Parfum ou eau de toilette ?

Portrait de Elsa

Je fais vite parce que je suis au boulot mais j'ai besoin de votre avis...

J'aime bien me parfumer été comme hiver. Ce matin, ma collègue (heureusement elle n'est qu'à mi-temps et jamais là l'après-midi) m'a balancé que je commets une faute en continuant à mettre du parfum en été et que les règles de savoir-vivre veulent qu'on mette de l'eau de toilette en été pour ne pas incommoder l'entourage ! Première nouvelle. En plus, on ne m'a jamais dit ça dans une parfumerie ?

Est-ce que vous pouvez me renseigner ?

Portrait de nanou-69

Je ne connais pas les règles de savoir-vivre qui disent qu'il faut mettre de l'eau de toilette l'été (et surtout en ce moment !) mais je le fais d'instinct parce que je trouve l'odeur du parfum  trop forte et je ne sens plus rien d'autre. Peut-être que votre collègue a un odorat sensible et qu'elle a été indisposé; ça arrive. C'est sûr, elle n'a pas été très diplomate... Si cette règle est vraie, dans les parfumerie, ils n'ont pas intérêt à ce que ça se sache trop... Un parfum, c'est quand même plus cher qu'une eau de toilette !!!

Portrait de Madeleine

Je ne connaissais pas cette règle de savoir-vivre. Il me semble de toute façon quoique l'on mette, parfum ou eau de toillette qu'il ne faut pas trop en mettre pour ne pas envahir les autres par notre odeur. J'allais dire bonne ou mauvaise d'ailleurs.
Ce qui me dérange, Elsa, c'est que votre collègue de travail se permette de vous faire part d'une règle de savoir-vivre alors que la première règle serait, même si vous en manquiez, de ne pas vous le dire. Il y a un côté hautain et méprisant dans cette façon de faire.  Vous devez être appréciée dans votre travail et cela doit la déranger !

Portrait de Cécile

J'avoue que je n'aurais pas penser à l'interprétation de Madeleine sur le fait que vous dérangez votre collègue par rapport au travail. Bien sûr que les règles de savoir-vivre consistent peut-être à commencer par les appliquer soi-même. Le conseil de ne pas envahir l'entourage par les flagrances des parfums ou eau de toilette en est un également de simple bon sens !

Portrait de Amélie

D'accord avec un manque de savoir-être de certains individus, quand aux odeurs qui envahissent et qui peuvent devenir réellement "indisposantes" alentour. Mais aussi avec ce "côté" un peu donneuse de leçon de votre collègue de travail... Je ne sais pas si celà fait partie des règles de savoir-vivre, en tout cas, pour moi c'est réellement presque "basique" en soi, sur une question de respect, autant pour les autres que pour soi d'ailleurs. Il y a pas mal d'années maintenant, dans mon activité professionnelle de l'époque, l'espace bureau était divisé en trois, un par collègue. Nous étions deux femmes et un homme... Cet homme célibataire, était très négligé sur un plan purement "hygiène", autrement dit, il n'était pas très propre... Inutile de vous dire, que dès les beaux jours arrivait, quelquefois c'était un peu difficile, pour ma collègue et moi... D'autant, que mangeant sur place le midi, comme il était "sur lui", il était aussi avec son bureau... A savoir, qu'il conservait des fruits dans certains tiroirs, qu'il laissait s'abîmer... Il nous est arrivées quelquefois de dire tout haut qu'il y avait une odeur de fruits abîmés... Bizarrement, on pourrait dire qu'après tout, peut-être que par "éducation", on ne lui avait pas appris à "sentir bon"... mais ce qui à plusieurs reprises me mettait quand même en colère... C'est qu'il devait quand même avoir un peu conscience de ses propres odeurs, parce que régulièrement, sans nécessairement avoir aéré le bureau en arrivant, il "inondait" l'espace de "bombes aérosols"... Ce qui n'était pas nécessairement plus agréable d'ailleurs ! Parce que un "peu agressif" quand même... Je suppose que ce genre d'individus, pas nécessairement "agressif" dans leur façon d'être, le traduise d'une autre façon, en silence... Mais peut-être qu'effectivement, et je n'avais jamais vraiment réfléchis à ce côté là, au fond, nous dérangions cet homme... Et que c'était sa façon de nous le "dire"... D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi, me vient à l'esprit, qu'il y a une expression qui dit "ne pas être en odeur de sainteté"...

Portrait de Elsa

Je n'aime pas dire ça parce que ça fait prétentieux mais c'est vrai que ma collègue est en rivalité avec moi... je sais qu'elle souffre de n'avoir qu'un emploi à mi-temps mais elle devrait comprendre que je n'y suis pour rien... Mais maintenant que je réfléchis un peu plus à tout ça grâce au commentaire de Madeleine, c'est vrai qu'elle ne se met que de l'eau de Cologne sûrement faute de moyens pécuniers... En même temps et d'après ce que vous en dites, je vais continuer à mettre mon parfum habituel en été vu que ce n'est pas une faute de goût. En plus je ne pense pas gêner qui que ce soit car je n'en mets pas une tonne !

Portrait de Cécile

C'est vrai que l'on comprend mieux cette sortie qu'elle vous a fait. J'avoue qu'avec cette histoire de règle de savoir-vivre, j'étais en train de me poser des questions. Il m'arrive quand même de mettre un parfum avec une note légère l'été...