Mon petit-fils, 9 ans, veut un portable

Portrait de Sylviane

Nous avons passé un chouette après-midi hier avec mon mari, en emmenant mon petit-fils voir un spectacle pour enfant. En rentrant chez nous, en attendant que ses parents viennent le chercher, mon petit-fils m'a dit : "Mamie cette année pour mon anniversaire (9 ans dans 1 mois) je voudrais un portable, enfin si tu es assez riche !". Léo, c'est son prénom est un gentil petit garçon. Très bon élève, curieux de tout, passionné de lecture, il adore le basket et ne pose aucun soucis à ses parents. Toujours prêt à participer à tout ce que nous lui proposons lorsqu'il vient à la maison, enfin un vrai plaisir ce gosse ! Quant à mon mari, qui n'est pourtant pas son grand-père, il en est dingo de cet enfant ! Vous l'avez compris, un peu le petit-fils idéal quoi !
Sa demande d'un portable, me dérange un petit peu cependant. Bien que je ne sois que la grand-mère, je le trouve encore un peu jeune pour en avoir un. Toutes ces histoires de harcèlement dont on entend parlé à l'heure actuelle, me mettent mal à l'aise. Je sais que Léo est un enfant très raisonnable, mais saurait-il se protéger de ces dangers là ? Je ne suis pas très douée moi-même avec un smartphone, je l'avoue... Mais je sais ce que me racontent certaines de mes amies avec leurs petits-enfants et l'usage incessant qu'ils font de ces appareils, toujours le nez sur l'écran.
Est-ce que vous pensez comme moi, que 9 ans c'est trop jeune pour avoir un portable ?

Portrait de Joris

Mon fils 12 ans cette année, est entré au collége l'an dernier. Premier portable, mais avec un forfait minimum, lui permettant de nous contacter si nécessaire et échanger pas sms avec ces copains ou copines. Il m'a demandé d'élargir son forfait cette année, mais j'ai repoussé à l'an prochain, pour l'entrée en quatrième. La mère de mon fils étant peu fiable pour l'éducation et la surveillance de notre fils, c'est moi qui ai décidé. J'estime qu'un portable à 11 ans juste pour les appels et des textos avec les copains c'est largement suffisant.

Portrait de Alicia

Mon fils est un jeune adulte maintenant, mais pour moi, c'était aussi  pour l'entrée en 6ème. J'estime qu'avant c'est trop jeune, et sans aucune utilité justifiée. Autre chose, mais je suis sûre que vous y aviez pensé Sylviane. En tant que grand-mère il vous faudra en parler aux parents de toute façon. Et vous en tenir à l'avis parental...

Portrait de Aurélie

L'âge de l'entrée au collège me semble incontournable. Ne serait-ce que parce qu'en cas d'un imprévu sur l'emplois du temps du jeune, ça permet d'être informé et quoi prévoir au cas ou. Mais j'ai l'impression que votre petit-fils a été un peu coquin avec vous... Comment se fait-il qu'il ne fasse pas cette demande à ses parents... Ou alors, c'est qu'on lui a peut-être répondu non... Et qu'il essaie de voir si ça passerait avec mamie ?

Portrait de Sylviane

A cette réflexion à vrai dire Aurélie. Mais après tout... Ca se discute ! Vu l'intelligence de Léo, s'il a déjà essuyer un refus parental, pourquoi ne pas essayer avec mamie. Je n'ai d'ailleurs pas eu la présence d'esprit de lui demander si ces parents étaient d'accord.

Portrait de Charline

N'ont accepté l'usage d'un portable qu'à ma rentrée en 4ème. J'avais des copines qui en avait eu 1, dès l'entrée en 6ème et j'avoue que j'ai bien cassé les pieds à mes parents !
Ma voisine est maman de 2 enfants de 9 et 10 ans. Les deux ont déjà un portable.
J'aurai 29 ans en août prochain. Lorsque j'ai eu mon portable, on parlait moins du harcèlement. C'est allé très très vite ces comportements débiles et dangereux.

Portrait de Célia

Si les parents sont eux d'accord, Sylviane. Par contre pas besoin d'investir dans le dernier smartphone horriblement cher. Pour un premier appareil vous pouvez même partir sur un modèle de marque, mais plus ancien, qui sera reconditionné. Prix bien plus abordable et en principe tout à fait fiable. Au besoin voyez avec les parents là aussi.

Portrait de Pauline

Etaient des enfants, les portables n'existaient pas encore. Nous avions fait construire une grande villa avec leur père en pleine campagne. Rien que pour avoir un téléphone classique il a fallu attendre 1 an après la construction de la maison... C'est affolant ce que le progrès a été rapide ! Mon arrière-petit-fils 11 ans, est entré en 6ème cette année. Ces parents lui ont acheté un portable avec un abonnement réduit aux appels et message sms. Et je crois que tous mes petits-enfants n'en ont eu 1 qu'en classe de 4ème.

Portrait de Cathy-P

Aujourd'hui tous les enfants naissent avec un smartphone en main pratiquement ! Enfin j'exagère... Quoi que... Même s'ils connaissent très bien et très vite l'usage de toutes ces technologies, je pense aussi qu'on doit limiter leurs usages, en fonction de leur âge quand même. Ce qui n'est pas toujours le cas. D'où peut-être un peu toutes les dérives qui s'ensuivent.

Portrait de Chléa

N'avons pas eu d'enfant. Je me console comme je peux, lorsque je vois les amis qui "galèrent" avec leurs "marmailles" ! On veut un smartphone, mais pas n'importe quoi s'il vous plaît... Et le portable n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !

Portrait de Estelle

Votre petit-fils est très intelligent. Vous l'avez dit vous-même. Je crois, moi aussi qu'il a essayé de contourné un éventuel refus parental. Donc... A prendre avec beaucoup de précaution cette demande ! Comme vous l'avez dit aussi, à 9 ans on est encore presque un petit garçon...

Portrait de Lydie

Et pour ce que j'en entends de droite et de gauche. C'est qu'apparemment, les collèges interdisent l'usage des portables dans l'enceinte scolaire. Donc, si les jeunes veulent tous un portable, c'est bien plus pour faire comme les copains que par pure utilité non ?

Portrait de Sofy

C'est vrai qu'on peut se demander jusqu'où l'effet mode agit sur les jeunes, sans doute avec grande importance ! Mais là en plus, il s'agit d'un gamin qui n'a que 9 ans.

Portrait de Elodie

Apparemment. Nos enfants sont largement adultes. Ils ont eu droit aux portables chacun leur tour à l'entrée en quatrième. D'autant que ce n'était pas encore les smartphones d'aujourd'hui. C'était les portables à clapets... C'est Pauline qui dit le progrsè technique est allé très vite ! C'est vrai ! A l'heure actuelle les smartphones sont devenus de mini-ordinateurs de poche !

Portrait de Sylviane

Je n'outrepasserais pas mes droits de grand-mère, je comptais bien en parler aux parents bien entendu. Mais que voulez-vous mon petit-fils, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession ! Par contre j'ai noté que la plupart de vos commentaires vont dans mon sens sur cette question d'âge. Voilà qui me rassure, je ne voudrais pas me sentir une mamie "dépassée"...