Phobie sociale ?

Portrait de Christian

Je viens vous demander conseil . Un couple d'ami de longue date est venu prendre l'apéritif à la maison hier soir . Ils ont 3 enfants dont la plus jeune, une jeune fille de 25 ans leur cause soucis . Elle vit seule depuis 1 an mais rencontre des difficultés particulières . D'après la mère elle souffre de phobie sociale . Cette jeune femme occupe un emploi dans une agence d'assurance mais a de plus en plus de mal avec son poste de travail car elle est très timide et que ça pose des problèmes avec le contact clients . Mais ce qui inquiète encore plus les parents c'est que sur un plan plus personnel cette jeune femme ne s'occupe pas du tout de ses papiers, de son courrier . En dehors de se rendre à son travail, elle ne sort jamais et rencontre même des difficultés lorsqu'il s'agit d'aller faire ses courses à tel point que sa mère l'accompagne le plus souvent . Si la phobie sociale est vraiment ce dont elle souffre quelles solutions possibles existent pour lui venir en aide ? Pour l'instant les parents ne savent pas trop quoi faire, même s'ils ont bien compris qu'il y a un problème...

Portrait de Lydie

Pour ce que j'en sais il existe beaucoup de forme différentes de phobies. Il me semble que dans un premier temps, le mieux serait encore que cette jeune femme consulte son médecin, si ce n'est déjà fait. Elle a 25 ans, donc il paraît un peu délicat que ce soit les parents qui fasse la démarche... Sauf si bien sûr cette jeune femme accepte d'être accompagnée, puisque vous dites qu'elle va faire ses courses avec sa mère... Je pense que le médecin sera déjà à même d'identifier la problématique et de prescrire un traitement qui déjà amoindrira les possibles angoisses, parce que je crois que lorsqu'on souffre de phobie, on a aussi des angoisses.

Portrait de Amélie

J'ai lu quelque part (je ne sais plus vraiment où ?) que la phobie sociale est la peur de communiquer avec autrui et que souvent c'est en lien avec une très grande timidité. Je rejoins ce qui a été dit par Lydie, cette jeune femme peut déjà s'adresser à son médecin. Mais je sais aussi que les phobies se guérissent en faisant une psychanalyse. Là c'est pareil, c'est de toute façon à cette jeune femme à en faire la démarche volontaire...

Portrait de Aurélie

Il y a plus de 20 ans, j'étais génée par une claustrophobie, au point de ne pouvoir me tenir dans un véhicule sans en ouvir largement les fenêtres, par n'importe quel temps. Prendre un ascenseur c'était toute une histoire et plus du tout envisageable à un moment donné etc etc... J'en avais parlé avec mon médecin qui m'avait conseillé d'essayer la sophrologie et pour moi ça a marché avec plusieurs séances. Aujourd'hui je ne dirais pas que je me sente vraiment à mon aise dans un espace très réduit mais c'est un malaise léger et tout à fait gérable. Sauf si on me proposait d'aller faire de la spéléo sans doute (rire)... Peut-être que dans certains cas de phobie, ça peut être une première démarche avant d'aller plus loin si on en a envie, avec une psychanalyse.

Portrait de Alicia

Je viens de lire les coms et je réagis par rapport aux angoisses, puisque avec les phobies il y a des angoisses. Pour apaiser ces angoisses les huiles essentielles peuvent aider. En urgence, on peut mettre une goutte d'uile essentielle de lavande vraie (attention à la qualité de l'HE !) directement sus la langue. L'avantage en procédant ainsi c'et que l'effet va se propager très rapidement puisque véhiculer directement par le sang. Je rappelle qu'on ne peut pas faire ça avec toutes les huiles essentielles non plus... Vous pouvez également accentué l'effet anti-angoisse en respirant amplement et directement au flacon de l'HE de camomille romaine. Des petits trucs de secours d'urgence qui ne dispense pas de voir médecin et thérapeute bien entendu.

Portrait de Aurélie

Ca m'est arrivée de l'utiliser à plusieurs reprises, le sophrologue me l'avait indiqué comme un secour d'urgence en cas d'angoisse trop importante. D'ailleurs, j'ai gardé ce réflexe. Si j'ai une grosse contrariété et que je sens que je commence à m'angoisser, j'utilise toujours ce "petit truc". En plus c'est totalement naturel.

Portrait de Valérie

Peut-être aussi voir avec des méthodes douces comme le tai chi ou le yoga ou le qi gong, puisque ces technqiues permettent de canaliser les énergies. Ce n'est qu'une proposition parce que je ne sais pas vraiment non plus le pourquoi du comment des phobies...

Portrait de Eric

Je veux dire pour le taï-chi. Ma mère en fait depuis un petit moment et ça l'aide énormément pour un état dépressif chronique... Bon je suppose que ce n'est pas la même chose que les phobies, mais à mon avis, vu ce que ma mère me raconte du taï-chi je ne pense pas que ce soit contre-indiqué, au contraire...

Portrait de yamina.174

Les personnes qui souffrent de phobie sociale sont extrêmement difficiles à aider. Elles savent qu'elles ne s'intègrent pas totalement dans le respect des obligations sociétales mais si un de leurs proches le leur fait remarquer en vue de les accompagner pour régler leurs difficultés, elles deviennent agressives. Leurs réactions peuvent être aussi violentes que lorsqu'on évoque avec un addict, qui n'a rien demandé côté aide, son addiction... Les familles concernées laissent faire le plus souvent, attendant que la prise de conscience éventuelle mais très hypothétique arrive de l'extérieur, par un événement sérieux, mettant le ou la phobique face à son obligation de se faire soigner.

Portrait de Christian

J'en parlerai avec le couple d'amis mais j'étais loin d'imaginer qu'eun phobie sociale c'était aussi compliqué pour être soignée . Un peu comme pour quelqu'un qui souffre d'alccolisme, il n'y a donc que cette jeune femme qui puisse réalisée qu'elle a besoin d'aide . Pas très rassurant je l'avoue... Mais merci pour toutes ces précisions importantes .