Peur d'être enceinte à 17 ans

Portrait de Claire-13

J'ai ma meilleure copine qui panique. Elle a peur d'être enceinte. Elle a 17 ans. Mais elle ne veut pas faire de test de grossesse. C'est une famille un peu de gitans (pas en caravanes) et elle a peur de son père.
Je ne sais plus quoi lui dire.
Est ce que vous avez une idée pour qu'elle se décide.

Portrait de Cécile

Bonjour, ma douce

Pas évident effectivement ! Mais vous ne parlez pas du garçon avec qui votre copine a eu des rapports. Peut-être peut-il lui parler et la convaincre ?

Portrait de Jielgeai

Chère Claire,

Il devient urgent que vous élargissiez le cercle de vos relations....

Votre "meilleure copine" a peur de faire le test, mais... elle n'a pas eu peur de coucher...

Qui peut le plus, peut le moins....

Je crois que votre détresse personnelle fait de vous une proie facile, pensez à votre équilibre et soyez plus ferme avec vos "amies".

Cette jeune fille dit avoir "peur de son père", mais elle couche avec des garçons et le raconte à ses amies...

Un test sa vend anonyment en pharmacie et ne représente aucun danger particulier.

Il me semble qu elle "vous gratte" juste pour que vous alliez acheter le test à sa place... ce qu'à mon avis vous lui avez peut être déjà proposé...

Je ne pense pas que votre "copine" soit du genre à paniquer, mais plutôt à faire paniquer les autres...

Conseillez lui de faire son test et d'en parler à son père. Gitan ou pas, son propre père sera toujours de bien meilleur conseil que nous, c'est SON père.

Si tant est que tout ceci soit vrai...

Bises.

Portrait de Fouzia F. Psychanalyste

Bonjour Claire,

Vous soutenez votre amie et c'est tout à votre honneur.

Votre amie pourrait aller voir un médecin généraliste qui pourrait la conseiller au mieux. Elle seule pourra prendre cette décision. Après tout, vous lui avez donné un conseil qu'elle a préféré de ne pas suivre. C'est son histoire et pas la vôtre.

Votre amie a de toute évidence une forte angoisse, angoisse qui vous a certainement contaminée.

Avez-vous fait un lien avec votre propre histoire ? Qu'est-ce que cela a réveillé en vous ?

Amicalement,

Fouzia F.

Portrait de Claire-13

On dirait que vous vous en prenez à moi. Je vous ai demandé votre avis parce que vous m'avait toujours bien répondu. Maintenant si vous ne voulez plus je comprendrais! Et puis quand Cécile me dit que ma copine doit parler avec son copain vous devriez avoir pensé que si elle s'était sentie de le faire elle ne m'aurait pas parler de son problème. Après Jielgeai je ne sais pas pourquoi vous voulez que je change de copine. Parce que c'est un peu une famille de gitans???
En+ cette copine je lui fait confiance dans ce qu'elle me dit parce qu'elle est au courant de ce que je supporte avec ma mère qu'elle ne juge pas et qu'elle m'aide quand elle voie que ça ne va pas. Heureusement que Fouzia ma réconforté. Non je ne voie pas de lien avec son histoire.

Portrait de Jielgeai

Chère Claire, je ne vous ai jamais dit de "changer de copine", mais "d'élargir le cercle de vos relations", ce qui est sensiblement différent.

C'est vous qui parlez sans cesse de "gitans"... pas moi... donc, c'est bel et à bien à vous que cela dsemble poser un problème: "Le père est gitan..." et donc??? C'est un père comme un autre, non?

Nous avons (et je me permets de parler au nom de mes coréligionnaires), une vague impression que vous cultivez à plaisir le mélodrame.

Nous vous avons tendu la main.... si vous préférez patauger dans vos problèmes, c'est un choix que la décence nous oblige à respecter.

Bises.

Portrait de Fouzia F. Psychanalyste

Claire,

C'est vrai qu'il n'est pas facile de se recevoir certaines remarques, un peu comme quand nos parents nous font des remontrances.

La confiance qu'il existe entre votre amie et vous est une très bonne chose et continuez dans ce sens. Votre rôle est aussi de la soutenir, chose que vous faites.

Cete histoire a dû vous ravivez en vous la peine que vous avez quant aux problèmes avec votre mère. Vous n'en parliez pas dans votre premier message. Après tout si votre amie tombe enceinte elle deviendrait "mère" à sont tour.

Pour connaître, tout comme vous, des amis gitans, je sais au combien ce sujet reste très délicat et que beaucoup de non-dits peuvent subsister.

Vous progressez, c'est bien.

Amicalement,

Fouzia F

Portrait de Jean-Philippe BREBION

 

Bonjour Claire,

Dans l’approche de la Loi du Principe, en Bioanalogie., la peur est ce que nous avons à rencontrer ; " être enceinte », au premier degré, c’est être dans la réalisation de soi, c’est être dans sa créativité.

Votre amie doit se rapprocher d’elle même, c’est à dire être dans l’action juste pour elle, réaliser ce pourquoi elle est faite plutôt que d’aller chercher des réponses à l’extérieur ou d’attendre la solution de l’extérieur.

Sa présence à vos côtés dans votre vie est aussi une invitation pour vous, à avoir de la bienveillance pour vous accueillir sans réserve dans la reconnaissance de la richesse qui est en vous.

Je suis conscient que mes propos peuvent paraître difficilement compréhensibles, surtout en quelques phrases.

La Bioanalogie ne travaille pas sur les causes, mais sur le constat du Principe qui s’exprime.

Bon cheminement

De tout cœur

Jean-Philippe Brebion
Concepteur de la Bioanalogie

Portrait de Claire-13

Vous savez Jielgeai je resterais correcte avec vous parce vous pourriez être mon père mais quand vous dites que je cultive à plaisir le mélodrame, vous exagérez. Vous me donnez l'impression de planer à 3000. Je ne comprend même ce que vous voulez faire passer comme message. Je viens sur ces forums souvent pour parler de mes difficultés de fille d'alcoolique. J'ai perdue mon père, ma grande sœur habite lon de chez moi et ne veut plus trop entendre parler de ma mère. J'ai 18 ans et c'est lourd. Je sais pas si vous savait ce que je supporte et je pense que si vous le saviez vous ne me diriez pas que je cultive à plaisir le mélodrame. Il faut savoir ce que sait de vivre avec une alcoolique tous les jours... C'est ça pour vous le mélodrame. Après je parle du problème de ma meilleure copine qui est pommée. Et la je cultive encore le mélodrame! Enfin c'est triste pour vous de vouloir aider et de taper à côté. Pas toujours non plus parce que vous pouvait être très acceuillant.
Fouzia je comprend mieux vos réponses maintenant. Vous connaissez le violence des gitans sans doute.
Jean Philippe Brevion, vos indication sont humaines. Je n'ai pas tout comprit mais je ne m'inquiète pas étant encore jeune et avec une bonne dose de soucis qui me prennent la tête. Monsieur Jielgeai va encore dire que je cultive à plaisir le mélodrame! Alors j'arrête. Mais comme je suis tout sauf dans la haine, je n'en veut pas à Jielgeai qui ma aidé sur d'autres forum. Bonne soirée.

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Effectivement Claire, vous avez à gérer beaucoup de chose pour une jeune fille de 18 ans. N'est-ce pas le signe qu'il faut que vous vous occupiez de vous. Vous venez de réussir votre Bac, vous méritez donc de passer un été digne d'une jeune fille de votre âge : sortir, vous faire des amis, faire des rencontres amoureuses ... Votre amie a une famille qui semble s'occuper d'elle, même si elle a peur de son père, il est là.  Pensez à vous, soufflez et amusez-vous. 

Je vous souhaite un bel été !

Portrait de Réponse Psy

Je crois sincèrement Claire que tout le monde dans cette discussion a pris la mesure de votre souffrance et de vos difficultés. Ce qu'il est important que vous saisissiez, c'est que n'arrivant pas à sortir votre mère de son addiction, vous volez au secours de votre copine pour vérifier que vous avez la capacité à sauver. En jargon psy populaire, nous appelons ce comportement " le complexe du sauveur " qui est la porte ouverte à l'échec car vous donnez ainsi à la personne qui vous sollicite un pouvoir certain. Ce transfert qui s'établit de la sorte ne débouche jamais sur du positif. C'est à mon sens ce que Jielgeai a voulu induire. Effectivement, il a mis l'accent sur le comportement surprenant de votre amie qui semble être une grande fille de par ses agissements amoureux mais qui se présente comme immature en ne voulant pas faire de test de grossesse, alors que de nos jours la démarche n'est pas compliquée... Et puis après tout, même si je n'ai pas pour habitude de douter de la parole de mes interlocuteurs, il est vrai que ce refus interroge... A-t-elle vraiment des rapports sexuels ? Ne fait-elle pas pression sur vous dans la mesure où vous avez eu votre bac et que vous allez un peu l'abandonner ? Vous avez un an de plus qu'elle : elle vous sent certainement aussi partir vers d'autres horizons adultes.
En résumé, je partage tous les avis qui vous ont été donnés car ils sont raisonnables et sensés. Ce qu'il faut que vous reteniez Claire, c'est qu'ayant essayé de l'aider (vous le dites vous-même : " Je ne sais plus quoi lui dire ") vous avez œuvré généreusement et avec votre cœur. Mettez-vous un peu aux abonnés absents : il se pourrait qu'il y ait revirement de situation !
Quant à moi et plus personnellement Claire, je vous remercie de la confiance que vous nous accordez depuis plusieurs semaines. Revenez aussi souvent que vous en aurez le désir et même si Jielgeai se fâche, il le fait toujours avec amour. J'ai cru comprendre qu'il était le père de deux grandes filles et donc il mesure tout à fait ce qu'il vous transmet.
Très bonne soirée à vous aussi et même si notre passage sur terre est douloureux, dites-vous chaque jour que nous sommes là pour apprendre et donc pour avancer. Sachez qu'il n'y a pas plus de bonheur chez les autres. Les formes d'Enseignement que nous recevons ici-bas ne sont qu'en apparence différentes. Si vous admettez cette vérité, vous serez déjà libérée d'un poids et vous ne courrez pas après quelques rêves impossibles. D'ailleurs, c'est vous qui nous rappelez qu'il ne faut pas planer à 3000 ! Quelle sagesse... Très belles vacances et à très bientôt de vos bonnes nouvelles...

Portrait de Claire-13

C'est vrai que maintenant que vous me le faite penser je n'ai jamais vue son copain. Elle me dit qu'elle a tellement peur que ça se save qu'elle tient tout ça secret. Elle m'a dit qu'il faisait parti de la communauté... C'est sûr que c'est un peu zarbi! Je vais suivre tous vos conseils à vous tous et prendre ma distance avec elle. Encore merci.

Portrait de Jielgeai

... Bonne chance!

Portrait de Cécile

Rare, par les temps qui courent, les " Monsieur Jielgeai ", un peu Narcisse, un peu macho, parfois tendre et sachant montrer ses failles, mais sans complaisance. Pas toujours  psychologue mais toujours présent. Authentique en tout cas, sachant rester à sa place et donc laisser la place....Galant comme il n'y en a plus beaucoup... " Monsieur Jielgeai "... Bonne chance à vous aussi...

Foromalement Vôtre

Cécile.Ok

Portrait de Jielgeai

... A l'instar de votre formule de couroisie qui est "fort au mâle"... vous m'avez donc gentiment "étiqueté".

... et pourquoi pas?

En 1976, alors que j'avais tout juste 20 ans, dans la première comédie musicale "autobiographique" que j'avais écrite avec mon jeune et éminent pianiste "Monsieur Marcel Benamou", je nous avais comparés, lui et moi, devant le miroir du grand hall de l'immeuble où il résidait à "deux narcisses qui se mirent dans l'eau, au bord d'un étang calme"...

L'histoire est sans doute un éternel recommencement, puisque je vous semble encore "Narcisse" à ce jour... "macho" de surcroit"... pourquoi pas puisqu'en "des termes choisis, ces choses là sont dites"....

Les Cécile" et "Cécilia" ont toujours, parait-il, un petit côté "maman bienveilante" qui sommeille en chacune d'elles... il en est de mêmes des "Marie" ou comme chantait Serge Lama, des "Juliette, Françoise ou Simone, quel que soit le nom qu'on vous donne"...

"Femmes, je vous aime"... avait écrit Etienne Rhoda Gil pour Julien Clerc, je terminerai donc, pour vous Cécile, ce post sur le titre de cette jolie chanson romantique s'il en est.

Bonne journée... bises.

Portrait de Jielgeai

... Si cela peut vous aider à mieux faire "coller l'étiquette"....

Ma fille aînée, (Angélique, 24 ans) m' a un jour ainsi défini en un seul mot:

Alors que je lui demandais quel genre d'homme je pouvais bien être, elle me répondit tout de go: "Toi, tu es un PAPA!"

J'avoue me reconnaitre assez dans cette définition qu'il s'agisse de mes filles, voire de mes épouses (souvent bien trop jeunes - pas seulement pour moi, mais dans leur tête en général) - je trouve cette expression plus élégante " qu'immatures"....

One again pour la bise générale!

Portrait de Ludo_437

Une petite demi-heure que j'ai ouvert les yeux. Un petit café et quelques biscuits plus loin, je viens vous retrouver et qu'est-ce que je vois : notre Jielgeai est déjà sur le pont, prêt à affiner son portrait. Ce que je peux dire c'est qu'elles en ont de la chance ses filles... Encore que ! Pas si sûr que de se faire traiter de PAPA par Angélique soit le compliment de chez compliment ! J'aurais peut-être entendu : Arrête de draguer, de naviguer en eaux troubles, tu vas finir par te retrouver en cale sèche si tu continues car n'oublie pas que tu es un PAPA... Enfin c'est un point de vue d'un petit mec de 28 ans qui s'est encore pris un râteau samedi soir avec la snobinette, donc c'est l'avis d'un petit mec jaloux des mâles qui vont où le vent les porte sans peur et sans reproches... J'ai encore du boulot mais c'est pour ça que je reviens vous voir - et là je suis très sérieux - ces forums tels que vous les menez m'amènent beaucoup. Bise générale comme le propose notre Jielgeai national et recafé-biscuits pour Môa. À+ les chéri(e)s... Vous z'avez vu ? J'ai mis un e à chéri pour que ma part féminine ne fassent pas fuir les jouvencelles. Au fait, vous avez compris, Môa être un cœur tendre à prendre !

Portrait de Jielgeai

Comme tu le dis à fort juste titre, seule Angélique sait précisément ce qu'elle a voulu me dire...

C'est pour cela que, comme je me suis permis de la citer, je l'ai invitée, pas plus tard que ce matin, à nous rejoindre sur ce forum pour nous donner SA réponse, SA version de ce qu'elle pense de son PAPA...

Elle a beaucoup de travail (chorégraphe au Puy du Fou), mais j'espère qu'elle aura le temps de venir te répondre.

Par cont... "gaffe"... elle est aussi franche que son papa... lol

Accroche-toi, Ludo!

Bises.