Ne plus rien dire aux enfants

Portrait de Natty

Je viens de lire un article (et ce n'est pas le premier !) dans lequel on constate qu'il ne faut plus réprimander un enfant, ne plus lui faire de remontrances, ne plus le punir (sans parler de la fessée strictement interdite !)... Je suis à l'âge ou l'éducation des enfants ne me concerne plus directement. Je suis grand-mère maintenant et très heureuse de me sentir "allégée" d'une responsabilité éducative. Cependant je me demande tout de même... Avec ce nouveau mode d'éducation : les conséquences à l'âge adulte, notamment dans la vie active, ne poseront pas de problèmes ? L'existence dans son ensemble est quand même loin d'être une tartine de miel au quotidien ! Comment feront face ces individus, que pourront-ils réellement supporter ? Suis-je complètement à côté de la plaque avec cette interrogation ? J'ai hâte de lire les réponses que vous vous voudrez bien faire...

Portrait de Aurélie

Pour reprendre un terme à la mode. Je partage totalement votre interrogation Natty ! Qui plus est... Mais peut-être suis-je parano... Je me demande jusqu'à quel point ce n'est pas "voulu" par les têtes pensantes et décisionnaires, afin de mieux manipuler ces adultes et leur faire "gober" tout ce qui arrangera les pontes et les Etats ?

Portrait de Elena

Je ne suis pas encore mamam. Je travaille dans une crèche depuis 6 ans. Je suis dans le groupe des plus grands (moyenne 18 mois). Je constate que les mamans sont de plus en plus stressées, de peur de mal faire avec leurs tout-petits. Je crois que cette éducation préconisée, génère des culpabilités chez les parents. Et là je ne vois pas trop comment ça va aider les enfants qui vont grandir.

Portrait de Maria

Et pourtant je suis loin d'être une contestataire, ce n'est pas dans ma nature. J'èlève seule ma fille de presque 5 ans. Je sais bien qu'un homme aiderait à poser des limites à ma fille, lorsque ça déborde. Mais comme ce n'est pas le cas et que je ne trouve pas acceptable que ma fille fasse tout ce qu'elle veut, comme elle veut... Bien sûr que je réprimande et que je punie si nécessaire ! Je considère que ne pas poser de limites c'est mal remplir mon rôle de parent. Nous sommes sensé les aider à grandir dans tous les sens du terme !

Portrait de Joris

Je n'accepte pas du tout qu'on nous fasse une espèce de morale à deux balles, au sujet de l'éducation de nos enfants. Les pseudo spécialistes feraient bien mieux de réfléchir aux conséquences réelles de l'éducation de l"enfant à tous les droits", ces enfants qui ne connaissent pas les limites, les refusent et en viennent ensuite à tout fracasser en tant qu'ado confirmés ou jeunes adultes. Marre de ses discours culpabilisateurs alors que l'Etat lui-même est complètement dépassé !

Portrait de Sylviane

Même si je dévie un peu de la question initiale... J'ai entendu récemment aux infos que pour faire face et contrer le harcèlement scolaire, l'Etat envisage d'interdire les portables aux élèves harceleurs !!! Sur le moment je me suis même demandée si c'était une farce ! Parce que sans aucun doutes possibles, c'est sûr que ça va régler le problème une mesure pareille ! Les jeunes vont se géner pour retrouver illico un nouveau portable !

Portrait de Chléa

Si c'était le cas, les adultes ne seraient là que pour "fabriquer" les nouvelles générations alors ? Du grand n'importe quoi ! Dans un magasin dans lequel je me trouvais avec ma belle-mère, il y avait devant nous une jeune femme avec ses deux enfants d'environ 6, 7 ans. C'est vrai que l'attente était un peu longue... Mais l'attente devint véritablement insupportable avec les enfants qui s'excitaient de plus en plus et que la mère ne gérait pas du tout... A un moment, un des deux enfants a bousculé ma belle-mère. Comme personne ne bougeait, ni la mère ni les enfants, je suis intervenue en m'adressant à la mère en lui disant que la moindre des politesses était de s'excuser... Elle m'a tout simplement ignorée ! Comment voulez-vous dans ces conditions que les enfants ne se croient pas tout permis !?

Portrait de Louane

Construit la société de demain : c'est mon grand-père qui dit ça. En tant qu'adulte maintenant, et quand je vois moi aussi, même des adultes qui sont totalement irrespectueux, je ne peux m'empêcher de penser quelquefois, qu'il y a des paires de claques qui se perdent... Je suis bien contente de l'éducation que j'ai reçu de mes parents ! Au moins, je suis capable d'être polie et je sais quand c'est non, quand c'est interdit par la loi... par exemple...

Portrait de Lison

Alors c'est vrai que nos parents étaient sévères. Les enfants n'avait pas trop le droit à la parole, sauf s'ils y étaient autorisés. Et je crois que pour mes parents, lorsqu'ils étaient enfants c'était encore plus raide ! Certaines choses se sont assouplies dans le bon sens côté éducation et c'est tant mieux. Mais c'est vrai que tout permettre parce qu'on ne gronde plus, ne sévit plus si nécessaire, pour moi c'est la porte ouverte à "tout est permis", "chacun fait ce qu'il veut" et très vite on arrive à de l'anarchie...

Portrait de Natty

Et même ça me rassure ! Je ne suis pas toujours à côté de la plaque ! Le trop c'est comme le pas assez et là il me semble évident que nous tombons dans le pas assez. Comment sera la société de demain ? Lâchement je dirais, j'espère que je ne serais plus là...