Peut-on aider quelqu'un qui est plutôt cigale que fourmi ?

Portrait de Vincent

Il s'agit de ma sœur, 41 ans au compteur ! Pourtant, elle se met toujours dans des histoires financières pas possibles et me demande systématiquement de la dépanner. L'année dernière, je lui avais dit STOP. Sauf' qu'elle a somatisé et rebelote pour moi. Je l'ai dépannée à nouveau. Je pense que je m'y prends mal avec elle. Sinon, il y a belle lurette que tout ça serait réglé. Je suis à la recherche de conseils pour venir à bout de ce problème.

Portrait de Tigre

Il m'est toujours apparu comme une évidence que les personnes qui se mettent systématiquement en danger financièrement, notamment à un âge déjà respectable, ont une faille psychologique. D'ailleurs, ces profils ne consultent pratiquement jamais de Psy au motif qu'ils n'ont pas... d'argent !

Portrait de Pier36

Je viens d'avoir 71 ans et toute ma vie j'ai pu constater que ce sont toujours les mêmes qui sont en galère, les mêmes qui sollicitent pour un dépannage financier... Il est souvent difficile de savoir où passe leur argent. Curieusement, alors qu'ils passent leur temps à demander de l'aide, ils sont très secrets... 

Portrait de Hugopsyfrance

L'argent leur fait peur inconsciemment et il peut aller jusqu'à être investi d'un fantasme de "saleté". Ensuite, leur angoisse peut être liée à leur filiation: parents pauvres qu'il ne faut pas dépasser par culpabilité, famille étant perçue comme faisant un mauvais usage de l'argent (alcool, drogues, malhonnêté)... Tout cela est à situer dans la filiation. Si une cure analytique semble trop lourde budgétairement, quelques séances de psychogénéalogie peuvent permettre de saisir l'origine du trouble et contribuer à sa levée.

Portrait de Nathalie M

Vous ne précisez pas combien votre sœur gagne, ni sa situation de famille. À notre époque, il peut être parfois bien difficile d'être fourmi et d'épargner...

Portrait de jilcoach

Je suis du même avis que Nathalie. Je suis coach et psychogénéalogiste et, en tant que professionnel de la psyché, j'ai envie de dire que ce lien de dépendance que vous entretenez avec votre sœur est + que névrotique. Vous l'induisez mais sans +. C'est comme si vous exerciez une domination sur votre sœur qui est sous votre coupe et que vous mettez en dette et en culpabilité. Il me semble que la première interrogation que vous devriez avoir se situe vis-à-vis de vous-même.

Portrait de zen03

Autrement formulé, faites selon votre cœur et vos moyens financiers. Disons que l'Univers vous a manifestement doté d'une destinée moins épineuse que celle de votre sœur et qu'il est logique que vous l'aidiez encore, sans toutefois vous mettre en difficulté financière. La preuve en est, c'est que vous avez lancé cette discussion...

Portrait de Psycot

J'aime beaucoup le commentaire de Zen03. Je pourrais y ajouter que lorsque vos limites altruistes pécuniaires sont atteintes, verbalisez-le simplement à votre sœur. Dès lors, elle ne vous prendra plus pour la Banque de France et comprendra que vous ne fabriquez pas l'argent... Cette réaction, cette authenticité peuvent l'inscrire dans un début de réalité. Si elle doute de votre bonne foi, faites-lui une liste des charges mensuelles que vous avez et mettez-lui en face votre salaire.

Portrait de Domino

L'Univers (ou Dieu si vous êtes croyant) ne vous envoie pas cette situation délicate pour que vous tempêtiez. Tout scénario de vie, aussi douloureux soit-il, est sur notre route pour que nous évoluions humainement. En ce qui me concerne, une de mes filles est trisomique: c'est elle qui nous a transformés positivement, mon mari, ses frères et sœur et moi-même. Essayez d'aller dans le sens de l'acceptation positive, ce qui évite la mauvaise résignation. Vous n'aurez pas à le regretter...

Portrait de Vincent

C'est sûr qu'après la sagesse de Domino, je me sens minable d'avoir évoqué le problème de ma sœur mais en même temps, dans tous vos commentaires, il y a beaucoup d'éléments objectifs et évidents que je dois prendre absolument en compte - ce que je ne faisais pas jusque-là - pour ne + souffrir de cette histoire. Il fallait donc bien que je l'évoque. Merci pour toutes vos réponses qui vont me donner à réfléchir et me guider à l'avenir.