Piperade d’œufs brouillés sur des toasts

Portrait de La cuisine d'Albin

Ca y est, c’est décidé… aujourd’hui on part en pique-nique ! Je vais vous préparer une piperade servie sur des toasts.

Ingrédients pour 4 personnes :
    • 6 œufs frais
    • 15 cl de lait
    • 1 tomate
    • 1 poivron
    • Piment d’Espelette
    • Sel et poivre du moulin
   

Préparation  :
.. Tailler le poivron et la tomate en petits dés.   
.. Les faire revenir dans une poêle avec 2 c à soupe d’huile d’olive et 1 pincée de piment d’Espelette
.. Battre les œufs en omelette et les verser dans une casserole
..  Ajouter le lait, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux 10 min environ en remuant constamment avec une cuillère en bois
..  Quand les œufs commencent à prendre, ajouter les légumes et continuer la cuisson quelques minutes
.. Verser la piperade dans une passoire pour en retirer le jus et réserver au frais dans une boîte hermétique. Servir sur des tranches de baguette toastée
.. C’est prêt !

 

Un peu d’histoire :
Les oeufs étaient déjà consommés au temps où les hommes ne vivaient que de chasse et de cueillette.  A l'époque, les chasseurs cueilleurs pillaient les nids de canes, d'oies, de pintades, de pigeons, de cailles, voire d'autruches. Gobés, les oeufs remplaçaient la viande quand elle faisait défaut.
Il semblerait que la poule était déjà domestiquée  en Chine en 3200 av. J.-C.
Des écrits égyptiens indiquent quant à eux que des poules pondaient des œufs pour l'homme en 1400 av. J.-C.

Un peu de santé :
Les oeufs sont une source abondante de vitamines et minéraux ! Ils sont riches en vitamines D, E et K mais ils contiennent également des minéraux intéressants, tel que le fer ou le phosphore. Bien pourvus en iode, un minéral indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, les oeufs apportent aussi du sélénium, un puissant antioxydant. Ils sont également une importante source de protéines qui les rendent incontournables pour les végétariens.

Portrait de Cécile

J'ai un couple d'amis végétariens qui font aussi l'impasse sur les oeufs. Tant pis pour eux ! Quant à moi, je note la recette sur mon carnet que j'ai acheté et reservé à vos recettes, cher Albin. Un véritable agenda culinaire !

Portrait de Mélanie

Oh Grand Chef ! Vous êtes mon ange gardien... de la cuisine ! Je dis ça au sujet des com sur les anges protecteurs... C'était super intéressant tous ces témoignages ! S'autoriser à dire ses expériences, même irrationnelles, ici dans ce forum c'est toujours pour faire avancer... Je le dis comme je le pense ! Merci !

Bon, en tout cas, je crois que nous sommes "en phase" vous et moi Grand Chef ! Nous faisons un pique-nique ce dimanche, à plusieurs couples, et pour le rendre plus ludique... Chaque couple participe en apportant des préparations originales, histoire de faire un pique-nique un peu plus "exotique"... Mille merci pour cette idée simple, facile et qui me permet de relever le défi ! Je vous salut Grand Chef Albin !