Oreilles décollées ?

Portrait de Soso

Ma filleule de 10 ans a les oreilles décollées. Ce qui la complexe. Elle a envie d'une petite chirurgie esthétique à ce niveau. Ses parents s'y opposent. Je sens cette enfant malheureuse et je serais tentée de dire à sa mère qu'il faut accéder à sa demande. Je sais qu'il s'agit tout de même d'un acte opératoire, ce qui n'est jamais anodin mais elle me fait de la peine... Avez-vous une expérience dans ce domaine ? Pourriez-vous me donner vos avis ? Merci d'avance.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

J'entends bien, chère Soso, que vous avez établi une relation privilégiée avec votre filleule.

En temps que marraine, c'est tout à votre honneur. Pourtant, si spirituellement vous pouvez l'accompagnez, au niveau de la loi ce sont ses parents qui en sont responsables. Vous avez raison, une telle opération n'est pas anodine et vous prenez un grand risque en vous imiscant dans cette demande. Votre rôle ne serait-il pas, à l'inverse, d'aider votre filleule à s'accepter telle qu'elle est ?

Oui, elle vous fait de la peine et je comprends tout à fait. Vous pouvez cependant apaiser son mal-être en lui disant qu'elle est très jeune et que ce type d'opération n'est pas vital, qu'elle pourra toujours prendre sa décision elle-même à sa majorité. Quant à ses parents, faites leur confiance et essayez aussi de comprendre leurs arguments... Je suis peut-être un peu direct avec vous mais vous savez bien que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. Ce qui vaut tout aussi bien pour moi, direz-vous :-). Mais puisque vous demandez des avis, je vous donne le mien.

Bien à vous !

Gilbert R.

Portrait de Soso

Vous n'êtes pas direct, vous êtes psy et votre analyse souligne les risques bien réels tels que j'avais besoin de les voir argumentés.

Je vais vous écouter d'autant plus que j'ai l'art d'être maladroite et peu habile quand il s'agit de défendre les " intérêts " de quelqu'un que j'adore, en l'occurrence mon adorable filleule... D'ailleurs, ses parents qui m'estiment dans d'autres domaines (ils me l'ont montré à maintes reprises), se méfient beaucoup de mes plaidoiries destinées à défendre leur fille ! Ceci dit, j'ai relevé une phrase très importante à mon sens : l'aider à s'accepter telle qu'elle est... Pourriez-vous me donner quelques tuyaux si ce n'est pas top abuser ?

Cordialement.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Votre filleule souffre, et c'est bien normal, du regard qu'elle pense que l'on porte sur elle. Ce regard est parfois, il est vrai, vécu comme persécuteur. Les enfants, comme les adultes, peuvent être très cruels entre eux. S'accepter tel que l'on est consiste alors à ne plus être affecté par le jugement d'autrui.

Ainsi, en avalisant la demande de votre filleule, vous la confirmez dans le fait qu'elle n'est pas aimable, acceptable telle qu'elle est aujourd'hui. Sauf que l'on peut avoir les oreilles décollées et être très bien dans sa peau. Là je parle par expérience. Je connais une  fille d'enseignants qui a fait elle aussi part de son souci à ses parents et qui ont su l' " écouter " sans pour cela accéder à sa demande. Votre " je vous écoute " est en effet très " parlant ". Et si votre filleule demandait simplement que vous l'écoutiez autrement... Je veux dire sans vous focaliser sur ce que vous considérez peut-être vous aussi comme un défaut... En l'acceptant telle qu'elle est en quelque sorte...

Portrait de Ugo

Bonjour Soso,

Je ne suis pas psy, mais je peux témoigner d'une anecdote de mon enfance que mon père m'a rappelé il y a quelques semaines de ça. Enfant je souffrais d'avoir de grandes oreilles un peu décollées. A l'école, les autres enfants m'appelaient "Dumbo l'éléphant"... Le soir je me plaignais à mon père de ce qui pour moi était une insulte bléssante. Celui-ci de me répondre : " s'ils recommencent, mets leur un coup de trompe". Cette anecdote, trente ans plus tard m'a bien fait sourire, d'autant que je n'en avais gardé aucun souvenir... Ma morphologie de visage ayant changée entre temps, mes oreilles me paraissent un peu moins grandes et moins décollées. Et surtout je les aime car ce sont les miennes...
A l'instant même je m'interroge donc, grace à vous Soso, sur ce qui à l'époque était un défaut pour moi et qui ne l'est plus maintenant. Mais surtout, je viens de comprendre pourquoi je fixe, depuis la naissance de mon fils, sur une de ses oreilles qui est décollée... je vais suivre le conseil de Gilbert. R. Psy... en essayant de l'accepter tel qu'il est!

Portrait de Gilbert

LolROFL Je trouve excellent le coup de trompe

Portrait de Ugo

Bonjour mon ami Gilbert! Après réflexion, je pense que cet humour avait permis de dédramatiser la situation!

Portrait de Juliette

Votre père à beaucoup d'humour. C'est vrai que l'humour dédramatise beaucoup de situation. Mosking

Portrait de Danièle-Dax

Mon petit fils est né avec les oreilles très décollées. Ses parents ont fait une fixation là dessus. À force d'en parler devant lui, quand l'enfant a eu 8 ans, il n'a eu de cesse de vouloir se faire opérer. Je n'ai jamais compris en plus que ma belle fille lui fasse porter les cheveux très et trop courts. Aussi on ne voyait que ses oreilles. Comme il avait un visage très fin, avec une coupe un peu longue, ç'aurait été plus joli. Il a fini par être opéré. Il a beaucoup souffert et il a gardé une sensibilité douloureuse pendant plusieurs mois. Le résultat selon moi n'a pas été extraordinaire. Aujourd'hui il a 12 ans et comme il change énormément de visage en ce moment, s'étant même arrondi, je constate que cette intervention a été inutile. Mon mari pense exactement la même chose que moi. Et ma belle fille continue à lui faire couper les cheveux trop courts alors qu'il a de jolis cheveux un peu ondulés... Si vous voulez mon avis, à tenter l'opération, il faut attendre que la croissance soit terminée.