Excusez-moi si ma question vous semble farfelue mais j'ai tout de même besoin de vos lumières !
Étant de plus en plus attiré par le bouddhisme, je me suis intéressé depuis quelque temps au Zen. Une amie, qui suit des cours de yoga, m'a expliqué que faire du yoga était une voie incontournable pour rentrer dans le Zen convenablement, c'est-à-dire non superficiellement. Je me suis inscrit dans cette école mais, malgré les encouragements de la prof, je vois bien que je ne suis pas doué et que la pratique yoguique ne me rend pas heureux, ce qui est bien entendu à l'inverse de ce que je recherche... Aussi, ayant pris la décision d'arrêter cet enseignement, je me demande et, n'ayant pas de réponse, je vous demande, si la pratique du Zen sans yoga est quand même efficace.
Jean-Marc
N'importe quoi votre amie !
Excusez-moi, je ne voudrais pas être incorrect mais ce que vous a raconté votre amie, c'est du n'importe quoi. Pourquoi ? Tout d'abord parce que le yoga est issue d'une tradition indienne et que le zen vient du Japon. Deux voies qui abordent la spiritualité mais pas de la même manière. Je m'explique :
Le yoga est un système très codifié qui commence par les postures du corps (sorte de gymnastique douce) se poursuit par le pranayama (maîtrise du souffle) puis aborde ensuite la méditation selon une infinité de méthodes. Par ailleurs, il existe beaucoup de systèmes de Yoga, chacun se réclamant d'une succession de maîtres spirituels. Une méthode très complexe et rigoureuse donc qui ne convient pas à tout le monde.
Les Japonais, imprégnés de Bouddhisme, on décidé de simplifier les choses en abordant directement la méditation sans passer par les étapes du yoga. Ils sont allés à l'essentiel, prenant pour modèle le Bouddha, qui, après avoir pratiqué les ascèses yoguiques, a décidé de s'asseoir sous un arbre jusqu'à ce qu'il atteigne la réalisation. Résultat, le bouddhisme Zen réduit les postures à zazen (posture assise stable). Le pranayama (maîtrise du souffle se réduit à la simple conscience du souffle). Il devient ainsi objet de concentration et aide à canaliser le mental. Il s'agit de laisser défiler les pensées comme des nuages qui passent dans le ciel. C'est le symbole de l'impermanence.
Donc, cher Iverlaine, on peut tout à fait pratiquer le zen sans faire du yoga. C'est un simple prof de yoga qui vous le confirme. Cet élève était certainement un peu prosélyte. Elle pensait que ce qui est bon pour elle doit l'être pour tout le monde. Dangereux discours à mon avis. Le yoga n'est pas un remède miracle pour tout le monde. Et surtout, comme toute méthode de travail sur soi, si elle ne nous fait pas avancer, il faut aller voir ailleurs. Ce n'est pas qu'elle n'est pas bonne mais qu'elle ne nous correspond pas. Pour exemple Alexandre Jollien est handicapé. Je le vois mal pratiquer les postures de yoga. C'est un exemple à donner à votre ami. Pourtant, il pratique zazen et quand il est trop fatigué pour rester assis, il pratique allongé et ça marche aussi. L'important étant de se connaître soi-même et de s'adapter, d'être adaptable tout en trouvant une voie adaptée à soi.
J'espère ne pas avoir été trop long et je vous encourage à suivre votre intuition.
Bonne route sur votre chemin,
Jean-Marc
Cécile
Les maîtres Zen ne pratiquent pas le yoga
Pour avoir lu quelques ouvrages sur le Zen, il n'est jamais expliqué qu'il faille pratiqué le yoga. Maître Deshimaru, qui je crois, a été le premier à transmettre le Zen en France, ne pratiquait pas le yoga...
Charles
Pas très zen, votre amie (lol)
Votre question a eu l'avantage de me faire mieux comprendre ce qu'était le zen. Et grâce à un prof de yoga, ce qui est le comble ! Pas très cool, votre amie. Je pensais que les gens qui pratiquaient le yoga étaient plus Zen (rires !). Ceci dit, j'ai lu quelque part (koan zen) qu'au début de la pratique Zen la montagne que l'on voit n'est plus une montagne, puis lorsqu'on atteint la réalisation la montagne redevient la montagne et au-delà, ça n'a plus d'importance... Qu'importe donc le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
J'ai retrouvé le koan que je citais de mémoire :
Pour l’homme ordinaire, les rivières sont des rivières et les montagnes sont des montagnes. Lorsque vous pratiquez le zen les rivières ne sont plus des rivières et les montagnes ne sont plus des montagnes. Lorsque vous atteignez l’illumination les rivières redeviennent des rivières et les montagnes redeviennent des montagnes. Au-delà cela n’a plus d’importance.
Gilbert
D'accord avec Jean-Marc
J'ai pratiqué et je pratique encore à la maison le yoga, mais de façon zen... En faisant ma petite cuisine. Je reste peut-être superficiel mais pour le moment ça me convient.
Daniel01
Mon ostéo pratique le Zen
Mon ostéopathe pratique le Zen. Et il n'a jamais fait de yoga. C'est étonnant en effet cette réflexion de votre amie.
Jean
Le zen, c'est la conscience de l'instant
Arnaud Desjardins, qui s'y entendait aussi en yoga, explique dans un de ses ouvrages que " Ici et maintenant " c'est la parole des maîtres zen, c'est le " hic et nunc " du latin... Et ici et maintenant, personne ne peut y être pour vous mais vous, vous pouvez y être. Autrement dit, suivez votre intuition et n'écoutez pas des arguments discutables.
iverlaine
Je n'étais décidément pas à la bonne adresse !
Je me suis senti poussé à vous poser ma question...
C'est sûr que je ne le regrette pas !
Merci d'avoir pris le temps de me transmettre vos connaissances sur ce sujet. Je comprends mieux maintenant pourquoi je ressentais comme une incompatibilité dans cette école...
Bel éclairage pour moi qui va renforcer ma sérénité sur la Voie...
Cécile
Vous avez bien fait
Vous avez bien fait de poser la question. C'est une chose qui m'est arrivé, dans un autre domaine, avec un prof de guitare qui voulait absolument que j'apprenne le solfège avant de toucher ma guitare. Je ne l'ai pas senti le gars et j'ai demandé à un autre prof qui m'a dit que pour jouer en amateur, le solfège n'était absolument pas obligatoire...
Charles
Je confirme, Cécile
Tout dépend ce que l'on recherche. A moins de vouloir faire carrière dans la musique, ce qui demande un travail très éxigeant et là le solfège me paraît incontournable si on veut trouver des engagements, il est possible d'étudier la guitare et de se faire plaisir sans connaître le solfège.