Mon mari est sujet aux mycoses au niveau des pieds, qui disparaissent pendant un temps mais qui reviennent au bout de quelques mois... Les pommades antiseptiques vendues en pharmacie, ne semblent pas régler le problème... Connaissez-vous des "solutions" phyto ou huiles essentielles, naturelles ?
Viviane
Les solutions naturelles anti-mycoses
Il existe effectivement Amélie, plusieurs « solutions naturelles » pour traiter efficacement ces « petits bobos » qui à la longue peuvent parfois devenir un vrai problème… Il faut déjà bien avoir à l’esprit, au sujet des pieds, qu’il ne s’agit la plupart du temps, pas nécessairement d’une question d’hygiène en tant que telle, mais bien plutôt d’un « terrain » plus ou moins propice. Il s’agit tout autant, afin de « limiter » les « récidives » toujours possibles, de prêter une attention particulière au « séchage » en tant que tel… En effet, l’humidité sera l’élément favorable à souhait, si je puis dire, pour entretenir champignons et bactéries, en particulier entre les orteils, et tout autant d’ailleurs, dans la mesure du possible, avoir les pieds « à l’air libre »… Ceci dit, je vous propose maintenant des « solutions naturelles » :
- L’extrait de pépins de pamplemousse : Antibiotique naturel très efficace antibactérien et antifongique. Dans le cas précis que vous indiquez Amélie, il s’agira d’une posologie par bains de pieds et en parallèle d’une prise orale également, durant 10 à 15 jours dans un premier temps. Une fois les mycoses disparues, vous pouvez également saupoudrer le fond des chaussures afin d’entretenir un « milieu sain », et faire un bain de pieds « d’entretien » 1 fois par semaine, durant plusieurs semaines. Notez que cet antibiotique naturel, à l’énorme avantage d’être extrêmement concentré et de plus il ne détruit pas la flore intestinale.
- Le bicarbonate : d’une grande efficacité lui aussi, il s’agira de l’utiliser en bains de pieds au moins 2 fois par jour. Le « trempage » sera en moyenne de 15 minutes à chaque bain, et jusqu’à disparition du problème. Tout comme avec l’extrait de pépins de pamplemousse, vous pouvez également saupoudrez les chaussures afin là encore, « d’assainir ». L’avantage c’est que cela permettra aussi de « stopper la fermentation » dû à la transpiration, et donc les odeurs qui y sont liée…
- Les huiles essentielles : il en existe plusieurs… Je ne citerais donc que les plus reconnues pour leur efficacité. L’HE de tea tree, lavande (pas le lavandin), palmarosa et laurier entre autres… Pour les posologies, mieux vaut s’adresser à un professionnel avertis. Certaines renforceront leur efficacité, en prise par voie orale en plus d’une application locale. L’application locale se fera, et selon l’HE soit en quelques gouttes pures, soit en mélangeant avec une huile végétale. Bien entendu un « mélange » de plusieurs huiles essentielles peut s’avérer d’autant plus efficace… Renseignez-vous auprès d’un pharmacien spécialisé « phyto », parce que je crois qu’il existe maintenant des préparations spécifiques et déjà dosées proposées par différents fabricant d’HE…
- L’homéopathie : le plus souvent il s’agit de granules à absorber dont hydrocotyle en 5 ch et natrum sulfuricum. Pour autant par l’homéopathie, il existe également des applications localisées sous forme de teinture mère, de même que des solutions sous forme de pommade, d’une marque très connue en produits phyto et naturels. Il s’agit toujours de passer par un professionnel santé qui saura vous conseiller au mieux.
Voilà, c’était un petit tour d’horizon de plusieurs possibilités naturelles envisageables. Je terminerais en soulignant l’importance de n’utiliser, si possible, que des matières naturelles pour les chaussettes, en particulier le coton (mais bio de préférence), et des chaussures permettant une meilleure « ventilation » des pieds, en évitant plus particulièrement les matières synthétiques… À bientôt Amélie !
Amélie
De vraies solutions !
Un grand merci Viviane ! Je n'imaginais même pas qu'il y aurait tant de possibilités ! Nous allons donc essayer l'extrait de pépins de pamplemousse. D'ailleurs, avant de vous répondre, je suis aller voir du côté d'Internet, et j'ai trouvé des sites qui en vendent en gélules, en liquide et en poudre... Tout ce qu'il me faut d'après vos explications ! J'ai même imprimé votre réponse, comme ça, en cas de besoin, j'ai vos précieuses indications sous la main... Merci encore !