Muguet et bonheur !

Portrait de nanou-69

 Tout d'abord, joli 1er mai et plein de bonheur à tout le monde !

J'en profite pour poser une question qui m'a toujours intrigué ! Est-ce que vous savez justement pourquoi le muguet est associé au bonheur dans l'histoire ??? en tous casje trouve que c'était une très bonne idée ! bonne journée à tous les amis fu forum... Et merci à vous ! Mon classeur commence à se remplir de plein de connaissances !!!

Portrait de Viviane

Le muguet est un véritable symbole depuis au moins l’Antiquité… 

Pour les Celtes, on associait le muguet à la célébration de la déesse mère nordique, correspondant à l’équinoxe de printemps. Chez les Grecs, le muguet aurait été créé par Apollon, pour qu’il tapisse le sol et protège ainsi les pieds de ses muses. Pour les Romains, le muguet faisait partie de la célébration des Florales (fête des fleurs), au début du mois de mai, en référence à la déesse Flora. D’ailleurs, on attribuait des vertus magiques au muguet, qui semble-t-il était utilisé dans des rites spécifiques.

Enfin, le muguet est également associé aux larmes versées par la Vierge Marie, au pied de la Croix, ces larmes s’étant transformées en fleurs de muguet.

Cependant, le muguet en tant que porte-bonheur serait plus directement en lien à la Renaissance et à Charles IX, qui en offrit en guise de porte-bonheur à toutes les dames de sa cour en 1561, décrétant que ce serait une tradition annuelle… Mais ce muguet justement, aurait été offert en bouquet, à Charles IX, en 1560, soit par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte, Seigneur de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme alors que le roi y était en visiste… soit par ce même Seigneur qui aurait été chargé des tractations d’une mission secrète avec les Borghèse en Italie, et dont il témoigne de la réussite de la mission, en ramenant un bouquet de muguet cueilli dans les bois…

Le calendrier républicain, marquant ainsi sa différence avec une tradition royale, décrètera que le « jour républicain » auquel est associé le muguet, sera à la date du 26 avril. Par contre, le « jour du travail » qui sera la « fête du travail » sera elle à la date du 1er mai.

En définitive, ce n’est qu’au début du XXème siècle, que le muguet symbolisera aussi la « Fête du Travail », telle que nous la connaissons encore aujourd’hui. Il est à noter que la vente autorisée, le 1er mai, sur le bord des chaussées, remonterait aux environs de 1936, étant en lien aux congés payés. Cependant, à l’origine, il s’agissait de la vente de muguet « sauvage » cueilli dans les bois et forêts… Enfin, en France, la tradition veut qu’un brin à 13 fleurs soit un porte-bonheur…

Portrait de nanou-69

Comme je vis seule, je me suis offert ce matin mes grains de muguet dans un petit pot... Charité bien ordonnée !! Merci, merci Viviane je vais le regarder autrement, porteur de tout un passé positif... Je ne savais pas qu'il existait la déesse Flora.. chez les Romains.. encore une info que je vais noter dans mon classeur.. Une véritable université populaire que ces blogs et forums..; Beaucoup de bonheur à vous Viviane et merci de tout coeur !!! Ok

Portrait de Floriane

Moi non plus je ne savais pas qu'il existait une déesse Flora... ni qu'elle avait un lien avec le 1er mai.

Je me suis acheté 2 brins de muguet tout à l'heure, pour la première fois. Et ma fille trouve qu'il sent très bon...

Portrait de Frédérique Tirtiaux Psychanalyste Art-thérapeute

Bonjour Nanou-69

Merci pour votre questionnement.

 

Le muguet est apparu en Europe au Moyen-Age, il est originaire du japon. Il à toujours symbolisé le printemps. Le 1er mai, qui représente le muguet est arrivé en 1561, c’est le 1er mai de cette année-là que Charles IX qui se rendait dans la Drôme, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, se vit offrire un brin de muguet par Louis de Girard de Maisonforte qui avait réussi la mission qui lui avait été confiée. Depuis cette date il officialisa le geste en offrant lui-même aux dames de la cour le fameux brin de muguet, une tradition était née.

Durant la révolution (1793) le muguet va retrouver une place prépondérante, dans le calendrier républicain de Philippe-François-Nazare Fabre, dit Fabre d’Eglatine, avec tous les autres prénoms de fleurs.    

Le muguet est aussi le symbole du printemps, des amoureux et il y a « les bals du muguet » qui sont réservés uniquement aux jeunes.

On retrouve le brin de muguet dans le milieu de la mode, les grands couturiers offraient tous les ans un brin à chaque ouvrières, petites mains et clientes. Dior en à fait sont emblème, il créa son parfum Diorissiomo, une grande difficulté car le muguet ne peut pas être transformé en huiles essentielles ( il ne se laisse pas extraire) c’est à partir d’autres huiles mélangées (roses, jasmin, fleur d’oranger et ylang-ylang), que l’on peut l’obtenir. Guerlain en 1908 avait mélangé les effluves de rose, jasmin et lilas qui n’ont jamais changées et reste à ce jour la même recette.

En 1895, Félix Mayol chansonnier ( connu aussi pour sa mèche relevée qui à fait le bonheur des bébés et de leur maman de toute une génération), arrive à Paris pour faire un spectacle. Ne trouvant pas de camélia pour sa boutonnière comme de coutume va porter le brin de muguet offert par une amie, c’était un 1er mai et sa 1ère fut un triomphe.

Le 1er mai représente la fête du travail, cela à commencé en 1886 à Chicago avec la revendication des journées de travail de 8h, et ce n’est qu’en 1919, en France, que le Sénat a ratifié la loi instaurant la journée de 8h. Puis en 1936 arrivera la semaine de 40h et les premiers congés payés. Ce n’est que en 1941 que le 1er mai devient officiellement « Fête du travail ». Une grande réussite…que du bonheur…

 

A chaque fois que le muguet est associé à quelque chose, il se retrouve lié à la réussite , au bonheur d’avoir réussi non pas au sens du gain, purement matériel, mais au sens qu’il à permis d’apporter quelque chose de positif.

Je me suis penchée sur la maladie du muguet pour comprendre plus.

Le muguet est une infection liée à la levure causée par la croissance d’un organisme appelé Candida Albicans. Le muguet ne s’attrape pas, la levure est toujours là pour combattre les bactéries dans la peau, les intestins, le vagin. C’est sous l’effet d’un dose important d’antibiotiques qu’elle se retrouve à se développer de façon inconsidérée mais protecteur.

C’est en quelque sorte notre propre porte bonheur.

 

La fleur de muguet est quant à elle une plante toxique, voir même mortelle si l’on ingère le périanthe (protection de l’appareil reproducteur de la fleur)

 

Je que je perçois c’est que même si les choses paraissent négatives, elle sont là pour protéger d’un danger c’est in fine un véritable porte bonheur, quelque soit la façon dont on perçoit les choses, la pulsion de vie est là comme un renouveau possible, comme un printemps qui revient…la vie est en chacun de soi et personne ne peut nous l’extraire…

Merci à Viviane pour sa réponse, je vous présente tout de même ma propre appoche.

Bonne journée à vous.

Portrait de Viviane

A mon tour de vous remercier Frédérique ! J'ai beaucoup apprécié toute votre approche complémentaire... et notamment au sujet des parfums, autant que les parallèles entre négatif et positif. Bonne journée à vous également !