Pourquoi l'infidélité ?

Portrait de Serge

Je ne sais pas si la trahison surgit à l'improviste dans l'existence mais je viens d'apprendre par un de mes cousins qu'il s'était séparé de sa compagne il y a plusieurs mois qui le trompait (ce que j'ignorais mais comme il vit à l'étranger, nous ne nous voyons qu'au moment de Noël) et maintenant, il vient de constater que c'est son meilleur ami qui l'a planté - en gardant un lien douteux sur le plan de ce qu'il peut lui raconter - avec cette ex... Comme il m'a dit, ça fait beaucoup. Il semble ne pas comprendre ce qui lui arrive avec cette accumulation de trahisons... Je lui ai dit que j'allais vous demander votre avis car il se dit déprimé et que son ami lui a collé le coup de grâce...

Portrait de Floriane

En psychanalyse on dit que la trahison est en lien avec la période oedipienne, celle où l'enfant, entre 3 et 5/6 ans, est "amoureux" du parent du sexe opposé et en conflit avec le parent référent, du même sexe que lui. Cela forme le triangle oedipien:père, mère, enfant. Et, il y en a un de trop: l'enfant se sent exclu du couple parental, trahi.

Il se peut qu'à l'âge adulte, on se retrouve dans des situations de triangulation, avec trahisons réelles (comme votre ami), ou fantasmées. Mais les trahisons et infidélités n'arrivent jamais par hasard. Il y a à s'interroger afin de ne pas, ni culpabiliser, ni répéter par la suite le même scénario. Mais s'interroger pour comprendre ce qui, dans notre histoire, nous a amené à attirer cette infidélité et cette trahison, sans oublier qu'on en est responsable à 50%.

Un psy sera sûrement plus à même d'expliquer et de développer cela. Je vous livre ce que j'ai retenu de mes cours, sans l'avoir déformé j'espère.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Selon les éléments que vous donnez, Serge, il s'agit bien d'un scénario oedipien. Sauf que le  " coup "de grâce  est donné par le  meilleur ami  qui  " l' a planté ", dites-vous. Il faut savoir que le complexe d'Oedipe possède deux versants, l'Oedipe dit positif, relaté par Flora, et l'Oedipe dit négatif qui possède une connotation homosexuelle. L'enfant (garçon) recherchant l'amour du père. Il apparaît que cet ami a été excessivement idéalisé au point d'attirer une trahison de la part de sa femme. D'autant que vous dites que l'ami garde des liens douteux avec l'ex. Dans ce genre de situation, même si on est trompé objectivement, l'inconscient s'est arrangé pour qu'il en soit ainsi. C'est toujours 50/50 au niveau des responsabilités, comme le précise aussi Flora. Les névroses, selon Sigmund Freud, s'attirant et se complétant, cet ami est sur la même problématique inconsciente d'un Oedipe négatif non réglé. On pourrait même avancer que la femme est utilisée inconsciemment de part et d'autre pour masquer cet Oedipe négatif. Le scénario n'est pas unique et se produit plus souvent qu'on ne le pense. Les paroles de la chanson de Johnny Hallyday " Deux amis pour un amour, pour un impossible amour " traite de cette problématique et son succès dans les années 70 montre bien que cette situation n'est pas rare. Votre cousin a peut-être l'opportunité de comprendre une situation, certes douloureuse, mais qui peut le faire évoluer. A condition qu'une véritable désidéalisation se mette en place. C'est une réelle occasion pour lui de dépasser son Oedipe négatif et de développer une forme de créativité quant à  " lui même (m'aime) " en délaissant pour un temps l'affectif pour se tourner vers la sphère sociale.

Portrait de yamina.174

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec les deux commentaires précédents... Le complexe d'Œdipe est mis à routes les sauces et utilisé de la sorte, ça prend vite des allures d'analyse sauvage. Déjà, à mon sens, il faudrait dire à votre cousin que soit il a les moyens psychologiques de surmonter les difficultés affectives dont il vous a parlé et il constatera vite que des portes beaucoup plus porteuses vont s'ouvrir, soit il continue à victimiser et son état nécessite une prise en charge psy... Il me semble d'ailleurs que s'il consulte un thérapeute, celui-ci ne lui expliquera jamais les fondements de la psychanalyse ou de la psychologie. Le professionnel exprime son art en se mettant au niveau de ses patients sans rentrer dans la théorie ! Imaginons un chirurgien qui expliquerait à la personne qu'il vient d'opérer sur quelles bases médicales se sont étayés ses gestes !!! Et puis surtout, pour conclure, " divan " ou pas, il faut que votre cousin s'interroge car il se peut que dans la vie, il ne soit pas exempt de tout reproche. Dans cette compulsion qu'il signale, on peut penser aisément qu'il puisse avoir des comportements très imparfaits avec autrui... Puisqu'il veut votre avis, donnez-le lui de façon authentique et ne soyez pas étonné si, à l'avenir, il ne vous prenne plus pour un psy !!!

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Votre com un peu musclé me rend service, yamina.174. Je m'efforcerai à l'avenir d'être un peu moins hermétique. Promis, j'essaie d'en faire une de mes bonnes résolutions pour l'année 2015.

Portrait de Frédérique Tirtiaux Psychanalyste Art-thérapeute

Ce qui est étonnant c’est que vous soyez l’intermédiaire de votre cousin. Cette histoire doit avoir une résonance avec la vôtre, puisque vous n’avez pas su quoi lui répondre.

Il serait judicieux de ne pas rentrer dans sa plainte car, in fine, si sa femme l’a quitté c’est que son couple commençait à ne plus aller.

Il y a toujours des signes avant « coureur », si je peux me permettre l’expression avec toute la signification que cela implique, les a t-il vus ou ignorés ?.

Maintenant, il faut qu’il se reconstruise mais certainement pas en restant figé sur ceux qui l’on abandonné mais sur ceux qu’il va rencontrer sur son chemin.

Je vous souhaite une bonne année 2015.

Portrait de Serge

Entre la théorie du Père Freud et les engueulades de Yamina et de Frédérique, je ne commence pas l'année en douceur... Mais je comprends... Enfin, j'essaie...

Donc, le cousin, il faut qu'il aille se faire soigner et moi itou !

J'étais juste venu vous demander, je n'ose plus dire de sa part, la signification de ce qu'il a ressenti comme des trahisons, c'est-à-dire l'impression qu'il n'était pas pour grand chose dans ce qui lui arrivait, notamment la trahison de son copain...

Pour être honnête avec vous, je reste un peu sur ma faim...

Merci quand même et superbe année 2015 !

Portrait de Jean

Bonsoir Serge,

Je comprends un peu votre frustration. Si je me réfère à mon expérience ! J'ai été un peu spécialiste dans le fait d'être " cocu ", aussi je peux vous confirmer (comme le dit Frédérique) que les signes avant-coureurs existent et que l'on fait facilement l'autruche. Ensuite, il est plus facile de jouer la victime... Mais bon, je ne parle que de moi. Effectivement, je me suis fait soigner et j'ai un peu mieux compris comment ça fonctionne. Je ne suis pas un spécialiste de l'Oedipe mais la théorie du Père Freud, comme vous dites, elle me parle quand même pas mal... Après coup bien sûr ! C'est vrai que votre cousin pourrait faire ses courses lui-même, mais il a certainement eu besoin de vous. Et tout ceci doit avoir du sens pour vous deux. Merci pour vos voeux et superbe année 2015 à vous aussi !

Portrait de Sofia M

Vous posez une question difficile dans Psycho. Ne vous étonnez pas de certaines réponses qui vont droit au but... À vous aussi de vous interroger... Mais pour suivre vos posts, je suis sûre que vous allez le faire dès... tout de suite !

Merci pour vos bons vœux. Je vous adresse les miens en retour de belle... acceptation ! 

Sans rancune j'espère ???

Portrait de Floriane

Bonjour et bonne année à tous,

Je m'étonne que, dans cette rubrique "psycho et coaching", les réponses apportées faisant référence à la psy soient mal acueillies voire apparentées à de l' "analyse sauvage". Ce n'est pas la première fois que des réactions identiques à celle de Yamina 174 balayent tout d'un coup. Et j'admire votre sang froid Gilbert R psy, moi ça m'a "monté les sangs".

Je n'étais pas dans le "juste" puisque je ne parlais pas de l'oedipe négatif, mais je suis ravie qu'un psychanalyste soit venu compléter et "corriger" les informations que j'avais apportées et je crois, comme le souligne Sofia M, qu'il y a là la signification de ce qu'il a ressenti comme des trahisons, c'est-à-dire l'impression qu'il n'était pas pour grand chose dans ce qui lui arrivait, notamment la trahison de son copain... comme vous le soulignez à nouveau Serge, sans jugement ni critique, mais simplement comme éclairage à envisager. Je ne voulais pas vous bousculer en lançant la théorie de Père Freud... ça a fait tilt quand je vous ai lu, simplement, en regard de la formation de psychanalyse que je suis.

Yamina 174, l'oedipe n'est pas un fourre tout, c'est le coeur de toutes les névroses. Il n'y avait aucune intention d'analyser sauvagement Serge ou son cousin, mais simplement, là encore, d'apporter un éclairage au regard de son interrogation et de la rubrique dans laquelle cette question a été posée. Dans une autre rubrique, je n'aurais probablement pas parlé de cela ou me serais abstenue de répondre, étant donné que la psychanalyse et la façon d'envisager les choses qu'elle m'a apporté, fait partie intégrante de ma vie désormais. Mais je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'un psy ne va pas expliquer les fondements théoriques à son analysant. Or là, nous ne sommes pas en séance d'analyse justement...

 

Portrait de Sofia M

Je comprends votre réaction Flora et votre désir de participer à ces discussions Psycho puisque vous faites des études de psychanalyse mais Yamina a raison dans ce qu'elle a dit. Je ne connais pas sa profession mais elle semble connaître les fonctionnements inconscients et leurs mécanismes.

Puisque vous êtes étudiante, relisez attentivement ce courrier de Serge : les trahisons - comme il les décrit - ne sont pas œdipiennes en leur fondement. Les propos, tels qu'ils sont retranscrits donc, évoquent une identification au Père qui s'est en fait sûrement mal passée, avec ce genre de père qui ne sait pas laisser " gagner " son fils par moment, comme au jeu par exemple... Il y a des pères très immatures qui se mettent en rivalité avec leur fils avant la première phase œdipienne (comme certaines mères peuvent se mettre en rivalité avec leur fille durant cette période). C´est insidieux car l'enfant n'a pas encore trois ans et le père est invincible dans le fantasme car c'est le chasseur (c'est une image archaïque), celui qui ramène le gibier de l'extérieur. Il a un " plus " par rapport à la mère qui est vécue par un processus d'intériorité (c'est elle qui abrite le bébé dans son ventre). Ce sont des profils de parents qui vont, inconsciemment, ne pas permettre à leur enfant de prendre confiance en lui, comme dans le cas de parents psychorigides. D'où l'intérêt de laisser gagner de temps en temps un enfant (avant la première période œdipienne) pour qu'il réalise qu'il grandit, qu'il progresse et qu'un jour il sera plus fort que papa... Heureusement que beaucoup de parents le font instinctivement et par identification - où, à l'inverse, par opposition - à leurs propres parents...

Pour en revenir au courrier de Serge, il s'agit de binômes pathologiques et non pas de trinômes comme dans l'Œdipe. La trahison de la compagne est une CONSÉQUENCE de l'attitude pathologique du cousin de Serge qui souffre d'une fixation anale. Ce qui le démontre, c'est l'immaturité psychologique de ce cousin qui se vit comme une victime (fixation en analité et couple pré-œdipien bourreau/victime). S'il s'agissait d'un scénario purement œdipien, apparaîtait un minimum de prise en compte de sa responsabilité dans ces deux trahisons (d'ailleurs, c'est curieux mais il ne fait état que de 2 trahisons et non pas de 3...) car, en Œdipe, l'identification au père est NORMALEMENT  donc  parfaitement intégrée (ce qui en atteste, c'est toujours l'acceptation de " L'interdit de l'inceste " par intégration initiale de la loi grâce aux couples d'opposés  " Plus " et  " Moins  " pré-œdipiens). Alors que dans ce que rapporte Serge, il n'est question que de victimisation... Sans oublier que toute victime cache un bourreau !

La psychanalyse reste difficile dans la mesure où il est incontournable d'écouter l'oralité véhiculée par le langage du patient quant à tous les objets d'amour et de haine qui interviennent dans la cure et qui sont à resituer dans le discours grâce aux phonèmes, aux lapsus, aux homonymies, entre autres... En revanche et c'est pour cette raison, je pense, que Yamina a parlé d'Analyse sauvage car vos programmes didactiques pratiques ont dû vous apprendre que seul le moment psychogénétique durant lequel se déroule la séance peut permettre une interprétation sans risque, sans occulter la nécessité, pour le psychanalyste, de connaître sur le bout des doigts l'anamnèse de l'analysant... Ce qui n'est donc pas le cas sur un forum tout aussi sérieux soit-il... Mais dans ce courrier précis, on ne prend aucun risque à parler d'une fixation non dépassée en analité et en identification au père... Ce qui peut effectivement conduire un jour à un Œdipe négatif bien verrouillé et particulièrement résistant, qui entraîne une homosexualité dite acquise (et donc non pas innée)...

Ceci étant, j'ai trouvé ces échanges passionnants et je vous souhaite une excellente Année 2015...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je m'étais déjà rendu compte, Sofia M, de vos compétences analytiques mais là, vous me passionnez. Effectivement, en voulant rester trop basique, mon interprétation, suivant trop rapidement celle de Flora (oralité quand tu nous tiens !) s'est quelque peu fourvoyée. J'ai pêché par manque de rigueur ayant parcouru de manière trop superficielle le post de Serge en m'engouffrant tête baissée dans les conséquences (Oedipe négatif).

Sur ce, j'ignore dans quel établissement vous avez fait vos études, mais il était certainement excellent. Votre exégèse me renvoie directement à ma propre formation. Ma didactitienne de l'époque n'aurait pas fait mieux. Merci infiniment pour votre apport hyper-pointu, surtout sur un forum, exercice qui demande beaucoup plus de vigilance qu'en cabinet, je m'en rends compte. Je trouve dommage que peu de psychanalystes interviennent sur ce forum. En tous cas, je suis sûr que cette discussion passionnante et authentiquement didactique pourraient les intéresser. Mais peut-être certains se contentent-ils de lire, ce qui n'est déjà pas mal. Un grand merci à Serge qui a, sans le vouloir au conscient, initié un superbe échange pro Smile

Portrait de Sofia M

Merci Gilbert pour votre réaction, toujours très authentique, mais je sais que vous savez - puisque c'est votre profession - que les mots écrits à la hâte peuvent faire encore plus de mal que les " mots-dits " (je l'ai fait exprès, le jeu de mots était facile !!!) quand il y a erreur d'interprétation... 

J'en profite pour dire que je suis tout à fait d'accord avec vous : il est bien dommage que peu de psychanalystes de métier viennent s'exprimer sur ce forum Psycho... Je sais, quant à vous, que vous essayez de faire un maximum pour répondre aux questions délicates et qu'ayant un Cabinet de consultations, ce ne doit pas toujours être facile de jongler entre vos horaires et vos obligations... Et j'apprécie à plus d'un titre votre travail et votre constance...

Personnellement, j'étais en congés aujourd'hui et ça m'a permis d'ajouter une modeste pierre à l'édifice et puis surtout, vous l'avez saisi, je trouvais injuste que Yamina soit accusée à tort...

De toute façon, compte tenu de la qualité des foromers de Signes et sens, je sais qu'on peut se dire les choses sans que ça entraîne de problème a posteriori... Même si quelques-uns ne sont jamais revenus !!! En ce qui me concerne, je viens discuter dès que je le peux car j'apprends énormément de choses ici et que, souvent, certaines discussions non seulement me font prendre le recul nécessaire car il y a beaucoup de sagesse qui y circule, mais ces discussions me remettent également les pendules à l'heure quand j'en ai besoin...

Portrait de Frédérique Tirtiaux Psychanalyste Art-thérapeute

Merci Sofia pour la qualité de vos explications.

Je confirme que la participation de Gilbert est authentique et que ce n'est pas toujours facile de répondre rapidement. 

Ce forum peut beaucoup apporter, je le conseille souvent et participe, dès que possible, avec grand plasir.

Cordialement

Portrait de yamina.174

Kiss 2

C'est vrai que je suis un peu trop directe mais je ne voulais offenser personne.

J'ai quand même besoin d'apprendre l'art et la manière et ça fait partie de mes bonnes résolutions pour 2015...

Merci pour tous vos apports intéressants et bonne soirée à toutes et à tous...

Portrait de Pauline

A titre purement personnel... Je suis bien loin d'avoir autant de connaissances en matière Psy ! Et je vous avoue humblement que j'ai même quelquefois des difficultés à suivre directement les raisonnements ! Alors je m'applique à lire et relire, parce que je trouve véritablement passionnant, qui plus est à mon âge... que certaines connaissances et compétences soient mises en avant, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de comprendre (comme vous le dites) les mécanismes inconscients ! Je ne voudrais pas vous rebattre les oreilles (au sujet de mon âge !)... Mais mon expérience de vie, ne suffit pas, loin s'en faut ! A tout comprendre... Et je sais qu'il m'est cependant nécessaire maintenant de faire encore plus la paix avec moi-même... Alors de mon tout petit coeur un peu fatigué... Je vous en remercie !