Mon petit-fils me boude

Portrait de Cathy-P

Je suis grand-mère de deux petits-enfants. Un petit-fils 5 ans et une petite fille 4 mois. L'an dernier j'allais chercher mon petit-fils à la sortie de l'école, une fois par semaine. Une bonne entente entre nous s'est contruite et de temps en temps, il passait le week-end entier chez moi. Cette année, sa maman ayant pris un congé parental avec l'arrivée de ma petite-fille, je n'aurais pas à aller chercher mon petit-fils. Je ne sais pas trop comment le gérer à vrai dire... j'aimais beaucoup ces petits moments privilégiés. En plus ça fait deux fois qu'il refuse de venir dormir à la maison depuis que sa petit soeur est née. J'ai l'impression qu'il me boude et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que l'arrivée d'un autre enfant peut chambouler la relation que nous avions tous les deux avant la naissance de sa petit soeur ? Comment redonner l'envie à mon petit-fils de venir à nouveau chez moi ? Dois-je insister ou au contraire ne plus demander ?

Portrait de Corinne

Mes jumeaux de 3 ans ne montrent pas toujours un grand enthousiasme à aller chez leurs grand-parents (et pourtant ils les adorent tous les 4). C'est un peu par phase j'ai l'impression. Peut-être que votre petit-fils préfère en ce moment rester à la maison, tout simplement parce que sa maman est plus présente comme vous le précisez...

Portrait de Sylviane

Je n' ai pas de petits-enfants mais a votre place je referai encore une fois une invitation. S' il vous répond encore non dites lui que vous êtes prête à le recvoir quand il en aura envie. Il n' aura qu'a vous le demander. Laissez lui cette liberté. Comme ça vous lui montrez que vous respectez son désir.

Portrait de Natty

En explicant simplement que vous vous demandez si bien involontairement vous avez dit ou fait quelque chose qui a déplu à votre petit-fils ? Quelquefois un jeune enfant dit à l'un ou l'autre, ou les deux parents, qu'il ne veut pas aller chez mamie, papi... Du style "l'autre fois, elle, il m'a grondé... alors je veux pas y aller". Je ne dis pas du tout que c'est ce qui s'est passé avec vous Cathy-P. Mais parfois, ce qui nous emble insignifiant en tant qu'adulte, prend bien plus d'importance pour un enfant...

Portrait de Allain

Vous n'êtes que la grand-mère et la vie vous le rappelle... À mon sens, vous vous êtes certainement un peu trop investie sans vous en rendre vraiment compte. Vous n'avez pas à redonner l'envie à votre petit-fils de venir vous voir. Visiblement vous ne travaillez pas, d'où cette confusion qui est en train de s'installer. Et si vous vous mettiez en quête d'une activité loisirs?