Mycose des ongles de pieds, que faire ?

Portrait de Sofy

Bonjour,
Je vais à la piscine très régulièrement pour entretenir ma forme. Dernièrement je me suis rendue compte que les ongles des orteils avaient changé d'aspect. Ils sont jaunes et blancs. Conclusion : je pense que j'ai dû contracter une mycose d'après une copine à qui s'est arrivé. Si vous connaissez des solutions naturelles pour enrayer ça je prends !
Merci.

Portrait de Alicia

D'après l'aspect que vous précisez, il est probable que ce soit effectivement une mycose des ongles. Cependant, ce que je vais vous proposer pour stopper la mycose est à prendre sous conditions. Il serait préférable, selon la propagation, que vous consultiez votre médecin, voire un dermatologue. Ceci dit, vous ne risquez rien à essayer l'huile essentielle de tea tree. Elle est très efficace généralement en tant qu'antifongique. Vous pouvez l'utiliser avec de l'huile végétale de ricin, les deux combinées seront d'autant plus efficace. Matin et soir sur des ongles bien propres appliquez 1 goutte d'H.E. de tea tree sur un petit coton déjà imbibé d'huile de ricin. A appliquer durant 3 semaines. Si les ongles touchés sont toujours pareils, il faudra avoir recours à un traitement plus spécifique, indiqué par votre médecin.

Portrait de Corinne

Que vous trouverez en pharmacie pour traiter l'onychomycose. Demander conseil à votre pharmacien pourrait aussi vous aider à utiliser le produit le plus adapté. Par contre, vous pouvez utiliser du bicarbonate pour saupoudrez vos chaussures tous les soirs et laisser toute la nuit dans vos chaussures. Non seulement vous "désinfectez" les chaussures et en plus vous les désodorisez.

Portrait de Cathy-P

A stopper la mycose d'un ongle avec de l'huile essentielle de palmarosa (conseillée en parapharmacie). J'ai juste utilisé 1 goutte sur l'ongle, matin et soir en massant bien l'ongle et autour. Mais ça a pris un peu de temps avant que ça se résorbe quand même (plusieurs semaines).

Portrait de Viviane

Utiliser plusieurs huiles essentielles en même temps : 1 goutte de tea tree + 1 goutte de laurier noble + 1 goutte de citron sur coton avec de l'huile de ricin. Massez bien l'ongle infecté matin et soir. En principe la mycose devrait disparaître. Comme indiqué par Corinne, n'oubliez pas de désinfecter vos chaussures. Le bicarbonate est une excellente idée.

Portrait de Lydie

Vous pouvez aussi vous en servir en bain de pied, comme avec du gros sel, qui lui permet aux pieds de se détendre après une longue journée debout, en piétinant. Par sécurité les huiles essentielles proposées par d'autres foromeuses sont à ajouter après le bain de pied au bicarbonate.

Portrait de Aurélie

Les bains de pieds avec du vinaigre d'alcool. En doses égales pour l'eau et le vinaigre, suffisamment pour que ça recouvre les ongles, laisser tremper durant 15 minutes, puis séchez bien vos pieds. Hydratez les ongles ensuite avec de l'huile de coco et 1 goutte d'huile essentielle de tea tree, avant de mettre chaussettes et chaussures.

Portrait de Chléa

Vous pouvez aussi désinfecter/traiter l'ongle attaqué avec 1 goutte de tea tree + 1 goutte de lavande en massant bien l'ongle avec. Les deux sont désinfectantes et peuvent éliminer la mycose. A faire durant plusieurs semaines, si l'ongle n'est pas trop abîmé.

Portrait de Marc87

Le plus simple est encore de couper l'orteil ! Bon, d'accord c'est plutot de mauvais goût ! En fait, je voulais dire merci pour toutes ses propositions très utiles et à connaître. Profitez-en ! Je ne dis pas souvent merci !

Portrait de Laurence L

Mais est-ce que l'onychomycose (j'ai vu qu'une foromeuse a donnée ce nom) est liée à un problème d'hygiène ?

Portrait de Viviane

Un problème d'hygiène en tant que telle. C'est un microbe comme un autre, mais qui aime les milieux humides. D'ou l'importance de bien sécher les pieds après lavage. Lorsqu'on a une mycose aux ongles des pieds, limiter autant que possible la transpiration en milieu fermé (chaussette, soquettes en coton c'est mieux), l'idéal étant de porter des chaussures ouvertes.

Portrait de Laurence L

Pour toutes ces précisions biens utiles. Ce qui signifie que même en allant à la piscine, ce n'est pas un problème d'hygiène mais bien parce que c'est l'endroit humide par excellence pour permettre une propagation du microbe.

Portrait de Maria

Je peux même vous dire que les piscines municipales sont strictement surveillées avec des règles d'hygiènes drastiques, autant que pour les normes de sécurité d'ailleurs.

Portrait de Sofy

Pour tout ce que vous avez mis en avant. Je vais tester ce que propose Viviane et je vais bien voir. Je sais que fréquenter la piscine contribue à attraper des tas de petits bobos. J'ai aussi eu une verrue plantaire, et c'est le dermato qui me l'a enlevée qui m'avait dit déjà que la piscine c'est pas l'idéal pour ce genre de chose. Mais ça fait tellement du bien de nager !