Lorsque nous sommes en compagnie de nos petits-enfants, ils nous arrivent souvent d'en profiter pour jouer ensemble... J'ai remarqué, qu'un de nos petit-fils triche souvent... ma question peut vous sembler un peu "bébête"... mais pourquoi un enfant triche ? Est-ce que ça veut dire qu'il pourrait avoir un "mauvais penchant" plus tard ? Ne croyez pas que je le vois comme un jugement ! C'est plutôt que ça m'inquiète un peu.
Cécile
Il teste les limites
Je me souviens de mon fils, petit, qui " s'amusait " aussi à tricher lors des jeux de société. Mais je crois qu'il n'était pas dupe et les adultes non plus d'ailleurs. Il ne voulait surtout " gagner " les adultes, être le plus fort. C'était même drôle de voir sa tête mi-figue mi-raisin lorsqu'il était presque pris sur le fait. Mon fils n'est pas devenu un tricheur dans la vraie vie. Rassurez-vous donc. Votre petit fils (je ne sais pas quel âge il a) veut gagner mamie. C'est moins risqué qu'avec les parents parce qu'une mamie, c'est plus cool ! Vous pouvez esquisser un petit sourire lorsque vous êtes sûr qu'il a triché. Il ne l'avouera peut-être pas, mais, comme disent les psy, les inconscients communiquent ! Amusez-vous bien
Jean
Il trouvera son maître
On ne peut pas tricher indéfiniment dans la vie. Elle se charge toujours de nous faire comprendre que nous sommes toujours perdants dans cette attitude. Votre petit-fils est peut-être en rivalité avec sa fratrie. Il veut être à la place du plus grand. En l'occurence, c'est vous puisque vous êtes la plus âgée dans le jeu. Avant de vous inquiéter de trop, il serait intéressant de savoir si sa tricherie est reccurente. Sans poser la question directement, essayer de voir s'il triche aussi ailleurs qu'avec vous. Mais ne vous fixez pas trop là-dessus. Nous avons tous un peu triché étant jeune, puis nous avons trouvé notre maître (à l'école, sur le terrain de foot... ). J'aime bien l'idée du sourire de Cécile, c'est lui montrer aussi que perdre, c'est pas la cata !!!
Amélie
Les jeux de la vie
Je n'ai pas souvenir d'avoir triché quand j'étais enfant, mais comme je suis fille unique, c'est peut-être pour ça ? Ou alors j'ai oublié... Et je ne me suis jamais "rendu compte" en tout cas que mes enfants trichaient... Mais je crois que je comprends ce que vous dites. Le petit-fils dont je parle a presque 10 ans et il a une petite soeur... Si je suis vos explications, il triche en fait par rapport à sa maman parce qu'il l'a veut pour lui tout seul, et moi je suis la grand-maman qui joue aussi avec les autres petits-enfants. La prochaine fois je vais faire en sorte de mettre en avant, que perdre en jouant ça n'est pas grave. Sans doute qu'il est déjà un peu confronté, ne serait-ce qu'à l'école, au jeu de la vie, vous avez raison.