Petit coup de gueule : priorité aux hommes par rapport aux bêtes ! !

Portrait de Gilbert

Je vais me faire peut-être des ennemis mais tant pis ! Je commence à en avoir marre de la priorité que l'on semble accorder aux animaux. Non pas que je sois pour la violence qui leur est faite. Mais il me semble qu'il y a une priorité. Je connais dans mon entourage des personnes qui vouent un culte à leur animaux domestiques (chiens, chats) mais qui en oublient de s'interroger quant à leur existence... Certes, un animal de compagnie sera toujours fidèle mais on oublie qu'il n'a que la reconnaissance du ventre... Il ne s'opposera jamais à nos errances. Et ce qui me met hors de moi, c'est que dans le monde, des enfants meurent encore de faim et on s'occupe de faire des lois en faveur des animaux... Ne sommes-nous pas en train de régresser ? Je me le demande...

Portrait de Cécile

Je vous rejoins dans le sens où, jusqu'à preuve du contraire, un animal reste un animal. Cependant, la violence qui leur est faite est symptomatique de la c... humaine. Toutefois, il y a effectivement des priorités... Ne dit-on pas que l'Homme est un loup pour l'Homme ?

Portrait de Ugo

Salut mon ami Gilbert!  Je partage ton petit coup de "gueule"...
J'avais une amie qui me disait preférer provoquer un accident de voiture, au risque de se blesser elle et d'autres personnes, plutôt que d'écraser un chien ou chat sur la route... j'avoue que ça avait l'art de me mettre en colère.
Ton post me fait penser à une question d'un sage: "préféreriez-vous devenir une vache heureuse ou bien rester un humain malheureux?". Il faisait allusion, je pense, à la regression dont tu parles.
Je suis d'accord avec toi, si l'on mettait autant d'energie à régler des situations humaines plus importantes, le monde évoluerai dans le bon sens... ( sans pour autant dénier les animaux biensûr).

Portrait de Rose

Le monde humain est devenu une telle horreur que l'on peut effectivement se sentir plus proche de son chien !

Portrait de Igor.P

Ouais, quand je vois ces hommes qui se font la guerre pour une histoire de religion, je me dis qu'il ne sont pas plus évolués, voir même qu'ils sont plus primitifs que n'importe quel animal...

Portrait de Gilbert

Vous avez raison, Rose. Cependant, se sentir proche de son chien plutôt que de son prochain est à mon sens une façon de se soumettre à la fatalité... C'est effectivement la porte ouverte à la régression qu'évoque Hugo. J'adore la citation d'Ugo que j'ai envie de paraphraser : " préféreriez-vous voir votre chien heureux ou bien laisser un enfant malheureux ? "... Sans rancune Rose, j'évoque simplement une réalité et une priorité... J'adore les animaux aussi mais je préfère l'Homme... Smile Car j'ai foi en Lui ! D'où ma gentille colère... Mais colère tout de même !

Portrait de Rose

Je pense que toute forme de vie à droit au respect....Bien sur,je ne vais pas écraser mon voisin pour éviter un chat qui traverse la rue !Mais il est pour moi évident que nous faisons qu'un avec le reste du monde ,qu'il soit humain,animal,végétal....Une raison suffisante pour être végétarienne aussi.

Le respect me vient en premier à l'esprit,pour tout ce qui vit .:)

Portrait de Gilbert

Je comprends tout à fait votre approche philosophique, voire spirituelle, du végétarisme. De là à ne faire qu'un avec le reste du monde, pourquoi pas ?  Mais n'y-a-t-il pas justement le risque, avec cette approche de gommer toutes les différences ? Je vous pose la question. Ainsi, chaque fois que vous respirez, vous tuez des bactéries (qui sont des êtres vivants !) contenues dans l'air. Et que dire des moustiques qui vous piquent, ou encore des araignées ?...

Il me semble que l'Homme a une place différente dans l'évolution du vivant, car il possède le langage et la possibilité de s'interroger. C'est d'ailleurs ce que disent les spiritualistes (même végétariens). L'incarnation humaine, transmettent les Vedas, est une forme de vie supérieure qui s'acquiert vie après vie et qu'il ne faut pas gâcher. Elle serait destinée à la réalisation spirituelle, ce qui n'est pas le cas des animaux qui ne sont mus que par leur instinct et qui ne se posent pas de question existentielle.

En résumé, je vous avoue que je me méfie beaucoup de cette philosophie qui prône à l'excès " Nous sommes un avec tout, tout est dans tout " qui peut devenir une forme de toute puissance. On peut finir par se prendre inconsciemment pour le créateur ultime. Et que se sache, lorqu'on regarde l'univers, nous ne sommes pas grand chose... Merci, Rose, de me permettre d'affiner ma réflexion et bonne journée !

Portrait de Rose

Je suis loin de la toute puissance !!! au contraire .

Je suis dans le respect ,et celui de vos idées aussi .

Bonne journée à vous .

Portrait de Igor.P

Les animaux ne se prennent pas pour qui ils ne sont pas, eux au moins... un chat est un chat... Comme quoi les neurones ça fait pas tout! Bien des peuples considèrent les animaux comme des divinités, n'a-t-on pas à apprendre d'eux???

Portrait de Igor.P

Je rajouterais aussi que lorsqu'on les a dans nos assiettes, ces animaux, là par contre on aime bien se soucier de savoir si ils ont étés bien traités! C'est mon petit coup de Geule à moi!

Portrait de Igor.P

!

Portrait de yamina.174

C'est Brigitte Bardot qui avait écrit dans un bouquin qu'elle aurait préféré porter un chien dans son ventre plutôt que d'être enceinte de son bébé (BB... Je ne l'ai pas fait exprès !)...

Portrait de Lilou.G

Les personnes qui disent préférer les animaux aux êtres humains sont des personnes souvent très malheureuses et connaissant le plus souvent le drame de la solitude ou un drame familial, voire la pauvreté et souffrant d'exclusion. Elles humanisent leur animal de compagnie et l'idéalisent. Il devient effectivement le compagnon zéro défaut : il est gentil, toujours content, fidèle (oh oui fidèle !), il ne répond pas, il mange tout ce qu'on lui donne, il n'est pas souvent malade, et surtout... il ne lui manque plus que la parole ! Sauf qu'il ne l'a pas et c'est bien pratique...

Portrait de Rose

La solitude dans laquelle viennent bien des personnes ,et surtout les personnes âgées, trouvent chez les animaux de compagnie ,la tendresse et la présence qu'elles n'ont pas .

Problème de socièté individualiste.

Portrait de Soso

Le petit enfant, quand il se sent malheureux, se projette dans son animal préféré. Il peut d'ailleurs lui en faire voir de toutes les couleurs pour se venger de ce qu'il croit que ses parents ou les " grands " lui font subir. Ensuite, il répare, embrasse, cajole et berce le toutou ou le minou en question... Les adultes gardent en eux cette mémoire très primaire certes mais qui, avec un peu de régression inconsciente et puérile, les aide à surmonter les aléas du quotidien. Ma voisine, divorcée et vivant seule, est fâchée depuis des années avec son fils unique. Septuagénaire alerte et institutrice à la retraite, fort intelligente et cultivée, je pense que son chat obèse la réconforte. Elle lui parle comme à un enfant, comme à l'enfant qu'elle aurait aimé avoir, comme à son " enfant ". Je sais que cette femme souffre beaucoup psychologiquement et toute l'importance qu'elle accorde à son gros matou lui permet de continuer à avancer... Personnellement, je la comprends, au même titre que je comprends que certains d'entre nous aient besoin d'un ange gardien, de la Bible, d'un psy, d'un voyant ou d'un astrologue pour tenir le coup. Un animal de compagnie reste une drogue bien douce au regard des antidépresseurs...

Portrait de Rose

Exact Soso...Dans certaine maisons de retraites ,on invite les gens de l'extérieur à vinir un jour précis avec leur toutou.Carresser un animal serait ...anti-dépresseur !

Portrait de Gilbert

On est bien d'accord Soso, l'animal reste  " le meilleur ami de l'Homme " dans le sens où  vous l'évoquez. Mon coup d'humeur était plutôt destiné à cette assimilation entre la misère animale et la misère humaine... On a l'impression, dans nos pays soit-disant développés, que la détresse animale est la pire des horreurs...

Je suis tout à fait en accord avec vous lorsque vous dites qu'il vaut mieux développer ce que certains appellent la " zoothérapie " plutôt que d'abuser d'antidépresseurs (rappelons qu'en France, nous en sommes les champions en terme de consommation !). Merci donc à nos animaux pour le bien qu'ils nous procurent mais ne mélangeons pas les espèces !-)

Portrait de Soso

J'ai bien compris ce que vous vouliez soulever dans cette discussion. Mais j'ai eu peur que certains foromers trouvent l'idée générale dénuée de sensibilité. D'autant que nous sommes en période de vacances et que beaucoup de (sales) " maîtres " abandonnent leur animal dit de compagnie sur le bord de la route. C'est si facile et un chien ou un chat si confiant. Avez-vous vu cette pub dans la presse ? Elle est insoutenable mais elle y a plus que sa place : un bon chien noir, qui a été abandonné, ne voyant pas revenir son maître, se fait du souci pour lui... Maintenant, sachez que je suis pour le respect des priorités dans la vie et que j'accuse (moi aussi !) le gouvernement de laisser périr sur le bord des trottoirs des villes ou dans des habitats rudimentaires d'honnêtes citoyens... Ce pays devient une honte à lui tout seul en matière de chômage notamment et nos élus nous répètent depuis des mois qu'il va falloir se serrer la ceinture davantage encore, alors que sans exception, ils ont des trains de vie de nababs dans les ors de l'Élysée notamment. Et ça fait des décennies que ce drame de l'exploitation de la santé humaine physique et mentale dure... Voilà, moi aussi c'était mon coup de " gueule " et maintenant j'ai presqu'envie de " mordre " les responsables de ce désastre français !

Portrait de nanou-69

Je suis de tempérament un peu rebelle mais j'essaie de me soigner lol. Ayant grandi dans les cités, j'ai tendance à vouloir mordre avec vous, Soso, quant je vois nos dirigeants dépenser des tonnes d'euros pour des commemorations alors que des gens meurent encore de froid dehors l'hiver . si coluche revenait il aurait de quoi faire; les milieu autorisés continue à s'autoriser sans nous... scandaleux !

Portrait de Isabelle

Je confirme Soso, qu'il vaut mieux, sans doute un animal de compagnie humanisé, que de lourds traitements chimiques... Ma mère s'est créé un équilibre affectif, dans sa relation avec la chatte siamoise qui l'accompagne depuis plusieurs années déjà. Même si je l'avoue, quelquefois ça m'agace un peu, en attendant, elle projette inconsciemment tant de ses souffrances d'abandons réels dans sa propre histoire, qu'en définitive je pense qu'il y a quand même quelque chose de très protecteur pour elle-même, dans cette relation affective particulière, très fusionnelle au demeurant... D'ailleurs c'est très intéressant à observer, les siamois ont un caractère un peu particulier, c'est vrai, mais si ma mère est contrariée pour "x" raisons, la minette n'aura de cesse que de se rapprocher de sa maîtresse... et d'attirer son attention... Curieux...

Portrait de Isabelle

Je ne suis pas super Zen naturellement, et j'essaie (je devrais plutôt dire, je m'applique...) à m'améliorer et à faire preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance... Mais je vous rejoins, Soso et Nanou, d'ailleurs c'est très bien expliqué dans un blog récent (avis aux amateurs), nous avons aussi le devoir de dire NON. Je suis tout à fait d'accord, qu'il y a quand même un énorme "foutage de gueule" de la part de nos dirigeants ! Nous sommes un pays en crise, il y en a quand même malheureusement beaucoup qui peuvent en témoigner ! Comment se fait-il alors, que notre pays reçoivent en grandes pompes tous les autes grands de ce monde, juste pour devoir de mémoire ? Pendant que ces Messieurs et Dames se congratulent et s'en mettent "plein la lampe", le petit peuple lui se serre la ceinture au mieux... et crève de faim dans la rue... C'est bien pratique ce devoir de mémoire ! Comme ça on nous balance "ne vous pleignez pas... des millions d'individus sont morts pour vous"... D'accord ! Mais bien entendu, pas pour eux, ils sont intouchables et tout-puissants ! (Tiens... je viens de me rendre compte que j'ai écris "intouchables"... Peut-être la roue va-t-elle tournée plus vite que nous ne l'imaginons... Les intouchables en Inde, est la plus basse caste de la société, elle vit essentiellement de mendicité). Devoir de mémoire au nom de la paix ! Dans ces conditions NON ! Plus de culpabilité morbide ! Qui plus est, pour servir sur un plateau d'or les Hommes d'Etats qui se gavent sur notre dos !

Portrait de Anne Monferrer

je vois que dès que se rajoute la politique, on se retrouve dans une basse cour! Eh oui les oiseaux sont bavards comme eux, mais je me demande si le matin aux premières lueurs du jour ils entament déjà des débats comme les hommes politiques. J'ai plus tendance à croire que les oiseaux, poules comprises, nous enchantent de poésie.

Ceci étant, la vie sur terre sans les animaux serait un enfer pour moi. De toutes façons ils étaient là bien avant nous, enfin avant que nous soyons si évolués.

On a de plus en plus de mal à définir la spécificité de l'humanité, au fur et à mesure qu'on découvre les capacités des animaux. Pourtant nous restons spécifiques. 

Accorder du respect  aux animaux, me parait fondemental pour l'humain.

On crève aujourd'hui de les considérer comme de la viande ou comme un complément de notre confort affectif ou artistique ou que sais-je...

La cause animale qui devient à la mode, je m'en réjouis, même s'il y a des excès dans l'anthropomorphisme.

Eh oui, mon chien, Kuki de son prénom (qui se prononce Kouki), reste un chien. Mais j'ai beaucoup d'amour pour lui. Il "me promène" tous les jours pour mon plus grand bien, (parce que sans lui je ne sortirais pas systématiquement), il est joyeux, affectueux, joueur, et même espiègle.

Comme le dit Rose, il équilibre.

Je dirais d'ailleurs la même chose de mon jardin, mes plantes, le vent, le soleil...

Il m'a permis de connaitre plein de voisins ou de villageois, avec lesquels j'ai des conversations sur les chiens, certes, mais qui vont bien au delà de ça après. Tel chien, tel maitre. Quand le chien est c.. le maitre aussi.

Par exemple, il y a une dame qui devient complètement hystérique quand elle voit que j'ai détaché mon Kuki parce qu'il y a de l'espace pour s'ébattre. Il va dire bonjour à son chien, mais comme elle a peur c'est le psychodrame.

L'inverse s'est un jour produit, c'était un maitre avec chien: ENORME, et c'est moi qui flippais. Tout cela s'est terminé joyeusement: nous causions pendant que les deux chiens jouaient. Et ce qu'il faut savoir c'est que ce fameux maitre m'avait un jour fait des remontrances parce que j'avais détaché mon chien, très jeune à l'époque. Enfin bref il s'en passe des choses!! 

Le droit des animaux, est donc pour moi fondamental à intégrer un jour dans la constitution, afin de voir se terminer les élevages abominables, concentrationnaires, tortionnaires qui existent. Saint François qui parlait avec les animaux doit en être bien attristé.