Ne vouloir que des petits pots à 5 ans et demi !

Portrait de Mélanie

Coucou
Mon petit filleul de 5 ans et demi réclame de manger depuis 2 mois que des petits pots comme sa sœur de 1 an. Et il fait sa revendication en hurlant. Sa maman en a parlé a son pédiatre qui dit que c'est un peu de jalousie, que ça va lui passer, de ne pas s'inquiéter car il ne perd pas de poids. Je pense qu'elle ne devrait pas céder à ce genre de caprices qui gâchent tous les repas. À table il paraît que c'est juste devenu un enfer si la maman ou le papa ne cède pas. Est ce que vous pensez que j'ai raison ?!

Portrait de Réponse Psy

Coucou Mélanie,
Il est toujours difficile de répondre à ce type de question dans la mesure où il s'agit d'un petit garçon de 5 ans et demi qui exprime effectivement à sa manière un désarroi dont tout laisse à penser - comme l'a dit le pédiatre - qu'il s'agit d'une forme de rivalité avec sa petite sœur. En revanche, vous signalez un point intéressant : la petite fille a vu le jour il y a 1 an mais il n'y a que 2 mois que le garçonnet exige de manger exclusivement des petits pots à tous ses repas... On peut se demander s'il n'y a pas de lien avec sa " propre " éducation de la propreté car " petits pots " peut y renvoyer linguistiquement parlant... La maman de ces deux enfants est peut-être très perfectionniste et un peu rigide, imaginant très bien " faire "...

Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas des caprices qu'exprime ce petit garçon mais plutôt des angoisses à ne pas " bien faire ", réactualisées et renforcées en voyant sa petite sœur traverser à son tour une période qu'il a dû vivre douloureusement en son temps.

Il est à préciser aussi que le Cours préparatoire approche et compte tenu d'un petit manque de confiance en lui lié au fait qu'il peut avoir peur de décevoir ses parents, de ne pas être à la hauteur dans les apprentissages, il peut chercher inconsciemment à régresser...

Le fait que le pédiatre ne note rien d'anormal d'un point de vue médical permet de prendre un certain recul par rapport à cette situation stressante pour toute la famille. Puisque vous êtes la marraine, essayez de rassurer systématiquement votre filleul quand il fait un dessin, quand il nage dans la piscine, quand il court, quand il joue au foot... Faites-le compter, demandez-lui d'écrire son prénom, félicitez-le, de préférence en présence de ses parents. Demandez-lui de vous apprendre un jeu de cartes. Rassurez-le ! Dites-lui aussi qu'il est grand maintenant et qu'il va avoir la chance de quitter la Maternelle. Vous allez voir sa fierté apparaître dans un beau sourire, peut-être encore mêlé d'une petite gêne, mais ce n'est pas bien grave. Avec ces simples attitudes, je ne pense pas que l'histoire des petits pots s'éternise !