcile de sa vie et il va avoir besoin d'être connecté le plus possible avec la vie. C'est à dire qu'il aura besoin de ressentir cette pulsion de vie pour pouvoir se battre contre la maladie. Ce qui lui fera le plus de bien c'est de vous voir croquer la vie à pleine dent. Mais sachez que vous restez sa fille et que vous n'avez pas à inverser les rôles, au contraire, il doit sentir que rien ne change et qu'il garde la même place dans votre vie. Passé le choc de l'annonce, le mieux est d'en parler avec lui pour qu'il puisse exprimer ce dont il a besoin, et vous, lui faire part de vos craintes. Mais n'oubliez pas qu'il reste votre père.

Portrait de Serge

Si votre père vous a appris lui-même sa maladie, c'est qu'il se sent assez fort pour la surmonter et qu'il vous sent assez forte pour assumer la réalité de la vie, y compris dans ce qu'elle a de difficile. Selon moi, votre père n'est pas venu chercher auprès de vous une aide particulière, ni de la compassion, pas plus qu'une épaule " amie " et encore moins de l'empathie. Il vous a informé intelligemment et sobrement d'une épine qu'il aura la capacité à enlever sans que le paysage familial se mette sens dessus dessous... Votre père vous a surtout insufflé un peu de sa force, vous faisant comprendre qu'il allait se battre dans la mesure où il n'a pas fui le diagnotic médical.

Portrait de Ugo

Je suis d'accord avec Serge...
C'est une épreuve certe, mais qui peut être surmontable et surmontée. Informer l'entourage n'est pas forcément une plainte, ou une demande d'aide.

Portrait de clémentine-78

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de commentaires.
Vous m'avez ouvert les yeux pour mon plus grand bien et certainement pour celui de mon père... En fait, je comprends que je suis passée par vous pour recevoir la force de mon père. Votre psychologie positive arrive pour moi comme un cadeau de la vie et non comme une problématique morbide. En plus, les obstacles nombreux et variés qu'à dû surmonter mon père dans son existence m'ont toujours fait voir qu'il était résilient. Mais j'avais sûrement besoin que quelqu'un d'extérieur à moi et à ma famille me le confirme. Grâce à vous, c'est chose faite et je me sens apaisée.