Pourquoi je n'arrive pas à arrêter de fumer ?

Portrait de Martie

J'ai eu 50 ans à la fin de l'année 2016. Je fume depuis l'âge de 15 ans. J'ai fait diverses tentatives pour arrêter à plusieurs reprises. La dernière fois, il y a 2 ans, j'ai tenu durant 6 mois. Mais comme toutes les fois précédentes, j'ai repris... Enfin en fumant quand même moins, je suis arrivée à supprimer un paquet sur les deux quotidiens. J'ai essayé de passer par l'e-cigarette, de rouler mes cigarettes, les patchs aussi... Enfin vous voyez... Mais rien n'y fait ! Je me sens nulle de ne pas avoir une volonté suffisante pour me défaire de cette sale habitude ! Je suis une vraie droguée en fait ! J'ai beau me raisonner en me disant qu'à mon âge il est grand temps, ne serait-ce que pour ne plus tousser tous les matins. Pourquoi je n'arrive pas à arrêter de fumer ? Ce matin en me levant je me suis dis que j'allais venir vous en parler avec cet espoir que peut-être vos commentaires vont créer comme un déclic pour moi... Merci d'avance si vous avez envie de me répondre. Martie.

Portrait de Aurélie

Ce déclic auquel vous faites allusion Martie. Difficile de dire comment il se met en place, parce que je pense qu'il est personnel à chacun. Je ne fume plus depuis plus d'un an. Ce que je peux dire à titre personnel, alors que j'étais tout comme vous, fumeuse depuis ma jeunesse... J'avais également envie d'arrêter depuis longtemps (j'ai essayé plusieurs fois...). Il y avait une image assez récurrente que j'avais en tête depuis plusieurs années. Lorsque je croisais, voyais une femme d'un certain âge, je veux dire un plus âgée que moi, "la clope au bec", je trouvais cette image "moche", limite vulgaire pour tout dire. Il se trouve qu'une dame de 65 ans, est venue emménager près de chez nous il y a 3 ans. Fumeuse, je la vois assez souvent dans son jardin avec ces cigarettes. Elle tousse beaucoup... Je pense que sans le savoir, elle a largement contribué pour moi, à ce déclic salvateur d'un stop total... Comme un véritable dégoût. Alors je me dis que peut-être vous pourriez réfléchir à une image qui vous dérange véritablement en lien à la cigarette. D'ailleurs c'est un peu ce que cherche à faire la Santé publique sur les paquets aujourd'hui, tout en maintenant une légalité de vente (mais ça c'est une autre histoire...).

Portrait de Gilbert

Bonjour Martie,

J'ai moi aussi considérablement réduit ma consommation et même si parfois c'est difficile, je me suis imposé un nombre réduit de cigarettes au quotidien. Comme vous, je fume depuis l'adolescence et c'est pour moi une véritable addiction, une maladie... Je me suis arrêté 9 mois grâce à l'acupuncture et en priant Dieu qu'il m'aide. Mais j'ai repris. Je sais intellectuellement, mentalement que je m'auto-détruis mais les injonctions inconscientes sont toujours là, même après un travail sur moi. Je rationalise parfois en me disant que Freud fumait (il en est mort), Lacan fumait... Jung aussi fumait la pipe. Depuis, des études médicales me prouvent par A plus B que c'est très très très nocif... Mais ça ne suffit pas même si j'ai quand même la trouille. Récemment un ami est décédé d'un cancer du poumon en 3 mois... Le déclic, j'espère aussi l'avoir et je ne désespère pas, sachant que pour moi il est question d'une fixation orale qui renvoie à ma naissance et à une relation problématique au sein de ma mère. J'ai beau le savoir mais... Croyant, je me dis que le Seigneur, qui me veut du bien, m'aide tous les jours. A moi de lui faire confiance et d'écouter ce qu'il me dit, ce à quoi j'avoue avoir encore beaucoup de mal, préférant faire plutôt ma volonté que la Sienne. J'espère aussi que cette discussion aidera à mon propre déclic. Et merci pour votre sujet de discussion qui me préoccupe au plus haut point.

Portrait de Sylviane

Je n'ai jamis fumé mais mon mari oui. Je crois que je l' avais déjà dit ici, ce qui lui l' a aidé a s 'arrêter c 'est en passant par un magnétiseur. Il m'a raconté que la première séance avait provoqué un vrai dégout avec carrrément envie de vomir jusqu' à la séance suivante. le mangnétiseur lui avait demandé de garder une cigarette dans sa main pendant qu' il faisait ces passes. Surement que le dégout doit avior son importance.

Portrait de clémentine-78

Vous demandez avant tout POURQUOI vous n'arrivez pas à arrêter de fumer. Je ne suis pas psy mais ça peut traduire un manque de confiance en vous. Ensuite, vous faites allusion au déclic que vous aimeriez avoir pour stopper définitivement votre addiction tabagique. Comme vous semblez avoir tout essayé, je peux vous parler de ma mère. " Modeste " fumeuse, elle voulait malgré tout arrêter. Elle a consulté un psychothérapeute en Pensée positive qui lui a préconisé la méthode Coué. Quand elle nous en a parlé, nous n'avons rien dit pour ne pas la décourager mais ça nous a semblé vraiment farfelu ! Eh bien, à notre grand étonnement et allez savoir pourquoi, ça a marché pour elle sans aucune rechute depuis 20 ans maintenant.

Portrait de Cécile

Je ne suis pas addict au tabac mais je pense effectivement que la méthode Coué peut fonctionner dans la mesure où elle reprogramme positivement le mental. A essayer à mon avis. Vous n'avez de toute façon rien à perdre.

Portrait de Christian

Je suis fumeur, même si j'en suis arrivé à ne fumer plus que 5 cigarettes par jour maintenant. La grave maladie de mon épouse est une vraie motivation c' est vrai. Mais je fume encore malgré tout. Comme s'il y avait en moi une force incontrolable de me faire du mal...

Portrait de Partage santé

Pour l'arrêt du tabac, certains addicts ont obtenu d'excellents résultats avec l'acupuncture ou avec l'hypnose. Renseignez-vous et prenez rendez-vous. Vous verrez comment vous réagirez devant le thérapeute, ce qui constituera un indice fiable de ce qui peut vous convenir ou par car, vous le savez certainement, si vous ne " sentez " pas une méthode quelle qu'elle soit, inutile d'envisager qu'elle puisse marcher...

Portrait de Jean

D'après ce que j'ai lu et entendu par des témoignages, l'hypnose fonctionne à condition d'être motivé au départ et bien sûr d'avoir une entière confiance au praticien.

Portrait de Véro

De mon côté je tente d'arrêter aussi. Je n'arrive pas à lâcher une fois pour toute. Je n'en fume plus que 7 par jour, mais je plafonne. L'hypnose m'attire. Il se trouve qu'une connaissance de longue date que j'ai rencontré il y a peu, a fait l'expérience et ne fume plus depuis 6 mois. Je pense que je vais essayer pour moi. Pour l'hypnose ce qui me retenait c'était effectivement d'être sûre du sérieux du professionnel. Le praticien qui m'a été recommandé semble bien...

Portrait de Natty

Mon compagnon est passé lui aussi par un magnétiseur. Il s'est arrêté avec cette aide, en 3 séances. Il n'a plus jamis refumé ensuite, et ça fait déjà quelques années ! D'accord avec ce que dit Partage santé. L'important pour que ça fonctionne c'est que VOUS devez "sentir" ce qui vous correspond. C'est justement l'occasion de vous accorder une bonne dose de confiance et non plus de nicotine (rire). De tout coeur avec vous Martie.

Portrait de Régis

Un de mes amis a arrêté à l'aide d'un médecin qui pratique la relaxation guidée et la musicothérapie (écoute de musiques apaisantes enregistrées sur CD). Il m'a dit qu'il lui a fallu une dizaine de séances. Cela fait presqu'un an qu'il ne fume plus.

Portrait de Gilbert

Cette discussion a boosté ma motivation. Je vais aller voir du côté de l'hypnose. J'en ai vraiment marre de cet esclavage. Merci.

Portrait de Daniel01

Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai vu sur Internet une astuce linguistique qui peut aider, paraît-il.  Elle consiste à remplacer systématiquement le  " g  " de cigarette par un  " j " chaque fois que l'on pense au mot en question. Cigarette deviendrait donc " Si j'arrête " qui implicite une question au niveau subconscient et qu'il suffirait de faire suivre par tous les bénéfices au niveau liberté, santé et argent. Exemple de phrases à répéter  :  " si j'arrête, je vais mieux respirer et me détendre... " ou/et " je vais éliminer le poison de mon organisme " ou/et " je ne vais plus empester mes voisins et mon environnement " ou/et  " je vais me sentir plus libre et en confiance " ou/et encore " je vais faire des économies substantielles "  à répéter un peu à la façon de la méthode Coué. Pour la e-cigarette, cela donnerait " ici j'arrête " avec le  " e " prononcé à l'anglaise, donc " i ". N'étant pas fumeur, je ne sais pas ce que cela vaut. Selon les commentaires que j'ai vus, deux internautes sur trois trouvent l'astuce très intéressante.

Portrait de Martie

Ca fait chaud au coeur ! Une cliente m'a parlée aujourd'hui d'un magnétiseur qui pratique aussi le reiki... Pour l'hypnose j'y ai pensé, mais c'est un peu trop cher pour mon budget plutôt serré ces derniers temps. Je pense que c'est bien possible que mon manque de confiance ne m'aide pas a stopper effectivement. A bien réfléchir.

Portrait de Aurélie

Je trouve que la méthode Coué pourrait être un bon plus, avec le magnétiseur... Mon titre pour vous apporter tous mes encouragements en tant qu'ancienne fumeuse !

Portrait de Martie

Et merci pour ce soutien chaleureux. Je vais suivre vos indications et étudier la méthode Coué tout en prenant rendez-vous avec le magnétiseur dont on m'a parlé. Bonne fin de journée.

Portrait de Jean-Marc

Avant de commencer le yoga, je roulais mes cigarettes. Dès les premiers cours, je me suis arrêté naturellement. Mais chacun son rythme, un élève ayant débuté avant moi n'est pas arrivé à stopper définitivement. Il lui arrive de fumer une cigarette de temps en temps. Comme quoi, il n'y a pas vraiment de recette, c'est propre à chacun. Martie, pour l'hypnose, il existe des séances offertes sur Internet de même que des CD de sophrologie spécifiques à prix abordables. Ce ne sont pas les conditions d'une séance en cabinet mais vous pouvez toujours aller voir. Smile