Nouveaux voisins odieux

Portrait de Cathy-P

Bonjour,
J'habite seule, le même petit appartement au 1er étage depuis bientôt 15 ans. L'immeuble est bien situé, dans un environnement entouré de verdure et au calme. Jusque là le voisinage était plutôt agréable. Depuis 6 mois, j'ai de nouveaux voisins qui ont emménagé au 2ème, juste au-dessus et maintenant je vis un véritable enfer ! Ils sont extrêment bruyant de jour comme de nuit. D'accord, il y a deux enfants (un garçon d'environ 15 ans et une fille de 12 ans, je dirais). Mais ce n'est même pas vraiment le problème ! Ce sont les parents, ou plutôt même la mère. Elle ne sait pas s'exprimer sans hurler après ses gosses, le père faisant généralement silence. Outre qu'en fin d'après-midi et les matins tôt, je subis la vie familiale (je peux vous dire quand c'est le moment de la douche, des repas et quand les gosses font plus ou moins les devoirs avec bonheur...). Je craque parce que tous les week-end depuis 6 mois, c'est la nouba jusqu'à des 2 ou 3 heures du matin avec les visiteurs avec enfants également ! Inutile de vous faire un dessin, c'est vraiment la foire, au point de ne pouvoir dormir tant que les visiteurs sont là ! Ce week-end, j'ai même appelé la police, tant c'est bruyant. Les chaises et fauteuils qui traînent sur le sol. Les enfants qui chahuttent et courent dans l'appartement ou qui jouent sur les jeux vidéos avec le son très fort depuis leurs chambres. Les adultes qui parlent et rient sans aucune retenue, j'en passe et des meilleures ! La police qui s'est déplacée, n'a pu que faire le constat que tant qu'il n'y a pas de nuisances sonores répréhensibles (musique, personnes visiblement alcoolisées, ils ne peuvent de leur côté verbaliser). J'ai déjà contacter mon propriétaire qui m'a dit ne rien pouvoir faire non plus. Je vais finir par "disjoncter" ! Quelle attitude adopter pour que le relationnel ne devienne pas un véritable enfer ? Je vais craquer et ça va mal se terminer !

Portrait de Dylan

A plusieurs on a toujours plus de poids, quand il s'agit de faire constater des nuisances. Est-ce que certains d'entre eux ont fait des constats également du peu de délicatesse de ces voisins du 2ème ?

Portrait de Cathy-P

Avec la voisine de palier du 2ème étage. Elle vit seule elle aussi, et nous n'avons pas le même propriétaire. Même si elle entends régulièrement la femme hurler après ses gosses, elle ne se trouve pas non plus dessous... Elle m'a dit d'essayer les boules quiès. C'est fort ça quand même ! Ce sont les voisins qui sont insupportables et c'est moi qui doit trouver des solutions pour souffrir le moins possible de leurs nuisances !

Portrait de Corinne

Peut-être (suis-je trop optimiste ?) qu'ils n'ont pas vraiment conscience qu'ils sont très bruyants ? Il y a de nombreuses années, lorsque nos jumeaux étaient des bébés, j'avais été trouvé les voisins du dessus et du dessous, en m'excusant des pleurs répétés la nuit. Heureusement ça n'a pas duré très longtemps. Et nous avions des voisins intelligents qui avaient bien compris, qu'on ne peut pas baillonner des bébés...

Portrait de Louane

Il s'agit d'humains pas très respectueux du besoin de calme et d'intimité de tous les locataires. La société manifeste malheureusement par bien des aspects, un irrespect face au collectif de plus en plus évident ! En même temps, comment vivre en toute sérénité, quand dans certains immeubles vous avez plus la sensation d'être en cage qu'autre chose...

Portrait de Valérie

Parce qu'il me semble, qu'il est tout de même garant de la tranquilité de ses locataires. Je pense qu'il aura tout de même des limites à poser à cette locataire indélicate. Une copine m'a racontée récemment, que dans une entrée à côté de la sienne, une locataire était tellement irrespectueuse quant aux nuisances sonores qu'elle générait pour les voisins, qu'après plusieurs avertissements du logeur, elle s'est retrouvée sur un ordre d'expulsion du logement. Donc "cassez un peu les pieds à votre logeur" et courage Cathy-P !

Portrait de Joris

Que vivre en appartement ce n'est pas toujours très marrant. Je l'ai vécu plus jeune, je sais de quoi je parle. Mais j'ai quand même la nette impression que cet irrespect de la vie, tranquilité, intimité des autres locataires, on en était loin il y a même 15 ans en arrière ! Il y a de plus en plus de violence partout au quotidien y compris parce qu'on perd de vue, les bases de la vie en bonne entente !

Portrait de Célia

C'est triste de constater ce "chacun pour soi" de plus en plus envahissant. Ca devient réellement un vrai défaut de savoir vivre. Pas seulement pour ce qui est du logement. Le comportement automobiliste c'est de pire en pire ! Et quand on entend qu'il y a de plus en plus de conducteurs qui font des refus d'obtempérer lors d'un contrôle policier... Même la loi ne permet plus des cadres rassurants ! Parfois je me surprends à avoir peur sans raisons valables...

Portrait de Véro

Je travaille dans la restauration depuis de nombreuses années. Je ne peux que faire ce triste constat qu'au fil du temps, l'incivisme est de plus en plus évident. Je passe sous silence, les resquilleurs qui essaient de partir sans payer... et qui ne sont malheureusement pas si rares. Mais au quotidien, le nombre de personnes qui répondent à un appel lors du repas et qui ne prennent pas la peine de sortir pour parler ! Je veux bien que dans le nombre, certains appels soient importants, mais alors au moins un peu de respect vis-à-vis des autres c'est quand même la moindre des choses ! Bon en tout cas je vais dans le même sens que la réponse de Valérie. Votre bailleur se doit d'un rappel à l'ordre et à la tranquilité de chacun. S'il vous a fait cette réponse "qu'il ne peut rien" c'est qu'il ne voulait pas s'embarrasser de pendre ses responsabilités. Donc : insistez en rajoutant que vous commencez à avoir des problèmes de santé, d'équilibre personnel... Qui ne tente rien, n'a rien et puis quand on lit votre post, on peut se demander jusqu'à quand vous tiendrez sans soucis plus sérieux pour vous-même ?

Portrait de Cathy-P

Vous ne croyez pas si bien dire Véro ! Je suis allée voir mon médecin pas plus tard qu'hier, car depuis quelques semaines je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui "clochait". Résultat, j'ai trop de tension ! J'ai raconté mes problèmes de voisinage et le docteur pense que c'est tout à fait possible que ce soit lié, car il m'a senti très très contrariée ! Je dois y retourner dans 15 jours après des examens sanguins, si la tension ne baisse pas, il me prescrira un traitement. Comme je ne souhaite pas m'en rendre encore plus malade, cette fois je vais mettre la pression à mon logeur et bien lui dire aussi que je suis à 2 doigts de faire un scandale aux voisins tout à fait indélicat !