" Persévérance " : que vous inspire ce mot ?

Portrait de Jean

Il est des mots qui me parlent plus que d'autres. Le mot " Persévérance " en fait partie. Lorsque tout semble aller de travers, le simple fait de le prononcer rallume la flamme. Que vous inspire, à vous, ce terme ?

Portrait de Ugo

En ce qui me concerne, ce mot de persévérance j'ai eu longtemps du mal à l'accepter. Aujourd'hui ce que j'en comprends c'est qu'il m'appelle à suivre mon désir quoi qu'il arrive et peut importe la forme qu'il peut prendre.
Une sorte de fil conducteur à suivre malgrés les aléas de la vie et les tentations rencontrées...

Portrait de Frédérique Tirtiaux Psychanalyste Art-thérapeute

Je fais la nuance entre persévérance et entêtement qui n’ont pas la même résonance.

Oui, il faut persévérer mais parfois le chemin que l’on va prendre n’est pas celui que l’on avait choisi. D’où cette nuance qui montre qu’il ne faut pas s’acharner dans un direction si cela devient menaçant, quant à notre propre bien être.

Persévérance, oui, car ce n’est pas parce que l’on rencontre des embûches qu’il faut abandonner.

 

Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un de vos cheveux ; par votre persévérance vous sauverez vos âmes. (Saint Luc)

 

Oui, Jean, il faut rallumer la flamme et croire en soit…il n’est jamais trop tard pour redémarrer. Ne pas s’arrêter pour ne pas avoir de rancœur …

Portrait de Viviane

Je rejoins Frédérique sur le fait que persévérer n'est pas à confondre avec s'entêter, ce qui d'ailleurs a été à juste titre souligner, au vue d'une lame du Tarot de Marseille... par Ketty.

Persévérer c'est accepter les difficultés à traverser parce que vous êtes pour vous, sur une situation sens, alors que s'entêter renvoie à du but, autrement dit, l'entêtement renvoie au "faux-self" et donc à une fidélité filiale transgénérationnelle.

Au fond, d'ailleurs, dans les 2 cas, cela renvoie à l'abandon mais de façon très différente... Persévérer induit pour soi, qu'il n'y a pas ou plus nécessairement de "peur de l'abandon", mais parce que nous avons intégré, que la persévérance permet d'être fidèle à soi-même et ce que nous sommes en tant qu'individu. Y compris, que la persévérance n'empêche en rien, à un temps "t", de modifier la trajectoire.

S'entêter, en revanche, traduit une résistance inconciente au changement par peur d'être abandonné par la filiation dont on est issu. S'entêter c'est s'illusionner en croyant, que cet entêtement stoppera la trahison... quelle qu'en soit la forme...