Pour ou contre les compléments alimentaires ?

Portrait de Cécile

Ce midi, j'ai déjeuné avec une amie diététicienne qui pestait un peu contre les compléments alimentaires. Je l'ai trouvé un peu dure. Elle argumente en disant que si on se nourissait correctement on n'autait pas besoin de tout cela. Qu'en pensez-vous ?

Portrait de nanou-69

Mon ami aurait tendance à être anti-complément alimentaire aussi. Moi, je trouve qu'il faut être un peu souple. Notre alimentation moderne et notre rythme de vie ne nous donne pas toujours l'occasion de manger bio et sain. Personnellement, je fais des cures de vitamine C ou d'omega 3 quand j'en éprouve le besoin. Je ne crache donc pas sur les compléments alimentaires, à condition de ne pas en faire des menus exclusifs.

Portrait de Amélie

Je pense aussi que notre alimentation doit par principe, largement participer, pour ne pas dire "primer"... A un bon équilibre... je ne dis pas non plus, que les compléments alimentaires sont à banir en totalité... Mais il me semble, que ce doit-être un apport qui doit rester ponctuel, en ciblant ce pourquoi on en prend... Mais certainement pas comme une "solution miracle" de toute façon !

Portrait de Nadia

Les apports doivent être ponctuels. Je suis entièrement d'accord avec Amélie.

Portrait de Lydie

Et je ne vais pas vous dire le contraire ! Puisque je prends depuis quelques jours des gélules d'huile d'onagre ! J'en profite pour préciser, que c'est aussi parce que j'ai confiance dans les "petites astuces naturelles" que les foromers échangent ici, que de temps en temps, je viens demander l'avis de ceux qui viennent partager... Aussi parce que justement, il n'et pas question de "matraquages" systématiques... Je crois que les compléments alimentaires peuvent tout à fait être bénéfiques, à condition quand même que ça ne devienne pas nécessairement une "sorte" d'automédication.

Portrait de Oliver

Etant sportif, je me suis renseigné et suis en train de faire une complémentation en omega 3 de source végétale je crois. Mais ce n'est qu'une période. Pas question que je sois addict !

Portrait de Aurélie

Je trouve qu'on oublie de plus en plus, le fait que manger de tout et en plus, selon les saisons, et en fonction du pays... C'est vrai, que les femmes travaillant, il a fallu "simplifier" certaines tâches ménagères... Mais nos menus sont devenus très uniformes... Lorsque je regarde, en faisant mes courses, ce qu'il y a dans d'autres caddies, j'ai remarqué que ce sont souvent les "plus âgés", qui ont majoritairement des légumes et fruits de saisons dans leurs paniers... Nous perdons de plus en plus, un bon sens de la Terre.

Portrait de Lakshmi

Il m'arrive régulièrement de conduire ma vieille maman faire ces courses. Et c'est vrai qu'elle fait les choses dans l'ordre et se dirige spontanément vers le rayon fruits et légumes. Peut-être, certainement même, a-t-elle garder le bon sens paysan, étant issue d'une famille d'agriculteur. Vous me faites prendre conscience de cette sagesse, Aurélie. Du coup je vois ma mère sous un angle très positif. Ce qui n'est pas toujours le cas :-).

Portrait de Viviane

Ce n'est pas moi qui dirait le contraire, quant à l'importance autant qu'il est possible à chacun, d'une alimentation équilibrée, c'est-à-dire en mangeant de tout... Et en ne consommant qu'avec modération, des plats tout prêts entre autres... ce style d'alimentation doit être ponctuelle, comme un "dépannage", sinon "gare aux pannes" du métabolisme, de toutes sortes... Je ne suis pas du tout une adepte inconditionnelle de la complémentation alimentaire non plus... Toutefois, dans des cas précis, cela peut tout à fait entrer dans le cadre d'un bien-être, mieux-être, surtout si ces compléments sont de bonnes qualités... Les médecines douces ont le vent en poupe, et c'est tant mieux ! Mais n'oublions pas, qu'elles ne prônent pas nécessairement ce genre de compléments non plus, de façon systématique... Et par simple bon sens, en cas de doute sur "un coup de fatigue" par exemple, consulter son médecin en premier lieu, reste le premier réflexe... Heureusement, il semble que le budget alimentation des Français, ne soit pas à la baisse, dans la mesure, ou de plus en plus, un bon nombre s'oriente autant que possible, vers une alimentation de qualité...

Portrait de Younes

Il m'arrive moi aussi de céder ponctuellement aux publicités vantant les mérites des compléments alimentaires. On en trouve dans toutes les grandes surfaces et notamment celle dans laquelle je travaille. Le rayon est très achalandé. Je vais tenir compte de tous vos bons conseils et ne pas les considérer comme des remèdes miracle !

Portrait de Cécile

Si je fais la synthèse de vos réponses, je réalise que mon amie diététicienne n'a pas tout faux, donc ! Merci.

Portrait de Louis

Je viens de parcourir un bouquin du docteur Dominique Rueff " La bible de vitamines et des suppléments nutritionels ". Il va un peu dans le sens de vos commentaires et il précise l'importance de recourir à un nutritioniste pour ne pas faire n'importe quoi. Voici ce qu'il écrit sur les compléments alimentaires : Si les aliments ou les nutriments nous parviennent par l'intermédiaire de notre assiette, des compléments alimentaires peuvent être ajoutés par d'autres voies. C'est la tâche du nutritioniste de définir si un tel besoin existe, d'en préciser la nature, la forme et les quantités...